Le plein de découvertes

le 11/09/2014

Voyager sur les mers, parcourir l'Arabie, aborder le mythe de l'île de Pâques, suivre les méandres de la Seine, parcourir l'Islande… Notre sélection d'ouvrages va vous séduire.


- Journal de la mer d'Arabie





Les auteurs de cet étonnant ouvrage, Claire er Reno Marca, ont déjà beaucoup bourlingué, de Madagascar à l'Algérie après avoir fait trois années de voyage autour de la planète. Ils reviennent aujourd'hui avec ce journal qui raconte leur recherche de l'origine des dhows, ces énormes et magnifiques boutres qui assurent le transport des marchandises dans l'océan indien depuis au moins 2000 ans.

Partis en 2010 de l'île yéménite de Socotra, ils vont, six mois durant, longer les cotes d' l'Arabie pour arriver à Dubaï ou flottent ces fameux dhows aux pieds des gratte-ciels. Puis, avec photos et dessins particulièrement réussis, ils racontent leur épopée à bord d'un cargo pour remonter jusqu'en Inde où ces boutres seraient fabriqués. Une épopée que l'on suit avec beaucoup d'intérêt.

E.G

Ed. de la Martinière, 216 pages -39 euros.

- A la découverte des mers du monde




 
Voilà une idée originale : raconter les mers de la planète, des plus connues aux plus mythiques : de la mer Blanche à la mer d'Aroz, de la mer d'Alboran à la mer d'Okhotsk ou encore de la mer de corail à la mer d'Aral.
Mais il y a aussi des mers que l'on a pu fréquenter comme la mer Tyrrhénienne ou la mer Noire ou Rouge. Bref, Ariel Fuchs, docteur en biologie marine qui fut aussi reporter et photographe sous-marin, créateur du magazine Mers & Océans était particulièrement indiqué pour raconter cette cinquantaine de mers qui baignent nos voyages.

* Destination pour les vacances plus ou moins lointaines mais aussi à l'origine d'ouragans meurtriers, ces mers, avec leur histoire et leurs mystères, leur faune et leur flore, revivent dans cet étonnant ouvrage grand format qui fait la part belle aux photos grand format.

E.G

Ed. Glénat - Collection. Bords de mer, 224 pages -39,50 euros.

- Tokyo





C'est une balade le nez au vent que Michael Guez nous propose dans la capitale de l'Archipel. Déjà auteur de plusieurs ouvrages sur New York, le photographe va passer de longs mois à shooter la ville sous tous ses aspects.
Capitale survitaminée, Tokyo vit le jour et la nuit à un rythme effréné. Les images de Michael Guez, prises en argentique, non recadrées, brutes montrent bien toutes les facette de cette ville étonnante que l'on peut aimer ou pas.

E.G


Ed. Omri Ezrati, 136 pages -35 euros.

- Ile de Pâques, Terra incognita





 Voilà un lieu mythique où peu de voyageurs peuvent se vanter d'avoir été. C'est loin, plus de 3000 km de toute zone peuplée, c'est cher, mais c'est magnifique, étrange, inscrit depuis plus de quinze ans au patrimoine de l'Unesco. Bref, terre inconnue à découvrir au moins dans ce beau livre qui retrace l'histoire de Rapa Nui, île de Pâques en langue maori.

Parmi d'autres, quelques interrogations : quand les polynésiens ont-ils débarqué sur l'ile ? Que représente les moai, les célèbres statues de pierre géantes aux orbites vides, dressées dos à l'océan ? Que signifie l'écriture rongorongo, toujours indéchiffrée ? Comment les arbres ont-ils disparu ? Etc.

S'appuyant sur les dernières découvertes scientifiques, la photographe Micheline Pelletier, familière de l'île, avec la collaboration de Sonia Haoa-Cardinalli née sur l'île, signe aussi les textes. Au fil des pages et des siècles, on découvre la vie quotidienne -parfois terrible- des Pascuans, la présence française puis chilienne, et, bien sur, les fameux mystères de l'ile de Pâques, mystères qui auraient bien pu, comme l'île Noire, inspirer Hergé.

E.G

Ed. de La Martinière. 192 pages richement illustrées -39,50 euros Préface de l'académicien et amoureux de l'île de Pâques Erik Orsenna.

- Vol au-dessus de boucles de la Seine normande





 Un nouvel ouvrage de référence pour une balade surprenante au fil de la Seine. Fleuve emblématique, porteur d'Histoire, sujet d'inspiration artistique, la Seine alimente de nombreuses réflexions et projets d'avenir. Tantôt sauvage, tantôt domestiquée, elle évoque tout autant l'opposition que la conjugaison de deux mondes : la terre et la mer.

