Des pages pour l’été

le 11/09/2014

Avant de boucler votre sac, voici une brassée de guides et d'ouvrages qui vous permettront de mieux préparer votre voyage. Ensuite, n'oubliez pas votre maillot de bain et jetez-vous à l'eau. Découverte...



Coup de cœur


- Berlin, un week end, un an, une vie






Voilà un ouvrage particulièrement original et étonnamment maquetté avec beaucoup de savoir-faire. Il s'agit de trois guides dans un seul ouvrage. Si vous souhaitez passer une fin de semaine dans la capitale allemande qui n'en finit pas de pétiller et de vivre tous azimut, le petit guide détachable propose ses bonnes adresses (hôtels, restaurants, bars, mais aussi boutiques pour shopping, lieux pour chiner…) et trois itinéraires détaillés pour bien profiter de cette courte escapade.

Mais si vous voulez y passer un moment, quelques mois pour des études ou un travail, le deuxième guide vise à faciliter votre installation et à prendre racine rapidement dans la ville avec aussi des balades au fil des saisons. Enfin, si vous voulez changer de vie, vous rappeler que vous avez fait allemand première langue sans trop de difficultés et vivre dans la patrie de Mme Merkel, bref vous expatrier car comme dans toute l'Allemagne, il y a moins de chômage qu'en France et peut-être plus d'opportunités de boulot, ce même guide, c'est son troisième volet, vous raconte, par le biais de portraits de Berlinois la réalité de la vie sur place (avec, bien entendu, leurs adresses favorites). Enfin... si vous voulez découvrir la capitale allemande, ce triple guide mérite un triple A et sera vite incontournable.

Emmanuel Gabey

Ed. de La Martinière, textes Geneviève Brunet - 29,90 euros.

- Titanic, la grande histoire illustrée






Cent ans après son naufrage au large de Terre-Neuve, l'aventure du Titanic, qu'aucun romancier "raisonnable" n'aurait osé concevoir, fascine toujours autant. Voire plus. Pour cette édition spécial centenaire, riche de nombreux documents d'archives, de photographies et des célèbres dessins de Ken Marschall réalisés dès la découverte de l'épave en 1985, on suit heure par heure l'histoire de cette immense tragédie. Don Lynch, qui signe les textes, a réussi à nouer des liens privilégiés avec les passagers rescapés du naufrage et leurs familles et a participé à plusieurs plongées sur l'épave du paquebot.

Tous deux seront consultants lors de la réalisation du célèbre film de James Cameron. Quant à Robert D. Balard qui signe la préface, il a dirigé l'équipe scientifique qui a découvert le paquebot et a lui-même plongé à 300 mètres sous l'épave.Belfast, où a été construit et lancé le paquebot, a édifié un musée inauguré fin mars dernier et commémore l'évènement tout au long de l'année (www.titanic100.ie).

E.G

Ed. Glénat, coll. Histoire Maritime, 228 pages, grand format, très nombreuses photos et dessins - 35,50 euros.

- La Russie de A à Z




 
Autre manière de se mettre au parfum avant de boucler ses valises : l'abécédaire. Dans cette collection, l'éditeur André Versaille vient de sortir la Russie. Pays gigantesque, sujet à bien des interrogations quant à son avenir, la Russie peut se découvrir mot à mot: de Staline à Eglise orthodoxe, d'icônes à corruption, d'alcool à métro ou encore Gazprom, glasnost (bien peu d'actualité aujourd'hui), sida, Limonov (dont on ne saurait trip recommandé le livre que lui a consacré Emmanuel Carrère), lac Baïkal, Sotchi et ses futurs JO ou le fameux café Pouchkine… qui n'existe que depuis une douzaine d'années, bien après que Bécaud l'eut inventé. Parfois, comme l'écrit l'auteur Alexandre Billette, "le mythe précède le café".

