Des voyages pour demain

le 11/09/2014

En cette fin d'année, les éditeurs font preuve d'imagination : Gallimard crée une collection de guides culturels, les éditions Jonglez creusent leur sillon de l'insolite et du secret. Découverte…



COUP DE CŒUR


Les plus beaux voyages nature


 



Somptueuses photos magnifiquement mises en page, textes prenants : attention, en parcourant cet ouvrage de Jean Robert, grand reporter nature et environnement, vous risquez d'avoir rapidement des fourmis dans les jambes et vous demander quand vous aurez un créneau pour partir à votre tour.

Dans ce deuxième tome des "Plus beaux voyages nature", fruit de vingt ans de grands reportages autour de la planète, défilent tour à tour les rochers sacrés de Khoujir de l'île d' Olkhon (lac Baïkal), les lémuriens de Madagascar, les impressionnantes falaises de grès du Wadi Rum (Jordanie), ou encore les chameaux, les chevaux et les moutons du désert de Gobi, et les paysages magiques de Santo Antao (Cap vert) ou de Rodrigues (île Maurice). Et, joyau des joyaux, le parc Kruger (Afrique du sud) qui offre de magnifiques images d'un lieu où les autorités ont réussi à concilier protection du milieu, accès au plus grand nombre et écotourisme.

Bref, toutes les beautés du monde à l'autre bout de la planète ou aux marches de l'Europe et même tout près de chez nous en Roumanie, en Ecosse et en Corse.
En fin d'ouvrage, Jean Robert donne ses conseils expérimentés pour partir au mieux à la découverte de ces destinations encore préservées. Voilà le cadeau idéal pour Noël qui enchantera (futurs) petits et grands voyageurs.

Emmanuel Gabey


Les plus beaux voyages nature II,

 25 nouvelles raisons de partir, par Jean Robert, Collection beaux livres voyages - 160 pages - 39,50 euro - Ed. Glénat.

Où et quand partir ?






Comme chaque année, Hachette sort rituellement la nouvelle édition de cet ouvrage dont l'utilité n'est plus à démontrer et qui reste un livre à consulter avant chaque voyage. Cette année, c'est un guide rajeuni, dans un format plus carré et facile à manipuler, remaquetté, riche en photos couleurs qui est proposé.

Des idées de voyage à profusion, des infos précises sur la meilleure saison pour chaque destination, les plus beaux rendez-vous nature pour aller voir les baleines ou faire de la plongée, le tout regroupé dans une bonne centaine de fiche-pays détaillées, d'Afrique du Sud à Zimbabwe, avec des tableaux très lisibles pour connaître mois par mois le climat, l'ensoleillement, les précipitations et la température de l'eau. Ainsi que toutes les infos pertinentes sur la valise, la santé et les bestioles. Bref, tous les fondamentaux avant de s'imaginer de belles vacances au bon moment et au bon endroit.

E.G

Où et quand partir, de Jean-Noël Darde, 252 pages, 20 euros - Hachette éditeur.

500 façons de voyager dans son canapé


 


Etrange idée ! La bible des voyageurs, Lonely Planet, propose de voyager comme Blaise Pascal : entre les quatre murs de sa chambre. Heureusement, le sous-titre remet les choses à leur place : ce livre propose 500 films, livres disques qui donnent envie de partir.

Du coup, l'idée se révèle astucieuse : pendant cette période d'hiver plutôt grise, il est peut-être temps de se préparer à l'ambiance de son prochain voyage à travers les livres, les films, les musiques.

Cure de ciné : road movies à la découverte de l'Amérique, Grands bleus pour les plongées sous-marines, romans d'amour avec "L'Amant" (et le delta du Mékong - Vietnam) ou "Autant en emporte le vent" (Géorgie, USA), les grands monuments à l'écran, avec "Indiana Jones ou la dernière croisade" (Pétra, Jordanie) ou mort sur le Nil (l'Egypte).
Il y a, bien sûr, de nombreuses façons de se préparer à visiter Venise par les films célèbres ou les livres, le Brésil par "La cité de Dieu" ou "Orfeu Négro" ou s'apprêter à découvrir l'épatante ile de Procida, dans le sud de l'Italie avec l'extraordinaire film de Michael Radford "Le facteur". On peut aussi se mettre dans l'ambiance (un peu froide, c'est vrai) de la Nouvelle-Zélande avec la célèbre "Leçon de piano" de Jane Campion, ou celle, plus vibrionnante et humoristique, du Rajasthan en visionnant "A bord du Darjeeling Limited", ou encore de Bombay, avec "Slumdog millionnaire".

Chaque œuvre choisie est décrite et commentée, accompagnée d'informations pour partir et voyager sur le lieu évoqué dans l'œuvre.Bref, très joliment mis en scène, cet ouvrage étonnant se feuillette avec plaisir et donne beaucoup d'idées et le goût du voyage. Pari gagné !

E.G

272 pages - 19, 90 euros, Lonely Planet éditeur.

