Voyage au coeur des îles Canaries, de la Grande Canarie à Tenerife en passant par la Gomera

le 11/09/2014

Elles sont sept îles perdues dans l'Atlantique, elles ont toutes un caractère très différent.

Tantôt désertiques, elles offrent aussi une nature exubérante. Lanzarote, Fuerteventura, El Hierro, La Palma sont autant de destinations originales. Le seul véritable point commun est leur origine volcanique. Leur visage n'est en rien semblable.

Découvrons plus particulièrement : la Grande Canarie, la Gomera et Tenerife…





Géologiquement, ces îles sont " jeunes ". On estime qu'elles ont 30 millions d'années. La datation au carbone fait remonter les premiers peuplements à 200 av. J.-C., mais il est possible qu'elles aient été habitées avant. L'origine des premiers habitants, qui se donnent le nom de Guanches, demeure l'objet de spéculations. On parle d'émigrants celtiques ou nordiques. Mais il est probable que les Berbères, venus de l'Afrique voisine, aient été les premiers à s'installer.
La Grande Canarie est une île aux multiples curiosités, lorsque l'on s'éloigne quelque peu des plages fréquentées. On découvre alors une culture attachante, des paysages désertiques ou verdoyants, de petits villages de pêcheurs, des hameaux tout blancs perchés dans les collines, des forêts enveloppées de brume.
Dix à douze jours, c'est idéalement le temps qu'il faut consacrer pour mieux appréhender à la fois la Grande Canarie, la Gomera et Tenerife.


La Grande Canarie, le continent miniature…


Quelle que soit son origine ou sa langue, en Grande Canarie le visiteur se sentira à l'aise, tranquille, un peu comme chez lui.

En une seule journée, vous pourrez passer de la chaleur de la côte et des plages de sable fin doré ou obscur, traverser des vallées et des forêts sub-tropicales et atteindre les montagnes où les panoramas deviennent un vrai spectacle. Des sites qui constituaient autrefois, des emplacements sacrés pour les anciens aborigènes et qui font partie à présent de la diversité biologique de l'île.

Dirigez-vous vers les montagnes qui entourent le El Pozo de las Nieves (1949 mètres). Vous trouverez fréquemment des cratères ou chaudières endormis et de profonds ravins qui descendent jusqu'à l'océan Atlantique et différents microclimats. Tout cela confère à l'île le surnom de " continent miniature ".
Il existe plus de 1300 espèces de plantes : euphorbes, palmiers, lauriers, dragonniers etc…
Parmi les paysages singuliers de l'île, il est à signaler la Caldera de Bandama au nord-ouest, avec un cratère de 800 m de diamètre et 200 m de profondeur qui remonte à 4 millions d'années.

Le site de Los Pinos de Galdar présente les pins canariens centenaires, plus loin le village de Teror, une basilique datant du 17e siècle (où l'on vénère l'image de la Vierge), des rues pavées et des maisons en bois de Tea sculptées de façon artisanale.
Il est intéressant de passer par San Bartolomé de Tirajana, une municipalité qui occupe un vaste territoire s'étendant du centre au sud de l'île de Grande Canarie. Les vues y sont contrastées.
La commune principale, San Bartolomé, est située à l'intérieur des terres, à proximité du cratère de Tirajana. En ville, on peut déguster ce qui se fait de mieux dans la gastronomie canarienne : mojos (sauces typiques), gofio (farine de maïs grillé), cabri, cochon de lait, puchero de " garbanzas " (potage de pois chiches), poissons accommodés de plusieurs façons différentes, papas arrugás (petites pommes ridées cuites avec leur peau) et une pâtisserie de tradition ancestrale.

L'aspect volcanique qui entoure San Bartolomé se caractérise par un relief abrupt et une végétation luxuriante. Mais vers le sud, la végétation luxuriante cède le pas à un désert de dunes, caractéristique d'un climat semi-désertique. La côte est jalonnée de villes très touristiques, comme Maspalomas, Playa del Inglés et San Agustín. Ces endroits proposent de nombreux loisirs et permettent de pratiquer des sports nautiques et terrestres comme le golf.






Tenerife et ses atouts….


