L’évasion à portée de main

le 11/09/2014

Profitez des beaux jours pour vous ressourcer mais aussi pour vous transporter à travers de belles feuilles au Japon, en Alaska, sur des terres polaires, à Edimbourg… Découverte.



Coup de cœur


Japon






 Voilà un livre qui donne envie. Envie d'en savoir plus. Envie d'aller sur place. Envie de prendre le temps de découvrir à l'autre bout de la planète un peuple à la recherche d'une certaine sagesse et qui conjugue au présent son héritage millénaire et la modernité la plus échevelée.

En dix chapitres richement illustrés et particulièrement bien mis en page, David Michaud, créateur du site lejapon.fr et bloggiste depuis une dizaine d'années, raconte le Japon, l'Empire du Soleil-Levant dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Au pays des sumos, défilent donc au fil des pages Tokyo la capitale survoltée qui ne dort jamais, les esprits et divinités, les rythmes et rites quotidiens de tous ces salarymen qui livrent bataille chaque jour dans la guerre économique mondiale, le rôle des goûts et des saveurs qui ne se résument pas, très loin de là, à ce que l'on peut goûter en France dans un sushi bar… et qui ferait fuir un vrai Japonais. Mais aussi l'importance de la vie au grand air, de la ruralité - peu connue en Occident-, les cérémonies destinées à éloigner les mauvais esprits - beaucoup de Japonais sont animistes -, le rôle des arbres et des forêts, du bois pour construire les maisons, des montagnes, du vent… Bref, tout cela fait partie du quotidien immédiat des Japonais.



         



Cette formidable plongée dans le Japon d'hier, d'aujourd'hui et probablement de demain peut être complétée par Impressions du Japon, regards croisés entre un écrivain japonais Keiichirô Hirano et d'une photographe française Lucille Reyboz qui a pendant dix ans patiemment observé les rituels, les visage, les paysages de l'Archipel. Leur points de vue se complètent et s'enrichissement, donnant à voir et à entendre le souffle de la vie dans l'Archipel.

Enfin, pour ceux qui veulent préparer un voyage dans l'Empire du Soleil-Levant ou tout simplement vivre un moment dans la tradition nipponne sans quitter l'Hexagone, les éditions du Chêne viennent de publier un Guide du Japon à Paris qui propose 150 adresses de lieux peu ou pas connus pour découvrir la gastronomie, le shopping, la beauté et le bien-être et la culture nipponne sous toutes ses formes. Et le guide se clôt sur un chapitre pour commencer à mettre tout ça en action.


Emmanuel Gabey

Japon, collection Ailleurs,

 texte et photos de David Michaud et de l'agence Ask-Images Editions du Chêne, 262 pages 25 euros.

Impressions du Japon,

 Editions de la Martinière, 184 pages, 26 euros.

Editions du Chêne,

 140 pages, 16,90 euros. Dans la même collection, vient de sortir "Le guide de l'Italie à Paris" pour vivre à l'heure de la Dolce vita.

Alaska





Qui n'a rêvé du ballet féérique des aurores boréales, des baleines à bosse, des ours blancs, des mushers et leurs chiens de traineau. Bref de cette partie du monde, froide, lointaine, mystérieuse et fascinante. Conçu en trois parties : histoire et société, itinéraires et carnet pratique, ce guide de la belle collection "Bibliothèque du voyageur" est une véritable plongée dans un monde peu connu, voire méconnu.
Le 49eme Etat américain (racheté en 1867), dernière frontière rude et encore sauvage aux confins de l'Arctique saura séduite les amoureux des grands espaces vierges ou des aventuriers qui veulent tutoyer l'extrême.

E.G

Gallimard éditeur, 384 pages, 29,50 euros.
A noter dans la même collection la sortie d'Asie du Sud -Est qui donne à connaître le meilleur des dix pays de cette zone.

