Madère, les jardins exotiques de l'Atlantique

le 11/09/2014

L'île de Madère " l'île de bois " et son archipel est une destination privilégiée qui cultive encore une grande richesse de traditions. Animée, l'île offre un océan de verdure avec ses montagnes et ses forêts. C'est un réel jardin exotique ouvert sur l'Atlantique.




Le vert paradis de Madère situé à 545 km des côtes marocaines bénéficie d'un climat très tempéré. Les températures avoisinent les 16 à 20 °c en hiver et oscillent en 21 et 25°c en moyenne en été.
On peut donc s'y rendre aisément toute l'année. Les floraisons sont éblouissantes, particulièrement au printemps. C'est un paradis floral à la nature généreuse et exubérante. On ne compte pas moins de 1500 espèces de plantes.
Bien que très ensoleillée, la pluie vient parfois contrarier vos journées. Ces phénomènes météorologiques expliquent facilement la présence de cette végétation luxuriante.






Funchal, vue panoramique sur l'Atlantique…





Funchal, la capitale de l'île rassemble quelques 260 000 habitants, ce qui représente presque la moitié de la population de cette région autonome du Portugal. Cette ville construite sur un amphithéâtre naturel avec son centre historique a beaucoup de charme. On regrettera cependant que sa baie soit abîmée par d'innombrables hôtels en béton. Il faudrait songer à freiner pour ne pas dire stopper les constructions d'édifices.

Quand on évoque le nom de l'île, on pense en premier lieu au vin du même nom mais les connaisseurs seront charmés par le marché aux fleurs, aux fruits et aux poissons qui se donne en spectacle du lundi au samedi dans le centre historique de Funchal. Une véritable institution. Les paysans descendent des montagnes chaque jour avec leur production.
Non loin, on peut aussi goûter le vin, avec modération bien entendu, découvrir les broderies artisanales, les musées et partager de bons moments avec ses habitants très chaleureux.

Sur les hauteurs, à 600 mètres d'altitude se situe Monte, un village autrefois station d'été des habitants de Funchal. Il recèle de nombreuses " quintas " privées. On aime faire un détour par Monte qui ravit les visiteurs depuis plus d'un siècle avec son église qui abrite le tombeau de l'Empereur Karl d'Autriche, son jardin municipal, l'élégant téléphérique qui relie Funchal et le Jardin botanique. On ne peut passer par cette bourgade sans observer ses fameux " toboggans ". N'hésitez pas à monter sur les grands paniers en osier et en bois tenu par des hommes vêtus de blanc pour dévaler à grande vitesse une pente glissante longue de deux kilomètres. L'expérience vaut le détour. Prenez garde de ne pas plonger dans l'océan !



La vie est douce à Madère…


Les montagnes de Madère sont couvertes d'un manteau vert émeraude et de fleurs éclatantes. On distingue deux versants bien distincts, la ligne de crêtes s'étendant de la pointe de Tristao vers Porto Moniz, à la pointe vertigineuse de Sao Lourenço à l'extrémité est. On ne se lasse pas de cette nature abrupte puis soudain bucolique, de ces petits vallons perdus et de ses pics dominant les nuages.

Pour parvenir au cœur de l'île, il est recommandé aux randonneurs de suivre le fantastique réseau de "levadas", fait de canaux d'irrigation construits par les premiers habitants. Plus de 200 " levadas " traversent les montagnes basaltiques. Le visiteur attentif découvrira en chemin la forêt laurifère, une forêt distinguée par l'UNESCO comme faisant partie du Patrimoine naturel mondial.

Que vous soyez amateur de farniente, d'histoire, épicurien, amateur de golf, de sports nautiques ou de randonnées, Madère vous comblera, elle est une destination " séduction " !


La vie est douce à Madère


Les montagnes de Madère sont couvertes d'un manteau vert émeraude et de fleurs éclatantes. On distingue deux versants bien distincts, la ligne de crêtes s'étendant de la pointe de Tristao vers Porto Moniz, à la pointe vertigineuse de Sao Lourenço à l'extrémité est. On ne se lasse pas de cette nature abrupte puis soudain bucolique, de ces petits vallons perdus et de ses pics dominant les nuages. Pour parvenir au cœur de l'île, il est recommandé aux randonneurs de suivre le fantastique réseau de " levadas ", fait de canaux d'irrigation construits par les premiers habitants. Plus de 200 " levadas " traversent les montagnes basaltiques. Le visiteur attentif découvrira en chemin la forêt laurifère, une forêt distinguée par l'UNESCO comme faisant partie du Patrimoine naturel mondial.

