La Casa Belluci - Paris, laissez-vous transporter en Italie

le 11/09/2014

Derrière une discrète devanture rouge de l'avenue de Villiers flotte comme un parfum de Méditerranée. Bienvenue à La Casa Belucci pour un festival de saveurs italiennes.

Découverte…





Ne vous fiez pas à la façade, discrète. Une fois poussée la porte de la Casa Belucci, c'est toute la chaleur de l'Italie qui vous enveloppe et vous conduit sur un moelleux sofa couleur grenat qui n'est pas sans évoquer la forme d'une bouche voluptueuse.
Place à un décor, élégant et design, agrémenté ici d'un miroir ancien chiné dans une brocante, là d'un bel escalier à la rampe en fer forgé. Une touche sensuelle est distillée ça et là, par un verre écarlate, une étoffe soyeuse, ou la galerie de portraits en noir et blanc : Sophia, Claudia, Monica… tout le glamour de la péninsule.


Viva italia…






Ici, on vous reçoit à l'italienne, Vicky Ozyuruk et François Cadinot, les hôtes de la Casa Belucci, ont envie de le partager avec tous les amoureux de l'authentique cuisine italienne.
Vicky compte bien vous faire déguster le meilleur de l'Italie dans l'assiette à travers de bons produits. Elle a une solide expérience de la restauration. Formée dans le prestigieux lycée hôtelier de Lausanne, Vicky, pour qui la valeur travail a du sens, intègre les Brasserie Flo. Son parcours la mène ensuite dans plusieurs prestigieux établissements, citons Le Crillon, l'hôtel Prince de Galles, Ladurée, avant que le Plaza Athénée ne lui confie l'organisation de banquets et réceptions.





Vicky déborde d'idées. Elle avait ouvert il y a quelques années, le premier Bar à Club Sandwich de la capitale, qui fut d'ailleurs élu meilleur Club Sandwich de Paris. Mais c'est en Italie que Vicky a posé ses valises. D'abord pour faire le plein de recettes, d'idées… ensuite pour régaler les Parisiens.
Vicky et François, ont la générosité et apprécient les beaux produits. Ils misent sur le "fait maison" même pour le pain. Des grissinis aux pâtes en passant par les sauces, les desserts (cannoli, tiramisu…) tout est concocté, mijoté sur place avec des produits frais triés sur le volet.

A La Casa Belluci, on reste dans le vrai, on respecte l'authenticité de la cuisine italienne. "On me reproche souvent d'être trop généreuse, trop appliquée à faire plaisir, s'amuse Vicky". François qui fournit en fruits et légumes frais une cinquantaine de chefs dans la capitale, veille sur la cave et sur les accords de chaque plat avec la cuvée la plus appropriée.






Pizzas et tant d'autres délices…


Pour servir des pizze, à la pâte fine et croustillante, légèrement boursouflée sur les bords, Vicky a laissé la main à un pizzaïolo professionnel. Les quinze recettes authentiques qui sont inscrites au menu restent droites dans leurs bottes. Oui à la Margherita, à la Quattro Formaggi, à la Calzone. Si, aux garnitures typiquement transalpines : anchois, câpres, artichauts, roquette, ricotta, prosciutto di Parma, Bressaola, Gorgonzola, tomates, aubergines, olives… Mais ne comptez pas trouver ici une pizza dénaturée, avec merguez, Saint Nectaire, lardons…
A La Casa Belluci, on y trouve une belle carte d'antipastis, de pâtes… on peut opter aussi pour un risotto fait à la minute ou un Osso bucco servi avec des tagliatelles ; des lasagnes comme à Bologne, des linguines à la crème de truffe comme en Toscane, des spaghettis alla vongole comme à Naples…

Sur la carte, on retrouve également : la bruschetta, l'antispasto comme à Florence (aubergine, courgette et poivron confits, artichaut poivrade, copeaux de parmigiano reggiano, tomate rouge de Sicile, mozzarella di bufala, roquette, jambon di Parma, olives noires) ; la mozzarella di Bufala entière panée et frite, servie avec un sorbet parmesan ; la sélection de viandes séchées (bresaola, crudo di Parma (16 mois), la mortadella di Bologna, saucisson felino, spianata calabra (salame piquant) ; les spaghettis à la Boutargue (œuf de mulet séché Tomate cerise, ail, persil, crème, aneth, vodka, crevettes, citron vert, potiron) ; le poulet au Marsala (sauce crémée aux champignons blancs et Marsala, tagliatelle) ; l'escalope veau au citron (crème au beurre, citron, câpres, persil, épinards frais).






Les assiettes sont très généreuses. La carte des vins est 100% italienne. Pour le vin rouge, laissez-vous tenter par le coup de cœur du restaurant, le Cent'are igt (Duca del Castelmante).

La Casa Belucci dispose d'une belle salle à l'étage, celle-ci peut être privatisée et accueillir dans une ambiance douce et raffinée, un cocktail pour 120 personnes ou un dîner assis pour une cinquantaine de convives.
Il ne vous reste plus qu'à tester cette adresse aussi sensuelle et réconfortante qu'une mamma italienne affiche une table sincère et authentique à prix doux.






Pour en savoir plus :


Restaurant La Casa Belucci, 12, avenue de Villiers, 75017 Paris
Tél. + 33 (0)1 40 53 01 77.

Site web : www.lacasabelucci.com

Ouvert du mardi au dimanche, de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 22h30.

(Photos : Axelle Paysant-Le Roux).

À lire aussi