Préparer ses prochaines escapades

le 11/09/2014

Guides de voyages, livres culinaires, un détour par l'Afrique, la Thaïlande, l'Afrique, San Francisco, les routes de légende, un tour du monde... voici le menu de notre sélection d'ouvrages. Découverte…


Coup de cœur


- Dans le sillage de Jacques Le Divellec



 
Voilà un livre qui a toute sa place à l'époque de Noël et qui met l'eau à la bouche dès qu'on le feuillète. Car Le Divellec a réussi l'exploit de devenir LE restaurant de poissons de la capitale. Il faut dire que Mitterrand l'y a aidé en y déposant son rond de serviette et en y conviant discrètement la classe politique et sa fille Mazarine.

Dans cet ouvrage Le Divellec raconte avec humour et simplicité les grandes étapes de sa vie, son apprentissage à Clermont-Ferrand, son premier restaurant à La Rochelle, où le maire de l'époque Michel Craipeau, sera un fidèle, ses deux étoiles Michelin et son arrivée à Paris, reprenant un restaurant aux Invalides, 107 rue de l'Université, "L'ambassadeur", pour le transformer en ce fameux restaurant de poissons célébrissime où le Tout-Paris politique et médiatique (Elkabbach avec des cheveux, Duhamel avec sa raie (pas le poisson, bien sûr) et Giesbert à la coupe presque sage !) aime à se retrouve devant un poulpe grillé à la purée de pois chiche, le célèbre homard à la presse ou le turban de sole aux écrevisses. Une institution de la République.

Pour Jacques Le Divellec, ce qui définit la cuisine française, "c'est la préparation, par opposition à l'assemblage. C'est le savoir-faire, la pratique, l'association des goûts".
Notre homme, conseiller du commerce extérieur et véritable ambassadeur de la cuisine française, va donc au fil des années, porter la bonne parole à travers le Monde, tout en s'enrichissant des découvertes culinaires en Europe du Sud et du Nord, en Afrique et dans l'océan Indien, en Amérique du Nord et en Asie. Anecdotes et de très nombreuses recettes de cuisine complètent cet ouvrage écrit avec le concours de Sophie Brissaud, et qui se déguste avant de se mettre à table.

Emmanuel Gabey

Ed. de La Martinière 240 pages - 39 euros.

- France Bistrots





Depuis le 19e siècle, le bistrot désigne un type de restaurant à la française à la fois cosy, drôle et sympathique. Des estaminets lillois aux bouchons lyonnais, en passant par Nice et Montpellier…
Gilles Pudlowski, journaliste-critique écrit pour l'hebdomadaire Le Point, Saveurs… les guides Pudlo des restaurants de France. Il signe cet ouvrage "France Bistrots" avec le photographe Maurice Rougemont.
Ils ont recensé pour ce beau bouquin quarante bistrots pour un tour de France des bistrots en 40 adresses qui reflètent, chacun à leur manière, le bel esprit des lieux. Une réussite.

Les textes de Gilles Pudlowski expriment l'essence de ces bistrots et les photographies de Maurice Rougemont nous plongent dans leur décor et leur ambiance si particulière : on entend les verres tinter et les assiettes s'entrechoquer !

A ces mots et ces images s'ajoutent les meilleures recettes de chaque bistrot ; au total, plus de 100 recettes traditionnelles des quatre coins de la France. Les papilles s'affolent et on quitte l'ouvrage avec l'envie furieuse de se rendre dans l'une de ces adresses fabuleuses.

Ed. de la Martinière, 384 pages - 35,90 euros.

- Afro, une célébration





 C'est une ode à la "blackitude" que propose Katell Pouliquen dans cet ouvrage où la photo (très belle) omniprésente est aussi un discours. Partant de la grand période "afro" des années soixante, personnalisée par la militante communiste Angela Davis jusqu'au bling bling des rappeurs américains, en passant par les célèbres sapeurs de Kinshasa, on voit comment, progressivement, en un demi-siècle, tout un continent entre dans l'Histoire, et entend bien prendre toute sa place dans ce 21ème siècle.

L'esthétique africaine traditionnelle, bijoux, coiffures mais aussi vêtements, tissus ont inspiré et inspirent encore de plus en plus de créateurs. Ce fut le cas d'Yves Saint-Laurent ou de Paco Rabanne. D'autres ont pris le relais.

L'ouvrage comporte aussi des interviews d'Agnès B., de Bruno Frisoni, de John Galliano, mieux inspiré que lors de son délire antisémite l'an passé, Jean-Paul Gaultier et l'autre Jean,-Paul, Goude celui là, bien sûr, chantre d'une esthétique noire fétichisée, ainsi que la chanteuse Inna Modja et Saul Williams, auteur, acteur rappeur et slameur qui prépare un film racontant l'idylle entre Miles Davis Juliette Gréco. Tout un symbole.