Une découverte du fleuve vu du ciel, des portes de la Normandie jusqu'à l'océan. Jérôme Houyvet, photographe aérien, amoureux de la Normandie, spécialiste des sports de glisse, signe ce nouvel ouvrage à bord de son paramoteur en portant son regard "d'homme oiseau". En effet, ce grand spécialiste des littoraux et de la mer, nous offre, avec talent, une lecture inédite de la Seine à travers des images saisissantes. Remarqué pour son travail et sa manière personnelle de valoriser le territoire, l'émission "Des Racines et des Ailes" avait suivi Jérôme Houyvet pendant la réalisation de l'ouvrage.

Pour la partie textes, ils sont signés Yves Delaune, géographe passionné d'îles tropicales et par la pratique de la voile en Manche et en Seine.
Voilà donc un vol beau d'oiseau des portes de la Normandie jusqu'à la mer, en suivant le parcours sinueux des eaux indolentes du fleuve.

Ed. Big Red One, format à l'italienne 21 x 29 cm, 200 pages, 180 photos, édition bilingue français-anglais - 29,90 euros.

- Le Bal de l'Univers




 

Grâce à sa formidable expérience de la planète et son approche des peuples isolés, Olivier Föllmi a grandi dans les Alpes où son penchant pour l'alpinisme l'a incité à partir en Himalaya dès l'âge de 17 ans pour devenir photographe d'expéditions sur des sommets de 7 à 8000 mètres.

Il est devenu la référence incontournable des photographes voyageurs. Ces dix dernières années, il a photographié le monde en valorisant les sagesses des cultures de l'Humanité afin de transmettre un regard de beauté sur le monde. Lauréat du World Press Photo Contest, Olivier Föllmi a été consacré en juin 2008 par le magazine américain Life parmi les 50 photographes phares du monde.

Avec Le Bal de l'Unvers, Olivier Föllmi, présente un travail photographique accompagné d'extraits de textes d'Hubert Reeves, et nous propose un voyage au coeur de l'Islande, île imprévisible, tour à tour chatoyante, violente et apaisante, où la puissance des éléments se déchaîne.
L'Islande démontre qu'une apocalypse écologique ne changerait rien aux lois de l'univers de création, de destruction et de renaissance.

Ce n'est donc pas la planète qu'il faut sauver en urgence, c'est l'Homme, hôte terrestre provisoire qui se met en danger de mort. Pour survivre, il va devoir apprendre à être solidaire des autres humains, des autres espèces vivantes. Il va devoir s'appliquer à maîtriser ses propres technologies, à trouver une harmonie avec la nature.
Le livre s'articule autour d'une interrogation essentielle et intemporelle : quelle est la place de l'Homme sur Terre ?

Ed. de La Martinière, 128 pages, format 285x185 -25 euros.

- Où et quand partir





 La nouvelle livraison du livre de référence sur le voyage Jean-Noël Darde vient de sortir. Une formidable aide pour choisir en toute connaissance votre future destination. Toutes les infos imaginables (et même plus !) sont ici. Les meilleures périodes pour partir, les rendez-vous nature, les climats à travers la planète, la durée des vols, l'obtention du visa, la santé. Bref, tout y est. Et même les droits des voyageurs.



Hachette éditeur, 538 pages -24 euros.

- Restos de terroir à Paris





 C'est bien connu, la plupart des Parisiens sont des provinciaux. Parmi eux, il y a des amateurs de bonne cuisine, et des restaurateurs, "montés" à la capitale à une époque où Paris semblait être un Eldorado.

Suffisant pour que la gastronomie de nos régions soit particulièrement bien représentée à Paris. Certains sont devenus de véritables ambassadeurs de leur région, dont ils connaissent sur le bout des doigts la gastronomie et les meilleurs fournisseurs. Les premiers furent les Auvergnats mais aussi les Savoyards et les Alsaciens. D'autres suivirent, les Bretons, les Corses, les Normands…

Restos de terroirs à Paris présente en textes et photos une trentaine de ces chefs de nos régions. Chacun livre sa recette de terroir préférée, illustrée et expliquée pas à pas.
Cet ouvrage est signé Claire Delbos, enseignante en histoire-géographie de formation désormais journaliste, auteur de guides et livres sur le tourisme et la gastronomie et pour les photos par Gérard Cambon. Déjà en 2006, le photographe avait travaillé avec les éditions Déclics sur le phénomène "bistronomique", ainsi que les recettes issues de cette tendance.

Ed. Petit Futé, Beaux livres Déclics, Format 25 x 18 cm - 128 pages - 18,90 euros.

À lire aussi