Une multitude de destinations incomparables

le 11/09/2014

Cette nouvelle brassée d'ouvrages sélectionnés par la rédaction vous transporte notamment dans les plus belles îles, dans la mémoire de l'Humanité, dans l'intimité des indiens Navajos, en Amazonie et au pays d'Antibes. Découverte…



Coup de cœur


- Iles, tour du monde aléatoire







 Les îles font toujours rêver. Il y en aurait deux à trois cent milles sur notre planète. Des grandes et des petites, voire des minuscules. Des îles habitées ou quasi vierges. Des îles villes et des îles villages. Des pauvres (nombreuses) et des riches. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Mais par où commencer. L'auteure, baroudeuse en famille (elle voyage depuis vingt ans, souvent avec sa fille), a plutôt filé au gré des hasards. Avec, dans sa poche, des carnets où elle dessine joliment ses histoires quotidiennes, ses impressions, ses rencontres. Elle ne photographie qu'à l'argentique. Ce qui donne un grain particulier à ses photos.

On a irrésistiblement envie de partir avec Véronique d'îles en îles, de l'île Bambou en Thaïlande à Luzon aux Philippes, Malekula, au Vanuatu, Nuku Hiva, en Polynésie, ou encore Lamu, au Kenya. Goûter Goa l'indienne et Nosy Bé la malgache. Sans oublier les îles bretonnes et les parisiennes.
Quelques lignes ou quelques pages, des photos ou /et des dessins, une atmosphère. Ce livre donne envie de partir demain. Juste pour vivre un moment hors du temps.

Emmanuel Gabey

Véronique Durruty, Ed. de La Martinière 288 pages, 29 euros
A noter une impressionnante bibliographie en fin d'ouvrage, dont de petits extraits sont éparpillés dans le livre.

- Les Hommes Racines





Ces hommes sont la mémoire de l'Humanité. Derniers dépositaires des savoirs essentiels à la préservation de la biodiversité. Pierre de Vallombreuse qui a eu la chance de rencontrer Joseph Kessel, a voyagé pendant un quart de siècle sur tous les continents. Et vécu de longs mois avec des tribus perdues au bout du monde.

A travers 160 photos en noir et blanc, comme pour donner plus de force et de solennité à son propos, il nous fait découvrir dix peuples qui entretiennent des liens profonds avec leur terre et qui sont aujourd'hui en danger de disparition pure et simple : les Badjao de Malaisie, les Gwitchin du Canada, les Bhils et les Rabarfi de l'Inde, les Aymadas de Bolivie, les Maoris neo-zelandais, les Inuits du Groenland, les Navajos d'Amérique du Nord et les Hadzabe de Tanzanie.

A propos de ces derniers, un texte titré "Tristes savanes" d'Alexandre Kauffmann démontre les limite et la vanité du tourisme dans ces régions : "La plupart des visiteurs contemplent avec une supériorité bienveillante ce qu'on leur présente comme un "peuple fossile"... ils ignorent que les hommes et les femmes qui s'abattent devant eux ne sont plus que l'ombre de leurs fantasmes. C'est l'ironie du tourisme sans cesse à la recherche de l'authenticité que son développement suffit à compromettre".

Ouvrant chaque partie de l'ouvrage, des textes de spécialistes donnent des clés pour une meilleure compréhension et l'enrichissement de la réflexion. Enfin, la préface de Pierre Rabhi, pionnier de l'agriculture biologique et expert pour la sécurité alimentaire, souligne que "le temps est venu de considérer le déracinement comme une opportunité pour un ré-enracinement dans les valeurs universelles dont les hommes racines sont encore héritiers, détenteurs et porteurs".

E.G

Ed. de La Martinière, 224 pages, 45 euros.

- Pamir, oubliés sur le toit du monde





Toujours difficile de décrypter l'attrait que l'on a pour une région, la passion qui nous habite pour un coin de Terre où l'on a fait des rencontres qui marquent toute une vie. Marelle et Matthieu Paley se sont rencontrés en Indonésie, ont la passion commune du Petit Pamir et vivent aujourd'hui à Istanbul.