Ed. de La Martinière, 176 pages - 29 euros.

- Thaïlande






Photos somptueuses, très belle mise en page, textes instructifs et informés, bref, voici un beau livre sur la Thaïlande qui se feuillette, se regarde, se lit avec plaisir à la découverte de ce pays, l'un des plus beaux d'Asie du Sud-est ( avec la Birmanie) qui est loin de se résumer à sa capitale ou aux quelques plages bien connues.
L'odeur de l'encens, celle si particulière de la nourriture, le travail des artisans, la vie à la campagne, le patchwork des minorités ethniques… Bref un tour complet et passionné du pays.

E.G

Collection "C'est le rêve", 272 pages - 35,90 euros.
Photos : agence Gamma-Rapho et Nicolas Cornet, textes d'Arnaud Dubus.

- Routes de légende






Un ouvrage consacré aux itinéraires de légende et d'exception à travers le monde : de l'Orient-Express, à la Route de la soie, de la Route des épices, en passant par le Transsibérien...

Un beau-livre conçu par Lonely Planet. Un sommaire structuré autour des catégories d'itinéraires : les itinéraires Transfrontaliers (la route Maya…), les trains mythiques (le train de Darjeeling, leTranssibérien...), les routes des Explorateurs (Marco Polo, Magellan...), le long des Fleuves (le Gange, le Mékong, le Nil...), les anciennes routes Commerciales (le train du sel au Sahara, la route de l'ambre en Baltique...), les périples Littéraires (sur les traces d'Ulysse, Mark Twain aux USA...), les itinéraires en Voiture (la Route 66...), les Pélerinages (Saint-Jacques de Compostelle...).

Pour chaque itinéraire, une explication historique ou culturelle, une description, mais aussi des infos pour parcourir une partie de la route mythique, son intérêt touristique et une bibliographie complémentaire. Un contenu rédigé et illustré par les auteurs et les photographes des guides Lonely Planet, enrichi de conseils pour s'inspirer et préparer son prochain voyage.

Ed. Lonely Planet, 310 pages - 25 euros.

- Ils ont fait le Tour du Monde





 Vous en rêvez, ils l'ont fait ! Cet ouvrage réuni 32 portraits de blog-trotters et il est signé par Sandrine Mercier, rédactrice en chef et fondatrice du magazine de voyage A/R (après avoir été productrice de l'émission Au détour du monde sur France Inter) et Michel Fonovich qui a toujours mêlé voyage et travail au sein d'ONG engagées dans l'aide humanitaire et le soutien à la démocratie.

Qui n'a jamais rêvé de partir faire le tour du monde, un an, deux ans voire plus ? Mais entre le rêve et la réalité, il y a un monde… Cet ouvrage suit une trentaine d'itinéraires : hommes et femmes qui ont su partir… et revenir.

En famille, entre amis, en solo ou en couple, leurs motivations étaient variées: visiter les plus grandes stations de ski du monde, rencontrer les populations opprimées de Chine, oublier une longue maladie, faire découvrir le cinéma aux enfants africains, se retrouver en famille...
Pendant leur voyage, tous ont entretenu un lien avec la réalité en partageant leur expérience sur Internet et en nourrissant régulièrement les pages de leur blog. Ils livrent ici leur expérience avant, pendant et après le périple.

Cet ouvrage est une invitation au voyage, un guide qui répond également à toutes les questions que se posent les aspirants globe-trotters : quel budget est nécessaire ? Que faire en revenant ? Comment préparer le voyage, comment trouver des sponsors ? Le livre contient un précieux carnet pratique de 48 pages. A dévorer.

Ed. de La Martinière, 272 pages - 29,90 euros


Quelques guides de voyage…


Le choix des guides de voyage est vaste. Trois nouvelles collections, très ciblées, élargissent encore la palette des choix. A lire avant l'embarquement et sur place.

- Les guides l'Essentiel de Lonely Planet





La bataille des guides fait rage. Nouvelles collections, nouveaux looks, plus de photos, plus de pictos, plus d'adresses, plus de nouvelles rubriques. Lonely Planet donne aussi un coup de jeune à ses guides fameux guides en lançant la collection "L'Essentiel".

Plus visuel et plus facile à utiliser que le guide classique. Des pages couleur permettent de surfer au fil du guide avec plus d'efficacité, Les cartes ont un code couleur très efficace et un chapitre spécial est consacré aux 25 expériences en texte et surtout en image, à voir et à faire dans le pays. De quoi rapporter d'excellents souvenirs. "L'Essentiel" offre aussi des itinéraires thématiques classés selon les thèmes retenus et les temps de parcours.
Sans oublier l'ADN de Lonely Planet : les adresses par thème et activités et les infos nécessaires à la bonne compréhension du pays ainsi que la préparation du voyage. Sont déjà sortis les destinations poids lourds habituelles : la Chine, l'Inde, l'Australie et la Californie. Auxquels vont s'ajouter l'Egypte, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Thaïlande.

