Destinations mythiques

le 11/09/2014

Nos belles pages vous emportent vers l'Inde du Sud, les routes mythiques des USA, les parcs et réserves d'Afrique, Berlin, Florence ou goûter aux mets des chefs Robuchon, Hermé ou Piège. Découverte…



COUP DE CŒUR


- Routes mythiques des USA






Pour les fous d'Amérique, et il y en a beaucoup dans l'Hexagone, voici un livre pour rêver. Car si l'on pense toujours à la fameuse Route 66 qui reste un must à déguster au moins une fois dans sa vie, si possible en Harley !, bien d'autres routes peuvent être qualifiées de mythiques. Cet ouvrage, publié dans la fameuse bibliothèque du Voyageur de Gallimard, est une traduction de la nouvelle édition de l'Insight Guide et rédigée par nombre de spécialistes américains qui ont revisité les cinq routes mythiques les USA de fond en comble.

Ainsi la route Atlantique de New York aux Florida Keys, en passant par Savannah, la route Nord de Boston à l'Olympic Peninsula, la Route Centre de Washington DC à Los Angeles, la route Sud d'Atlanta à San Diego, en passant par New Orleans et San Antonio et enfin la route Pacifique de San Diego à l'Etat de Washington, à l'ouest du pays.

De nombreux zooms éclairent les villes-clés comme Baltimore, Memphis, Phoenix ou Portland. Et, tout au long du livre, informations, anecdotes, lieux à ne pas manquer, renseignements pratiques tant pour les transports, l'hébergement ou la nourriture vous permettront de vivre au mieux ce moment d'exception. On the road again !

Emmanuel Gabey

Ed. Gallimard éditeur, 464 pages, très nombreuses illustrations, 28,90 euros.

- Ouest Américain




 
L'Amérique inspire beaucoup les éditeurs ces derniers temps. Plus à feuilleter qu'à lire, voici tout simplement "Ouest Américain", un album qui regroupe les photos de nombreux photographes ayant travaillé pour les prestigieuses agences photos Rapho, Keystone et Hoa Qui.

Ils donnent à voir d'étonnantes images en couleur sur simple ou double pages, parfois en kaléidoscope mais toujours fortes, imprévues, surprenantes, chaleureuses, signifiantes. Bref une longue plongée dans l'univers US. Sophie Gergaud, ethnologue, cinéaste et traductrice passionnée par les USA complète ces images par de petits textes très denses et éclairants.

E.G

Collection C'est le rêve, Le Chêne éditeur, 272 pages, 35 euros.
Dans la même collection, Chine, Japon, Inde, Vietnam Russie, etc.

- Parcs et réserves d'Afrique





Voilà une idée éditoriale originale et utile. Depuis quelques dizaines d'années, un grand nombre des pays d'Afrique ont créé des parcs ou des réserves naturelles. Le choix est donc vaste, parfois difficile. Découpée en cinq grandes parties : Afrique du Nord, de l'Ouest, de l'Est, Afrique Australe, Afrique centrale, ce guide quasi exhaustif, vous aidera, de A comme Algérie à Z comme Zimbabwe, à choisir votre destination avec précision selon que vous voudrez aller photographier les Big Five : les éléphants, les rhinocéros, les léopards, les lions et les buffles ou encore les orangs outangs, les girafes, les gnous ou les flamands roses et bien d'autres animaux sauvages.

Un dernier chapitre pratique fort utile vous permettra d'organiser le voyage à la dimension de vos rêves.

E.G

Le Petit Futé, 384 pages, 15,95 euros.

- Inde du sud et Kerala





 L'Inde attire. L'Inde fascine. Ce pays-continent est aussi un des grands pays émergeants du XXI ème siècle. Aller y voir de plus près, pourquoi pas ?

Le Sud semble d'ailleurs attirer particulièrement les touristes français. Pour eux, la nouvelle édition du Lonely Planet sera un compagnon inséparable. La rédaction qui a rédigé ce guide, composée d'Indiens, d'Australiens et d'Américains, a sillonné en tous sens l'Inde du Sud, cette gigantesque partie du continent Indien.

Elle propose ainsi des itinéraires très précis qui varient selon la durée de votre séjour, mais aussi expose tout ce qu'il faut voir et ne pas rater sur place, raconte la découverte de la nourriture, des trains, de la spiritualité, décrit la douceur de vivre sur place. Sans oublier, bien sûr l'un des points forts des guides Lonely Planet : les bonnes adresses.

Bref, de Bombay au Kerala en passant par Goa et Madras, et même les îles Andaman, vous pourrez déguster à petite dose l'Inde d'aujourd'hui. Une conséquente dernière partie est consacrée aux femmes seules et aux voyageurs en solo, des mises en garde sur les escroqueries fréquentes (parfois subtiles), un bon carnet pratique (change etc) et un éclairage sur la santé et les précautions à prendre.

E.G

Lonely Planet, 580 pages, 26 euros.

- Dictionnaire des voyageurs et explorateur occidentaux du XIIIe au XX siècle






 En ces temps du règne absolu d'Internet et du succès de Wikipedia, curieusement, le dictionnaire fait florès. Toutes sortes de dictionnaires.

Comme si l'exhaustivité sur un thème, l'abécédaire d'un genre donnait le sentiment de tout connaître sure le sujet. La collection des dictionnaires amoureux - notamment celui du vin préparé par Bernard Pivot- est un gigantesque succès éditorial. Voici qu'est publié aujourd'hui un dictionnaire consacré aux voyageurs et explorateurs, à ceux qui ont, un jour, tout au long des sept siècles retenus dans cet ouvrage par François Angelier, décidé de briser les amarres et de partir à la découverte de la planète "Car, note l'auteur, la soif d'inconnu et le goût d'aventure survivront à l'empire du connu, au règne de la technique, celle des cartes, des radios et du regard satellitaire".