En 2000, en parcourant cette région formée d'un haut plateau aride et sauvage, ils découvrent que vivent, à 4200 mètres, dans des conditions plus que difficiles et le dénuement le plus absolu quelques 800 personnes, jeunes, vieux, enfants et même quelques nourrissons.
Ces kirghizes afghans, oubliés de tous, dans un isolement extrême, ont une vie quotidienne particulièrement rude. Après plusieurs expéditions vers ce "Toit du monde", Matthieu part en 2008 en compagnie de l'ethnologue Ted Callahan pour retrouver ces kirghizes au cœur de l'hiver, dans des campements uniquement accessibles en remontant une rivière gelée. Matthieu en rapporte un reportage photographique étonnant, témoignage de ce peuple oublié si attaché à sa terre malgré la dureté des éléments climatiques. Leur récit est titré : "Enfer au paradis".

E.G

Ed. de La Martinière, 256 pages, 39 euros
Photos de Matthieu Paley, textes nombreux et très vivants, de Marelle Paley et Ted Callaghan.

- La Bible du grand voyageur






 Lonely Planet avait déjà publié ces dernières années, en dehors, bien sûr, de ses fameux guides pays, "1000 idées de voyage, "Voyager avec ses enfants", "Randos autour du Monde", "1000 choses à voir dans le Monde" et "Le Best of 2013 de Lonely Planet". Il était logique que le chaînon manquant arrive à maturité.

Voilà donc cette bible que tous les grands voyageurs consulteront avant un grand périple. Tout y est ! Depuis la préparation au grand départ (faire son sac, formalités administratives, communication interculturelle et… préparation au retour), se loger (en milieu naturel, chez l'habitant, en échange de travail ou encore dans le cadre d'un échange de maisons), se nourrir (sur la route et dans la nature) et aussi une partie particulièrement originale sur le voyage lui-même. Ou plutôt les modes de déplacements : la marche, le vélo, l'auto-stop, le covoiturage mais aussi le bateau-stop, le voyage en cargo, le train-stop et l'avion-stop (!).

Bref, il y en a pour tous les cas de figure ou presque, le tout enrichi de conseils de sécurité et de nombreux témoignages vivants et sympathiques.

E.G

En voyage éditions, 318 pages - 18,50 euros.
Cet ouvrage, écrit par Anick-Marie Bouchard, Guillaume Charroin et Nans Thomassey, est aussi disponible en version numérique sur Ipad ou au format PDF sur le site : www.lonelyplanet.fr

- Géoguide Seychelles




 

Les Seychelles, c'est un archipel de 115 iles s'étendant sur un espace gigantesque : 1,4 million de km2, soit trois fois la France. Mais les terres émergées ne couvrent que 277 Km2 soit moins de trois fois Paris intra-muros. Les Français vont de plus en plus à la découverte de ce pays un peu mythique qui rime avec luxe et volupté au coeur de l'océan Indien.

Gallimard sort donc la première édition de son géoguide consacré aux Seychelles réalisé par deux reporter-voyageurs Charlotte Pavard et Nicolas Peyroles. Comme pour les guides de cette collection, un cahier central de photos donne déjà un avant-goût au voyage. Le code couleur pour repérer les thématiques permet de trouver immédiatement les sports et loisirs, la culture et le patrimoine, le shopping, les lieux de sorties, les activités familiales et, la restauration et l'hébergement. Plans et mini-cartes permettent de se situer dans les villes et dans les sites naturels. Trois cents adresses complètent ce guide et permettent, selon son budget et ses envies, de profiter au mieux de cette escapade un peu exceptionnelle.

Enfin, dans la case à ne pas manquer, baptisé ici les "Géoplus", on trouvera de longs zooms sur la protection de l'environnement, la plongée sous-marine et la découverte au jour le jour du pays sur une semaine ou deux.

E.G

Gallimard éditeur, 224 pages - 17,50 euros.

- Celui qui marche dans la Beauté






 Partez à la découverte des canyons de l'Arizona au monde cérémoniel navajo et d'un autrichien en rupture, Friedrich Abel. Ce dernier ingénieur en recherches pétrolières, puis journaliste scientifique a quitté définitivement l'Allemagne pour le Sud-ouest américain dans les années 80. Il a vécu chez les Navajos avant de passer sept années dans les forces de surveillance de la frontière mexico-américaine.

Le livre s'adresse à tous ceux qui flottent entre deux mondes. Friedrich Abel entend s'initier aux us et coutumes, aux croyances et rites, pour certains en voie de disparition. Friedrich Abel éprouve un besoin de rupture et de confrontation à d'autres forces que celles d'une situation aisée. Son imaginaire travaille et perçoit les grands espaces désertiques du Sud-ouest américain mais aussi les Indiens qui y vivent en grand nombre. Abel intègre très vite comme indissociables Indiens et immensités de la nature sauvage ; c'est pour lui l'appel absolu de la vie, donc de la liberté.

