La Corse, côté charme

le 11/09/2014

L'Ile de Beauté comme la surnomme beaucoup de continentaux offre une histoire et un cadre naturel exceptionnel entre mer et montagne...


Le maquis odorant, les forêts alpines et les rivages enchanteurs de la Corse se dégustent toute l'année de multiples façons. Découvrons à travers quelques adresses et sites uniques le charme de la Corse.




Le voyagiste Ollandini est certainement le meilleur spécialiste et ambassadeur de l'île puisque depuis plus de 70 ans, il propose à travers sa brochure une offre très complète : des vols affrétés chaque semaine au départ de Paris mais aussi de 9 villes de province, un service sur mesure pour personnaliser votre séjour, cela passe par des circuits itinérants classiques, culturels, nature et découverte, et " liberté " pour ceux qui souhaitent choisir leurs étapes et leur type d'hébergement (hôtels classiques ou de luxe, villas etc…). Si vous débutez votre périple par Ajaccio, la principale porte d'entrée de la Corse, l'hôtel Dolce Vita situé sur la fameuse route des Sanguinaires, les pieds dans l'eau sera pour vous un véritable havre de paix et une étape gastronomique basée sur les produits de la mer grâce au talent incontesté de son chef Antoine Cadinu.


L'Alta Rocca…


Lors de l'un de vos déplacements au cœur de la région de l'Alta Rocca, où se trouve le relief le plus montagneux du centre sud de la Corse et le massif des aiguilles de Bavella, un détour s'impose par le village de Quenza qui constitue le point de départ de belles randonnées. Vous y trouverez l'auberge Sole e Monti tenue depuis plus de 25 ans par l'adorable Félicien Balési. Un personnage incomparable qui sait ce que veut dire l'art de recevoir ! Vous dégusterez, des mets réalisés à base de produits frais inspirés de bonnes vielles recettes du terroir Corse mises en scène par le chef Alain Lamaison. Vous y croiserez peut être quelques célébrités.


         



Le sud de la Corse…


Les amoureux du sud de l'île et notamment de la très animée ville balnéaire de Porto-Vecchio s'arrêteront par l'Hôtel Le Roi Théodore, un établissement affilié aux Relais du Silence très propice au farniente et à la quiétude entièrement conçu par le passionné et inventif propriétaire des lieux, Jacques Marcellesi. Une fois passé les portes de la réception, vous trouverez deux piscines, cascade, hammam, salle de fitness de plein-air, Club de santé, tonnelles, palmiers, bibliothèque, des chambres spacieuses dotées d'un salon-balcon et d'une terrasse. Un concept hôtelier vraiment unique situé à quinze minutes des plages et de la vieille ville et dont le restaurant gastronomique orchestré par le chef, Philippe Cayeux ne vous laissera pas insensible.

A 40 minutes de route, le visiteur ne manquera pas de se perdre dans la charmante cité de Bonifacio perchée sur de hautes falaises crayeuses, taillées par le vent et les embruns. Ceinturée par 3 km de remparts, Bonifacio se dresse comme une sentinelle de la Méditerranée Son port blotti au fond d'une calanque est un abri sûr pour tous les marins et plaisanciers. Si la mer se montre calme, une escapade aux Iles Lavezzi (au départ de Bonifacio) s'impose. Cette réserve naturelle des Lavezzi est non habitée. Le paysage y est sublime : un air de Seychelles sans les cocotiers avec des plages aux eaux turquoises et limpides. Côté histoire, une pyramide commémore le naufrage de La Sémillante en 1855, racontée dans les " Lettres de mon Moulin " d'Alphonse Daudet et qui fît tout de même 750 victimes.



         


Saint-Florent et Calvi…


Gagnez le nord de la Corse et le port de Saint-Florent bordé par le fameux désert des Agriates pour rencontrer Pierre Gusciani, le propriétaire du voilier le Florentica. Un bateau tout droit venu de Turquie et qui vous accueille pour naviguer dans le Golfe de St Florent, la réserve sauvage de Scandola ou la paradisiaque plage de Saleccia. Outre des promenades à la journée, le capitaine peut réaliser, pour les amoureux de la mer, un tour de Corse de 7 jours. Le Florentica est aussi dédié au tourisme " incentive " avec la complicité de l'équipe de Corse Escapades


         


En passant par Calvi, la capitale de la Balagne, ancienne cité génoise qui rivalise avec Bonifacio la " forteresse " du sud de l'île, les amateurs de douceur de vivre peuvent séjourner au sein d'une charmante bastide et de son parc arboré, La Signoria située aux portes de Calvi dans un ancien domaine génois. Autre possibilité, goûter à l'excellence du Relais et Châteaux, La Villa. Le domaine offre un monde d'exception. La Villa nichée sur les hauteurs de Calvi domine entièrement la baie et la ville. Il s'agit d'un véritable " resort " de 26 chambres disséminées autour de six villas. Le chef des lieux Christophe Bacquié, maître cuisinier de France, a été élu Meilleur ouvrier de France en 2004.


Les calanques de Piana et la Réserve de Scandola…


Les adresses de charmes ne manquent pas, si vos pas vous amènent à découvrir les calanques de Piana et la réserve naturelle de Scandola, une étape s'impose à l'Hôtel Capo Rosso situé à 435 m d'altitude au cœur de l'un des plus beaux villages de France. L'établissement animé par Philippine Camilli, fait certainement face au plus beau panorama de la Corse en dominant les calanques, classées par l'UNESCO d'intérêt mondial. Son restaurant " Le Neptune " est mené de main de " maîtresse " par la pétillante Mme Camilli qui voue sa vie à la cuisine. Elle propose de savoureuses spécialités dont la bouillabaisse, les langoustes grillées, la charcuterie corse et les poissons du golfe pêchés par la maison même.


         


La Réserve de Scandola est d'une incomparable beauté de paysages, la splendeur de ses sites, la diversité de ses richesses en font une excursion particulièrement enrichissante. Cette enclave éloignée de toute pression humaine excessive et l'intérêt de son domaine maritime, lui ont permis d'être classé Patrimoine mondial par l'Unesco.  Pour visiter la réserve, embarquez à bord d'un des navires de la compagnie La Nave Va.


Un train pas comme les autres…


Ce panorama de l'île " côté charme " ne serait pas complet sans évoquer le Chemin de fer de la Corse avec son Tgv, comprenez le " train à grandes vibrations " qui permet de pénétrer au coeur de la nature sauvage. De plus en plus fréquentée, la ligne qui relie Ajaccio à Bastia et/ou Calvi via Corte fonctionne toute l'année et comporte 800 ouvrages d'art dont 32 tunnels et 76 ponts pour un réseau de 232 km.  Pour rejoindre Ajaccio à Bastia, il faut compter près de 3 heures, mais quel bonheur de musarder entre maquis, littoral et montagne !.


POUR EN SAVOIR PLUS


Pour en savoir plus contacter l'Agence de Tourisme de la Corse (ATC) sur le www.visit-corsica.com

A lire : les nombreux ouvrages de référence sur l'histoire de la Corse signés par le journaliste et historien, Paul Silvani : éd.Albiana





À lire aussi