Atelier Rodier - Paris, une belle inspiration culinaire
le 11/09/2014
Au cœur du 9e arrondissement, L'Atelier Rodier propose aux gourmets une table bistronomique sincère et de grande qualité. Découverte…
Pensé comme un lieu d'élégance et de raffinement par l'architecte d'intérieur, Pierre Henri Bouchacourt, la petite salle d'une vingtaine de couverts de l'Atelier Rodier se présente dans un jus décoratif à la fois minimaliste et contemporain. Ici, on propose un concept de restaurant "bistronomique".
Un Atelier de charme...

Place à la convivialité, à un service chaleureux et à une cuisine traditionnelle française inspirée par des produits frais de qualité venus d'ici et d'ailleurs.
Côté décor, on trouve une habile alliance de matériaux nobles, pan de mur mis à nu faisant apparaître les pierres à l'état brut, parquet en bois foncé au sol associés à des produits de décoration pointus comme le papier peint de chez Osborne & Little et les lustres en cristal de chez Spiridon. Les chaises "bistrot" ont été récupérées puis repeintes et patinées pour se mêler à des chaises DSW du designer Charles Eames de 1950.

La cuisine est ouverte sur la salle, mettant en scène les jeunes chefs de talent. En cuisine, le chef d'orchestre, c'est Santiago Torrijos (originaire de Colombie), vêtu de blanc et d'un tablier bleu formé par Guy Martin. L'homme jovial a également travaillé au Westminster et au Bristol avant de se lancer aux manettes de son propre restaurant accompagné par la jeune chef, Béatrice Hiou qui a fait ses classes chez Anne Sophie Pic.
Un festival de saveurs…
Sur la carte, les plats se déclinent ainsi : Cochon, Bœuf, Sardine, Pêche du jour, Légumes pour les végétariens. On apprécie la cuisine à la fois étonnante et subtile. Dans l'assiette, place à un vrai festival de saveurs et de couleurs.
De facture traditionnelle et française, la cuisine est inspirée par des produits frais et de saison venus d'ici ou d'ailleurs. Santiago s'occupe des plats salés tandis que Béatrice gère le sucré. Le menu évolue chaque semaine.
Dégustez par exemple, un délicieux lieu jaune cuit exactement comme il faut, risotto de fregola et lentins de chêne, champignon asiatique, réduction de balsamique blanc parfumée au Vadouvan. A moins que vous ne préfériez une pièce de bœuf marinée et poêlée, accompagnée d'un millefeuille de pommes de terre et céleri rave confit au beurre d'algues, condiment d'estragon citron.

Côté desserts, vous avez l'embarras du choix : Chocolat, Ananas et Citron main de Bouddha, Meringues, chips et chair de citron main de Bouddha, granité et crème Saint Honoré au pomelo et sa crème d'avocat.

L'Atelier propose une formule amuse-bouche, entrée, plat dessert, une formule dégustation en 7 services et pour la formule déjeuner entrée-plat ou plat-dessert.
Résultat, on croise une clientèle enthousiaste, plutôt jeune et un personnel heureux. Santiago et Béatrice, jouent une partition à quatre mains et leurs inspirations culinaires évoluent au grès des saisons et du marché. On ne va pas s'en plaindre !
Pour en savoir plus :
L'Atelier Rodier, 17 rue Rodier 75009 Paris, tél. + 33 (0)1 53 20 94 90.
Ouvert du mardi au samedi à partir de 19h30.
Site web : www.latelier-rodier.com
(Photos : Atelier Rodier et Grégory Copitet).
À lire aussi