Emmanuel Gabey

Environ 430 pages chaque guide. Prix unique : 19 euros.

- Guides Jonglez

Les éditions Jonglez, venues sur le marché des guides du voyage voici une dizaine d'années, se sont surtout spécialisées dans la publication des guides insolites, mariant les adresses plus ou moins surprenantes avec des lieux peu connus, loin des foules et des senties battus, à découvrir tranquillement.

Dernières publications : la "Toscane insolite et secrète", "Bruxelles insolite et discret", après avoir publié avec la même démarche Londres, Milan, Lisbonne, Florence, Barcelone.

Bref, les principales villes recherchées par les touristes français. Ainsi qu'un guide des hôtels insolites en Europe, primé en septembre dernier par le "Food & Travel magazine", qui permet de dénicher la chambre qui vous fera passer "une nuit inoubliable dans un lieu qui a une histoire", comme le souligne l'auteur Steve Dobson.





Les éditions Jonglez sortent aujourd'hui deux guides sur Paris originaux et sympas, réalisés, comme les autres guides maison, avec l'aide des habitants.
Tout d'abord "Paris méconnu" (ainsi, par exemple, connaissez-vous le cadran solaire de Dali ? ou la plus grande cariatide de la capitale, rue de Turbigo ?) Des centaines de lieux étonnants, curieux, insolites sont ainsi décrits et méritent une petite promenade le nez au vent.
Autre guide sur la capitale : "Paris, bars et restos insolites" (avec jardins et terrasses étonnantes, une balades à la découverte de 18 lieux art nouveau de Paris, etc.). A garder en permanence dans sa poche ou son sac.

E.G

Pagination variable selon les guides. Prix entre 17,90 et 19,90 euros.

- Les guides culturels Gallimard





 Contrairement à la plupart des Européens, les Français, tous les tours opérateurs vous le diront, veulent bénéficier de visites culturelles lors de leurs périples à l'étranger. S'il existe déjà ce type de guides culturels qui vivotent avec plus ou moins de bonheur, Gallimard a décidé d'entrer dans la danse avec tout son savoir-faire rédactionnel et son talent pour les illustrations et les infographies.
Le n° 2 de l'édition française sort donc d'un coup l'Egypte, l'Italie, Londres et New York.

Ces guides encyclopédiques offrent en un seul volume de la taille d'un livre de poche un peu allongé une mise en perspective complète des patrimoines avec des informations fiables. Six grandes rubriques scandent chaque ouvrage : histoire, architecture, nature, musées, art de vivre et regards d'artistes -extrêmement pointu et érudit-, le tout enrichies par un millier d'illustrations et des pages animées par des dépliants en trois volets pour mieux comprendre l'histoire des plus grands chefs-d'œuvre.

Nul doute que ces guides luxueux à prix raisonnable, dérivés des encyclopédies du Voyage, trouvent rapidement leur public.

E.G

Entre 192 et 224 pages - 15,15 euros.

- Guide Ulysse San Francisco




 
Elégante, créative et grouillante de diversité, San Francisco a tout pour plaire aux visiteurs. Par où faut-il commencer pour explorer cette ville exquise? Quels en sont les secrets les plus délicieux? Voilà ce que vous révèle le guide.

Entièrement remis à jour, le guide San Francisco a été enrichi d'une centaine d'adresses d'hôtels, restaurants, bars et boutiques, ainsi que de nouveaux attraits pour plaire à tous les types de voyageurs. On retrouve bien sûr les lieux incontournables de la vibrante cité californienne.

Pour chacun des circuits d'exploration proposés, des encadrés "À ne pas manquer" permettent de voir en un coup d'œil les arrêts essentiels dans chaque quartier. La section "Le meilleur de San Francisco", au début du guide, souligne une sélection élargie d'attraits pour personnaliser son séjour; on y retrouve entre autres les attraits qui se démarquent pour les enfants, les plus beaux trésors architecturaux, les meilleurs endroits pour échapper à la frénésie urbaine, les expériences san-franciscaines à ne pas manquer et les restos où s'offrir un bon repas.

Avec un portrait historique, social et culturel détaillé, la description de tous les attraits, cotés selon un système d'étoiles, de nombreuses suggestions d'adresses en tous genres, des encadrés variés qui permettent de mieux comprendre la ville.

6e édition, 208 pages - 19,99 euros. Version numérique - 14,99 euros.

À lire aussi