C'est le récit de cette irrésistible attirance, que nous livre Robert Fiess, -journaliste et créateur de l'édition française du magazine Géo- cru et sans a priori. Nulle prétention de donner des leçons de sagesse indienne, mais les étapes d'un long travail fleurant l'écologique et une instinctive Quête spirituelle nécessaire et profonde qui permettent de retrouver un sens à la vie… C'est écrit par l'un comme vécu par l'autre !

OD Edition, Collection Indiens de tous pays, 192 pages - prix 19,50 euros.

- Grand Canyon et Arizona





 Qui n'a pas rêvé de voir le Grand Canyon et les splendeurs qui l'entourent ? Avec le guide Ulysse Grand Canyon et Arizona, les voyageurs goûteront le meilleur de la destination la plus courue du Sud-Ouest américain. Dès les premières pages, la section "À moi" permet aux lecteurs de trouver en un clin d'oeil le meilleur du Grand Canyon et de l'Arizona à travers divers thèmes, tels que les meilleurs endroits pour admirer les phénomènes géologiques de la nature, goûter à l'importante influence mexicaine qui imprègne la région, s'offrir un repas mémorable, revivre la conquête du Far West, découvrir les cultures amérindiennes…

Le guide propose aussi des activités spécialement pour les sportifs et les aventuriers, ainsi que d'autres qui conviendront aux enfants. Ce guide permet à travers des encadrés "À ne pas manquer" au début de chacun des circuits proposés de connaître les attraits incontournables et les meilleures adresses de la région.
N'oublions pas les conseils pratiques pour bien profiter de sa visite du Grand Canyon. A noter la présence de nouvelles adresses pour l'hébergement, la restauration, les sorties et le shopping dans toutes les villes principales de l'Arizona (Phoenix, Scottsdale, Tucson, Sedona, Flagstaff).

Côté Arizona le guide vous emmène dans les plus beaux coins de l'État d'Arizona. De la lumineuse ville de Phoenix, ensoleillée 300 jours par année, en passant par l'héritage saisissant des nations amérindiennes, des musées et galeries d'art de la charmante ville de Tucson, des nombreux golfs et spas de la région jusqu'aux majestueux décors des parcs nationaux. Et pleins d'autres choses encore !

Ed. Ulysse, 248 pages. Version papier, 24,99 euros- version numérique -18,99 euros.

- 365 destinations pour se faire la malle





 
Avide de découvertes, qui se font continuellement jour dans l'univers du tourisme, Françoise Chaffin collabore aux Guides Bleus depuis bientôt vingt ans. Après des études d'histoire de l'art, d'archéologie et d'ethnologie, elle a en outre pris part à la rédaction de cinq monographies consacrées aux arts africains.

Aujourd'hui elle publie "365 destinations pour se faire la malle" afin de nous proposer de descendre en pirogue le paisible fleuve Niger, de sillonner l'Asie à bord du mythique Transsibérien, d'accompagner la transhumance des chevaux islandais, de séjourner dans une ancienne mine désaffectée, d'observer les étoiles depuis la cime d'un arbre, de partir à la rencontre du majestueux ours polaire…

Parce que le monde est un réservoir infini de destinations, certaines incontournables, d'autres méconnues, et qu'il existe autant de manières de voyager, l'ouvrage propose un fabuleux tour de la planète en 365 expériences uniques : du ski sur les dunes du Sahara algérien au base jump dans les fjords norvégiens, de la chasse aux tornades dans le Midwest américain au vol en compagnie d'oiseaux migrateurs, du Timkat éthiopien célébré dans les églises enterrées de Lalibela au Burning Man Festival au coeur du désert du Nevada… 365 jours pour envisager le voyage autrement - en solitaire ou en famille.

Ed La Martinière, 480 pages -25 euros.

- Amazonie au cœur du Brésil





 Voici un beau livre richement documenté accompagné d'un documentaire filmé de 1h45 qui donne au récit d'Eve Sivadjian toute sa saveur. L'Amazonie, vaste territoire équivalant à plus d'une fois et demi celui de l'Union Européenne, se caractérise par sa somptueuse forêt pluviale. Paradis perdu des uns, enfer vert des autres, et enfin poumon de la planète pour tous ; cette contrée édénique peuplée d'étranges animaux bariolés et d'hommes vivant à l'état de nature n'a cessé de déchaîner les passions.