E.G

230 pages 14,90 euros. A noter la sortie dans la même collection de la Croatie. Ces guides trouvent leur prolongement sur le site : www.abc-voyageurs.com

- Guides cheap & chic et Cartoville





Les qualificatifs de cette nouvelle collection de guides patronnée par Lonely Planet, peut sembler contradictoire. Masi tout ce qui est cher n'est pas forcément de qualité. Et réciproquement. C'est pourquoi avec une maquette agréable proche d'un magazine, bien illustrée, ces mini-guides faciles à glisser dans une (petite) poche vont rencontrer leur public.

Classés par quartier, quelque 400 bons plans et adresses conviviales, pas chères, sont proposés dans chaque guide (tout en couleur), ainsi que des astuces pour voyager moins cher, un abécédaire pour bien saisir l'esprit de la ville et profiter au mieux de son voyage. Bref, tout ça est très bien pensé pour vivre un week end dynamique dans les capitales de la nouvelle Europe.

Format 10x17, de 176 à 264 pages. Prix : 9,99 euros. Déjà parus : Amsterdam, Madrid, Bruxelles, Istanbul, Lisbonne, Prague, et New York, Londres, Barcelone, Rome, Paris et Berlin.

En complément, il peut être astucieux de s'offrir le cartoville de la ville concernée. Gallimard a, en effet, fortement relookée cette épatante collection en proposant des double-pages avec le plan d'ensemble et le plan des transports, une carte dépliable par quartier, les principaux sites bien localisés sur les cartes et toutes les infos pratiques utiles. Si, malgré tout vous vous perdez, ce sera parce que vous l'avez bien voulu. Et c'est aussi ça les voyages !

- Collection Mode d'emploi



 

Autre option de guide, voici "Mode d'emploi" reconnaissable à son dos en spiral qui permet toutes les manipulations sans se déchirer. Pratique donc. Son contenu ne l'est pas moins. Tout est répertorié, classé, mis en scène, avec des couleurs de repérage, des photos. Et pour compléter, une partie magazine avec des articles de fond et des chroniques qui permettent d'humer l'esprit des lieux. D'évoquer, par exemple pour la Toscane, l'exceptionnelle tradition du cuir, l'art de la fresque ou les courses de chevaux, les vins locaux et la banque Médicis. Ou encore pour la Nouvelle-Zélande les iles à la dérive en raison des séismes, la culture maori, l'extraordinaire spectacle de cette nature à l'état encore quasi-sauvage…

E.G

Ed. Gallimard, 212 pages - 14,90 euros. Derniers guides parus : Toscane, Egypte, Prague, Venise et la Nouvelle- Zélande.

- Trains du Monde 2012




 
Ce guide va séduire les ferrovipathes, en effet, il propose de découvrir ou de re-découvrir les plus beaux voyages à travers 5 continents. Un voyage en train, c'est se retrouver entouré de personnes inconnues en partance pour une destination nouvelle.

L'auteur, Marion Fouquet a écrit avec précision sur l'histoire des grands trains transnationaux mythiques d'Europe comme l'Orient-Express ou le Transcantabrico. A travers ce guide, nous avons eu le plaisir de retrouver des trains de luxe, de légende ou pittoresques, dont certains que nous connaissons bien à l'image du Royal Scotsman, du Bernina Express (Suisse), du Rovos (Afrique du Sud), du train des Minerais (Mauritanie), du Lézard Rouge (Tunisie), de l'Eastern and Oriental Express (Thaïlande, Malaisie, Singapour), du White Pass (Alaska), du Canadien, du South West Chief (USA), l'Hiran Bingham (Pérou) et tant d'autres tout aussi passionnants.

A noter qu'un chapitre "guide pratique" répertorie les informations nécessaires sur les compagnies ferroviaires pour préparer son voyage. Le train n'est-il pas le meilleur moyen de sillonner le monde ?

Ed. Petit Futé, 288 pages, prix : 14,95 euros.

À lire aussi