Incredible India





Puisque que l'on évoquait l'Inde ci-dessus, un autre ouvrage qui vient de sortir raconte en BD une autre histoire assez déjantée de ce pays grand comme un continent. Georges Bess, grand connaisseur de l'Inde qu'il a arpenté à de nombreuses reprises, a rassemblé et mis en dessin une série d'histoires courtes mais percutantes, souvent drôles avec toujours un zeste d'ironie De sadhus en pécheurs, de Dharamsala à Goa, une équipée pas triste qui ravira les amateurs de BD et de l'Inde.

E.G


152 pages - 22 euros - Vent d'Ouest éditeur.

Quatre grands récits d'expédition


 



Pour les boulimiques du voyage et de la découverte, les curieux de l'aventure qui souhaitent passer l'hiver à rêver d'expéditions, voici quatre récits de Patrice Franceschi au format de poche réunis en un étui numéroté à tirage limité.

Quatre du Congo raconte une expédition chez les pygmées dans la jungle du nord-Congo dans les années 70. Terre farouche nous entraine au cœur de l'Amazonie pour partager la vie quotidienne des indiens Macuje. Qui a bu l'eau du Nil est un récit au cours duquel huit mois durant Patrice va remonter le grand fleuve égyptien de sa source à la mer à pied, en pirogue, à dos d'âne le Nil. Enfin, il ya un quart de siècle notre homme toujours assoiffé d'aventures, va réaliser un Raid Papou au cœur de la Nouvelle-Guinée, vertigineuse plongée dans la préhistoire.
Ces quatre récits, qui pourront être complétés par d'autres écrits plus tard par Patrice Franceschi dont le tout récent "Le regard du singe, esprit d'aventure et modernité", entretiens avec Gérard Chaliand (Le Seuil éditeur), offrent un inestimable témoignage de l'aventure dans la deuxième partie du siècle écoulé.

E.G

Patrice Franceschi, Le coffret collector en quatre volumes en format poche : 29,90 euros collection Archipoche.


Les guides culturels Gallimard

 



Bien connu des voyageurs avec les cartoville et les géoguide -dont la récente nouvelle formule est très réussie- les éditions Gallimard élargissent encore leur offre en lançant une nouvelle collection plus centrée sur le culturel.

Scindées en six sections au code couleur précis : histoire, architecture, nature, sites et musées, art de vivre et regards d'artistes, ces guides - les quatre premiers viennent de sortir : trois titres sur l'Italie : Florence, Venise, Rome et Prague -offrent une vaste ouverture pluriculturelle à chacune de ces capitales.

Les deux dernières sections avec l'Art de vivre et Regards d'artistes (romanciers, peintres…) sont particulièrement riches et documentées, donnant beaucoup d'éléments de contexte pour mieux appréhender les futures visites.

E.G

192 à 208 pages, plus de mille illustrations - 15,15 euros - Ed.Gallimard.

…et la Collection insolite et et secrète


 


Les éditions Jonglez ont choisi de faire découvrir les villes d'Europe (ainsi que New York et Montréal) en mettant en valeur les lieux que l'on évoque peu ou que l'on croise sans vraiment les voir. D'où le titre de leur collection "Insolite et secrète".

Rédigés par des spécialistes habitant les villes concernées, ces guides sont organisés en quartiers, et passent en revue de façon systématique et détaillée tous les monuments à ne pas rater, les lieux de vie, donnant des informations et explications sur des endroits peu connus, en décryptant et explicitant ainsi par exemple les graffitis du parking de Tivoli Street, à Dublin, l'aigle flamboyant de Sao Nicolau, à Lisbonne ou encore le fossé des cerfs à Prague ou les horloges à la romaine qui n'ont que six heures. Bref, de quoi passionner les visiteurs curieux et exigeants.

E.G

Guides Jonglez, récemment sorties Rome, Lisbonne, Prague et Dublin, 252 à 398 pages, 17,90 ou 18,90 euros.


Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle


 


Nul doute que l'excellent ouvrage de Jean-Christophe Ruffin, "Immortelle randonnée" sur sa découverte des chemins de Compostelle aura fait des adeptes.

Voici donc pour les apprentis pèlerins un petit guide qui marie avec grand talent, humour, bonheur d'écriture et infos précises. Cinq chapitres très drôles vont aider le futur marcheur à se préparer au Chemin.
Faire son sac : atteindre le juste poids (en quiz), faut-il porter la fameuse coquille de Saint-Jacques sur le sac ? Le choix des chaussures, du chapeau, de la gourde, etc. Et les salvatrices boules Quiès !
Cheminer : quel chemin prendre, trouver son rythme, les hébergements…Les précautions intestinales : exemple : si cette tortilla de patatas a un goût de poisson, ce n'est pas une saveur locale, c'est un problème… Prendre soin de son corps, rencontrer, arriver, sont les trois autres chapitres que l'on vous laisse découvrir. Ils sont là aussi pleins d'humour et d'infos.

E.G

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, d'Alexandra de Lassus sont illustrés avec beaucoup de malice par Charlotte du Jour. 144 pages - 16,90 euros. Les guides du Chêne.

À lire aussi