Restaurant Terroir Parisien - Palais Brongniart, la bistronomie par Yannick Alléno

le 11/09/2014

Avec Terroir Parisien au palais Brongniart, lieu bistronomique par excellence, Yannick Alléno revisite à sa façon les grands classiques du terroir d'Île de France. Découverte…





Après son premier bistrot "Terroir Parisien" à la Maison de la Mutualité, Yannick Alléno est désormais présent avec cette enseigne rive droite dans l'ancien temple de la finance parisienne : le palais Brongniart.

Ici, on prend place dans la grande salle ou dans l'un des deux salons privatifs de 8 personnes, dont un donnant directement sur la cuisine ouverte. L'ambiance se veut authentique avec des matériaux comme le pavé, le zinc ou le bois aux couleurs sobres, le cuir, poutrelles en acier peint, le mat et le brillant… le tout réalisé de nouveau par Jean-Michel Wilmotte. On trouve un bar central avec hauts tabourets, de sympathiques tables habillées de sets en papier et toujours des serviettes en tissu. Pas de doute, l'atmosphère bistrot chic est là.



La charcuterie à l'honneur...


Fidèle au concept, Yannick Alléno se focalise sur les produits d'Ile-de-France et de ses recettes. Créatif, Yannick Alléno s'est pris au jeu de s'attaquer à la charcuterie. "Je propose une collection particulière de rillettes aux goûts affirmés... j'ai vu dans cette préparation un support créatif large qui me permet d'élaborer et d'imaginer librement toute une nouvelle gamme de goûts" précise Yannick Alléno. Et ajoute "pouvoir proposer une collection de charcuterie au Terroir Parisien était pour moi inévitable… elle s'inscrit dans tout mon travail de recherche du terroir et découle directement de notre patrimoine gastronomique".



Le volume du restaurant a permis au chef de concevoir une partie vente à emporter avec un comptoir où sont présentés les terrines, les pâtés, les saucissons, le jambon de Paris et sa trancheuse, soit une quinzaine de produits différents. Yannick Alléno s'est entouré du Meilleur Ouvrier de France en charcuterie, Jean-Michel Bannwart.

La charcuterie est préparée dans un laboratoire intra-muros pour privilégier des saveurs originelles et généreuses. Alors, on peut prendre l'apéritif à 18h au bar en partageant un pot de rillette… acheter le sac apéro 4 personnes (bocal de charcuterie, pot de rillettes, jambon blanc, saucisson à l'ail, condiment, baguette de pain).


Des plats savoureux...






Ici le chef du restaurant, c'est Eric Castandet et son second, Nicolas Bouchard lui a succédé à la Mutualité. Côté carte, si l'esprit locavore est respecté. Place au saucisson de ris de veau, pommes de terre à l'échalote ; aux langoustines en gelée vert-pré ; aux Noix de coquilles Saint-Jacques aux pépites de betterave, aux escalopines de veau aux champignons ; aux artichauts et petits oignons rôtis ; au filet de boeuf au poivre "café de Paris", frites taillées au couteau ; à la raie aux câpres, beurre noisette… et en guise de dessert à la Fine tarte au chocolat et caramel beurre salé, un délice…

Malgré cette ouverture presque discrète de ce second "Terroir Parisien", le succès est au rendez vous. C'est très fréquenté à l'heure du déjeuner comme au dîner. Il est donc conseillé de réserver sa table.


Pour en savoir plus :


Terroir Parisien - Palais Brongniart, 28, Place de la Bourse - 75002 Paris,
tél. +33 1 83 92 20 30. Site web : www.yannick-alleno.com

Ouvert tous les jours (sauf le dimanche) pour le déjeuner et le dîner.

(Photos : Terroir Parisien).

À lire aussi