Mystères polaires





Passant plus de huit mois par an près des pôles (notamment au Groenland),l'explorateur Nicolas Dubreuil sillonne en kayak, à ski, en traîneau et à pied les régions de l'Arctique ainsi que de l'Antarctique. C'est chaque fois l'occasion pour lui de revenir sur les traces des plus grands explorateurs, ou encore de visiter des zones militaires oubliées depuis la fin de la Guerre froide...
Par ailleurs, grâce à son activité de conférencier, il évoque Camp Century, la base nucléaire secrète américaine construite sous la calotte glaciaire du Groenland dans les années 1960 ; l'île fantôme de Sannikov qui influença les plus grands auteurs de SF ; la conquête de l'Antarctique par les nazis ; Pyramiden, la cité utopique de l'Empire soviétique, qui comptera jusqu'à 2 500 habitants ; les mensonges du navigateur de Kerguelen qui, plutôt que d'avouer n'avoir jamais posé les pieds sur les îles du même nom, invente un monde paradisiaque quand il revient à la cour de Louis XV... Autant d'histoires que l'auteur s'attache à mettre en scène de façon romanesque tout comme à décrypter de manière très sérieuse.

Mystères polaires propose ainsi des révélations sur toutes les plus grandes énigmes du monde polaire.

Editions de la Martinière, 240 pages, 18 euros.

Ticket to New York et le Vietnam





Après la Thaïlande l'an dernier, Gaspar Walter, concepteur de cette collection singulière, poursuit son tour du monde avec des haltes à New York et au Vietnam. Définie très justement comme la "bande annonce" de votre voyage, ces guides sont surtout des albums photos qui cherchent à capter au plus près l'atmosphère d'une ville ou d'un pays.

Les petits textes très personnels, en contre-point, permettent de prolonger la réflexion. Un carnet d'adresse très utile en fin de volume et, grâce à des flashcodes, 35 liens videos à découvrir sur internet.


Editions de la Martinière, 352 pages et 336 pages, 25 euros.

Un grand-week end à Edimbourg






 Avec l'envolée des vols low cost et les RTT, les week-ends escapade sont particulièrement à la mode dans toute l'Europe. Dernier-né de cette collection si pratique, l'ancienne capitale des rois d'Ecosse juxtapose sa cité médiévale et sa ville géorgienne aux squares fleuris et places en demi-lune.

Inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité, Edimbourg mérite d'être découverte. Au fil des pages, voici quartier par quartier les sites à ne pas manquer : la vieille ville médiévale avec son dédale de venelles et de cours minuscules et sombres, Castlehill, la plus vieille rue de la ville, puis High Street avec ses pubs et boutiques, des parcs publics, comme Holyrood ou le royal botanic garden, véritables poumons de la ville.
Sans oublier le fameux château, symbole de toute une nation, Stockbridge, quartier coloré souvent ignoré des touristes qui mêle pubs rétro, boutiques trendy, galeries d'art et bistrots modernes, et bien sûr, le Musée national et la National Gallery. Plus de 300 adresses de restaurants, de salons de thé (on est en Grande-Bretagne !), même si un referendum est prévu en 2014 sur l'indépendance de l'Ecosse), de boutiques et de pubs complètent ce guide.

E.G

Un grand week-end à Edimbourg, Hachette éditeur, 128 pages, 9,90 euros.
Guides récemment mis à jour : Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Montréal, Prague et Séville.

Chambres coquettes pour week-ends coquins




 Notre consœur Marie-Dominique Perrin, bien connue des lève-tôt de Télé Matin sur France 2, a une sorte de génie pour trouver des chambres d'hôtes originales. Après ses guides sur les chambres insolites, secrètes, à petits prix, en ville, au vert, voici donc les chambres coquines.

Ces 100 adresses de charme ne sont pas comme les journaux du même nom, mais des cocons pour passer des nuits romantiques ou câlines, gourmandes ou loufoques, exotiques, sous la voie lactée, ou encore baroques ou sportives. A vous de choisir selon votre humeur du jour (ou du soir).

E.G

Hachette éditeur, 192 pages, 17 euros.

À lire aussi