On trouvera donc dans ce gros livre, rigoureusement par ordre alphabétique, comme il se doit, à côté des inévitables missionnaires, l'aventure de personnages plus ou moins connus comme Jules Dumont d'Urville (qui, à bord de "l'Astrolabe" parcouru l'océan Pacifique, Vasco de Gama, bien sûr, Herman Melville, auteur de "Moby Dick", amoureux du Pacifique, et les frères Polo, Nicolo, Maffeo et le célèbre Marco, marchands vénitiens qui passèrent une bonne partie de leur vie en Extrême-Orient et en Chine.

Mais on fera aussi connaissance de très nombreux inconnus (pour la plupart d'entre nous, en tous cas), comme Amundsen Roalf, explorateur norvégien de l'Antarctique ou Richard Hakluyt géographe et écrivain britannique, figure pionnière des explorations et de la compilation des récits de voyage.

Ou encore le navigateur anglais James Lancaster qui vogua entre Afrique et Extrême-Orient dans la seconde moitié du 16 ème siècle. Et des dizaines d'autres. Peut-être, amis lecteurs et voyageurs, en feuilletant cette somme, y retrouverez-vous un aïeul !

E.G

François Angelier, 765 pages, Ed. Pygmalion, 29,90 euros.

- Un Grand week-end à Berlin ou Florence




 
Dans la famille des guides de poche, la collection "Un grand week-end à…" (et aussi "Top 10") sont de vraies réussites éditoriales. Outre le format qui permet de le glisser dans une poche et de l'avoir toujours à portée de main, ces guides regroupent l'essentiel - et un peu plus - des villes concernées.

Le découpage quartier par quartier permet d'aller tranquillement d'un site à l'autre sans rien rater d'important. Outre des conseils des "locaux" pour découvrir des lieux peu connus et appréciés par les habitants de chaque capitale, on découvrira une large sélection de restaurants et de boutiques où faire du shopping. Enfin, un plan détachable permet de se situer à tout moment.

Les dernières éditions de villes très courues en ce moment - Berlin, Florence, Prague, Athènes (mais oui, il faut y aller !) ou Lisbonne accompagneront vos prochains week-end de printemps en Europe !

E.G

Ed. Hachette, 144 pages, 10,90 euros.


Quelques pages gourmandes…


- La Cuisine de Joël Robuchon par Sophie




 
Sophie Dudemaine révélée au grand public il y a quelques années déjà par ses fameux Cakes, après la cuisine de Ducasse par Sophie, elle s'intéresse à Joël Robuchon.

Dans cet ouvrage, elle adapte 110 recettes, du chef le plus étoilé au monde, en les rendant accessibles à tous. Ce livre est pratique à "utiliser" avec sa couverture dure et moelleuse à la fois, par une mise en page aérée, et des photos efficaces et esthétiques signées de Laurent Rouvrais.

Sophie présente des recettes tendance sur le mode bourgeois et familial. Un travail qu'elle a mené au sein de sa maison du Pays d'Auge. On retrouve avec plaisir des plats comme : Etuvée de homard aux morilles, gratin de macaronis au foie gras, gelée de caviar à la crème de chou-fleur, lard en pot au feu, Crêpes soufflées au citron, etc… En vous plongeant dans l'ouvrage vous pourrez aisément cuisiner à la maison en toute facilité à la manière de Joël Robuchon !

Alain Ducasse Edition, textes : Joël Robuchon et Sophie Dudemaine, Photographies : Laurent Rouvrais, 29 euros.

- Best of Pierre Hermé




 
La méthode de création du pâtissier Pierre Hermé pourrait se résumer ainsi : penser à des associations de saveurs, dessiner la recette, demander à son équipe de la tester un peu comme les parfumeurs.

A travers l'ouvrage, on découvre onze recettes emblématiques qui nous invitent à découvrir la "haute pâtisserie" selon Pierre Hermé. Onze recettes détaillées tout en images pour réussir par exemple le Macaron Mogador, la Tarte Infiniment Vanille ou encore l'Ispahan.


Alain Ducasse Edition , auteur : Pierre Hermé, photographies Atelier Mai 98- 9,90 euros.

- Best of Jean-François Piège





 Jean-François Piège, le chef qui a longtemps fait les beaux jours du célèbre restaurant Les Ambassadeurs au Crillon est devenu depuis quelques années un restaurateur de la branchitude parisienne Thierry Costes en reprenant la célèbre brasserie Thoumieux.

Dans cet ouvrage, retrouvez le meilleur des recettes de Jean-François Piège en un livre, pas à pas expliqués avec conseils et astuces. Il rend également hommage à sa femme, sa maman, ainsi qu'à son bras droit Yann, son chef Marc et son maraîcher Joël Thiébault à travers ses recettes.

Il est donc désormais facile de réaliser les 10 meilleures recettes du chef avec simplicité.
Lancez-vous dans la préparation des tomates farcies, oeuf coque "sans coque", oeuf et légumes, homard bleu, blanc à manger sucré, calmar sauvage, pizza soufflée, l'agneau spaghetti, aïgo boulido, la blanquette de veau. Le livre est parfaitement illustré.

Alain Ducasse Edition, auteur : Jean-François Piège, photographe : Loïc Nicoloso et Stéphane de Bourgies- 9,90 euros.

À lire aussi