Que vous soyez amateur de farniente, d'histoire, épicurien, amateur de golf, de sports nautiques ou de randonnées, Madère vous comblera, elle est une destination " séduction " !





Madère côté hôtels de charme…


La plus prestigieuse et mythique adresse de l'île c'est incontestablement le Reid's Palace*****. Dans un style aussi cosy, on notera, la Quinta da Bela Vista ***** qui domine la baie de Funchal. On se croirait chez soi, le parc est splendide, les 89 chambres et suites sont luxueuses. Edifiée dans la plus pure tradition de l'hôtellerie classique de luxe portugaise, la demeure est meublée avec raffinement. L'établissement compte deux restaurants dont un situé au cœur de la vieille maison décorée par du mobilier élégant. Excellente cuisine servie avec délicatesse pour passer un bon moment.  Site web : www.qbvista.pt

Autre lieu de villégiature, Les jardins do Lago*****. L'hôtel comprend 40 chambres très confortables au cœur d'une quinta historique avec vue sur le jardin et la mer.
Site web : www.jardins-lago.com



         


 

Nous avons eu un coup de cœur pour Choupana Hills, resort et spa*****. Conçu par l'architecte français Michel de Camaret et le décorateur Didier Lefort, ce resort fait en bois et pierre comporte 64 chambres et suites réparties sur 34 bungalows construits sur des piliers au sein d'un très beau parc. Les influences africaines et asiatiques sont fortes. Un spa répondra aux attentes des plus exigeants en la matière.
Excellente table qui vous invite à un parcours de sensations à travers une cuisine d'innovation.  Site web : www.choupanahills.com

Parmi les adresses de la chaîne Charming hotels, un séjour à la Quinta das Vistas***** et son spa est très agréable. Situé au sommet de l'une des collines de Funchal, le panorama depuis la terrasse du restaurant et des jardins est inoubliable.
Dans le même esprit, la Quinta do Monte***** située au cœur du pittoresque village de Monte attirera les voyageurs et amateurs de quiétude.  Site web : www.charminghotelsmadeira.com

A noter, l'excellent hôtel pour séjourner en famille sur les hauteurs de Funchal à 10 minutes du centre ville : La Quinta Hôtel Splendida**** à Caniço, un exemple d'architecture esthétique implantée dans un merveilleux jardin botanique. La vie de l'hôtel, à taille très humaine, s'organise autour d'une piscine. Bon rapport qualité/prix.
Site web : www.hotelquintasplendida.com








Repères :


L'archipel de Madère découvert en 1418 par Joao Gonçalves Zarco fait partie de la Macaronésie, ensemble d'îles comprenant les Açores, les Canaries et les îles du Cap Vert. Il est situé à près de 1000 km de Lisbonne et à environ 500 km des côtes marocaines. Longueur maximale de l'île 57 km (est-ouest), largeur maximale 22 km (nord-sud), superficie 741 km2. Altitude maximale : 1861 m, le Pico Ruivo.
Langue : le portugais. Religion : catholique. Economie : tourisme, agriculture (maïs, canne à sucre, fruits tropicaux, bananes…) et exportations ( broderie, vin, osier, fleurs).

Climat : Tempéré de type océanique grâce aux effets du Gulf Stream et des alizés.

Population : 300 000 habitants. L'archipel comprend aussi l'île de Porto Santo (et sa longue plage de sable fin), et les îlots de Desertas et Selvagens.

Beaucoup de célébrités aussi diverses que Christophe Colomb, James Cook, Napoléon, Elisabeth d'Autriche et presque toutes les têtes couronnées ont séjourné ou fréquenté l'archipel.

Une île en fête : Carnaval en février ou mars, fête des fleurs en avril, fête du vin de Madère en septembre.



POUR EN SAVOIR PLUS


Adresses utiles :


Avant de partir demandez de la documentation auprès de l'Office de Tourisme du Portugal, 135, bd Haussmann, 75008 Paris, tél. 01 56 88 30 80. Consultez les sites web d'informations touristiques : www.visitportugal.com et www.madeiratourism.com


Pour se rendre à Madère, empruntez les lignes régulières de la compagnie aérienne TAP Portugal au départ de Paris, pour tous renseignements et réservations, tél. 0 802 319 320 ou www.tap.fr

D.Krauskopf
(photos Office de tourisme de l'île de Madère)

À lire aussi