Eve Sivadjian raconte à travers plus de 250 photographies, cartes et documents d'hier et d'aujourd'hui, l'histoire de ceux qui ont tenté l'aventure amazonienne. Le livre aborde la découverte il y a 500 ans par les conquérants espagnols et portugais, la terre de l'El Dorado foulée par une poignée d'aventuriers en tous genres, géographes, naturalistes ou savants, aventuriers peu scrupuleux en quête de matières premières.

De l'aventure du "Train du Diable" à l'épopée du caoutchouc dont la précieuse sève fit jaillir d'immenses fortunes, de la construction de la route transamazonienne à la ruée vers l'or de la Serra Pelada, suivez les histoires romanesques des envahisseurs de l'Amazonie.
Enfin, vivez la prise de conscience des hommes d'aujourd'hui, qui s'aidant de la haute technologie du 21e siècle, mettent tout en oeuvre pour préserver cet espace naturel d'autant plus précieux qu'on le sait menacé.

Ed. Géo, 224 pages (avec 1 DVD de 2) -45 euros.

- Carnet d'inspiration du Pays d'Antibes





Le "Carnet d'inspiration du Pays d'Antibes", sixième volume d'une collection, comprenant Saint-Paul de Vence, le Pays de Grasse, le Mercantour, Lyon, Nice a été récompensé récemment par un Prix de la Créativité Touristique (Trophées Femmes de l'Economie), Il est signé Corinne Paolini.

Cette auteure a grandi à Saint-Paul de Vence, par la grâce de ses grand-parents piémontais venus construire avec ferveur l'avenir de leur famille. Après une enfance de l'art peu commune et douze ans de presse écrite au sein du groupe Figaro Magazine, Corinne Paolini s'est attachée à honorer le génie de lieux et a imaginé une collection originale de livres-objets en coffrets. Démarche originale !

Le petit dernier, "Carnet d'inspiration du Pays d'Antibes" nous entraîne dans le port ancestral d'Antibes, bordé par des villages magiques et charnels, que peintres, potiers, verriers, écrivains et autres merlins inspirés ont ancré leurs rêves: Picasso, Nicolas de Stael, Jacques Audiberti, Zelda et Scott Fitzgerald, Fernand Léger, Jean Marais, Jean Cocteau...
Entre indolence et bouillonnement, insouciance et profondeur, art de vivre solaire et modernité raisonnée, le Pays d'Antibes hisse les voiles de sa mémoire pour nous offrir les meilleures raisons d'exister.

Dans cette promenade affective, Corinne Paolini part à la rencontre d'André Villers, dernier photographe de Picasso, de Maya Picasso, fille du monstre d'énergie de Vallauris, de Marie Louise Audiberti, invitée à "raconter" son père… elle nous offre aussi le dernier témoignage de Jean Marais, illustré par des dessins inédits de Jean Cocteau.

Editions Encre d'Or, 110 pages -29,90 euros.

- Agendas Villages de France et Nature d'exception




 
Pour tous les amoureux du Voyage et de l'Evasion, retrouvez semaine après semaine une sélection des plus belles photos de votre passion. Posé sur votre bureau, l'agenda / calendrier vous permettra d'inscrire vos rendez-vous, prendre des notes, consulter la fête du jour ou les jours fériés... tout en admirant la photo de la semaine.

Votre choix peut se porter sur l'Agenda Villages de France 2013 si vous êtes attiré par le terroir ou au contraire par les sites naturels d'exception par l'Agenda Nature d'exception. Ce coffret comprend 12 tirages photos à encadrer, 3 cadres et un livret pour en savoir toujours plus sur les merveilles de notre planète...

Ed. Hugo & Cie, 106 pages -14,99 euros

- Iles privées à louer






 Pour le bonheur de ceux qui en rêvent depuis leur enfance, plusieurs propriétaires à travers le monde louent leurs îles privées. Après sept ans de recherches à travers la planète, l'auteur de l'ouvrage Chris Krlolow est parvenu à présenter 30 îles privées exceptionnelles qui justifieront chacune le voyage pour y passer quelques jours, une semaine ou plus.

Que ce soit une île tropicale dans le Pacifique, en Asie, en Amérique du Sud, dans les Caraïbes ou dans l'Océan Indien, un phare au large de la Croatie, de la Norvège ou de la France, une île sur un lac au Canada ou aux Etats-Unis, ces îles ne sont pas que des rêves de milliardaires. Elles sont ouvertes au public, pour vous.

Ed. Jonglez, 192 pages - beau livre grand format, relié -39 euros.

À lire aussi