Tenerife, c'est la plus grande île canarienne. Elle présente les paysages les plus variés de l'archipel et nombre de curiosités naturelles et culturelles. De petites plages de sable blanc ou noir, une végétation luxuriante, d'immenses bananeraies et des champs de lave dominés par le pic du Teide. La côte nord recèle l'authentique ville canarienne de La Orotava, où les maisons anciennes des 17 et 18e siècles rivalisent de beauté. En contrebas, Puerto de la Cruz, " le port de la croix ", ancien Puerto de la Orotava est un haut lieu touristique mais a gardé son identité.
Bâtie au début du 17e siècle, la cité s'est développée grâce à l'activité dynamique de son port. Une poignée d'Anglais aisés s'y installent et y construisent des palaces. Dans les environs, on compte trois grandes curiosités : le jardin botanique créé en 1786 sous la houlette de Charles III d'Espagne et qui a étonné André Breton, une bananeraie et le parc aux perroquets. En continuant l'exploration de cette côte nord, à 30 km, une étape s'impose à Garachico. Cette modeste bourgade fut le port principal de Tenerife jusqu'en 1706, date à laquelle, elle fut en grande partie détruite par l'éruption du volcan Negro. Garachico avec son Castillo de San Miguel qui scrute la mer et l'horizon, sa grande place, son église Santa Ana, son ancien couvent San Francisco (et son cloître) ; Garachico aligne également un bel ensemble de maisons aux façades blanches et aux volets impeccablement vernis.


Le Teide, un incontournable…

Tenerife sans le Teide, ce volcan endormi ne serait plus la même île. L' activité du Teide se limite à des fumerolles, émanant de gaz sulfureux. L'ascension vers le Parc National du Teide est une excursion captivante. Vous traversez une somptueuse forêt de pins empanachée de nuages. A 2100 mètres, les étendues se métamorphosent, vous pénétrez alors dans la caldera de Las Canadas del Teide.
Elle serait née il y a 1 ou 2 millions d'années suite à un gigantesque cataclysme, suivi d'une éruption il y a 600 000 ans. C'est l'une des plus vastes de la planète, 16 km de diamètre et près de 45 km de circonférence. Cette caldera " chaudière " ressemble à un champ de lave dépourvu de végétation mais ponctuée de concrétions rocheuses aux formes éblouissantes. Les couleurs virent du blanc au noir en passant par un violet sombre en raison de la présence d'une haute teneur en manganèse et d'obsidienne.
A 2250m, vous rencontrerez la gare du téléphérique qui mène le visiteur jusqu'à 3550 m. Les randonneurs plus téméraires, munis d'une autorisation, pourront accéder à pied au sommet du pic du Teide (3718 m), le point culminant des Canaries et de l'Espagne.


La Gomera, la nature intacte…

Ne quittez pas l'archipel canarien sans consacrer une escapade de deux journées à l'île de la Gomera, une île ronde située à quelques encablures à l'ouest de Tenerife où le légendaire langage du sifflé demeure une institution. Il montre, aujourd'hui encore, les efforts parfois déployés par les habitants pour surmonter les difficultés de communication découlant du relief de l'île.





Très peu peuplée lors de l'arrivée des premiers conquérants espagnols, les guerriers guanches ont résisté aux attaques du conquérant normand, Jean de Béthencourt qui a débarqué au 15 siècle.
Comme l'ensemble des îles de l'archipel, la Gomera offre une côte sud aride et un littoral nord verdoyant grâce à la présence des alizés. Peu envahie par le tourisme sédentaire, si vous arrivez par San Sebastian de la Gomera vous serez séduit par ce port et cette ville qui alignent des rues tranquilles bordées de maisons anciennes et une grande place ombragée. Un promontoire domine la cité sur lequel se dresse un élégant hôtel Parador (voir notre encadré : Adresses de charme).






Garajonay, un parc classé…


Tout visiteur curieux et avide de pleine nature se dirigera vers le Parc national de Garajonay constitué notamment d'une forêt primitive.
Inscrit depuis 1986 au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, ce parc est dans sa catégorie, le parc le plus élevé que peut atteindre un espace protégé.
Souvent plongé dans une mer de nuages qui forme une espèce de refuge magique pour le dernier réduit de ces bois qui couvraient la région méditerranéenne au cours de la période du tertiaire, à savoir les forêts de lauriers. On peut visiter ce parc de 4000 hectares aux cours d'excursions guidées. Il rassemble plus de 400 espèces végétales différentes dont une cinquantaine sont endémiques. Une promenade vous fait côtoyer des pins et des lauriers hauts de 10 mètres environ, notamment au cœur du bosque del Cedro, une forêt luxuriante dont les troncs des arbres couverts de mousse fait penser à la traversée d'une forêt vierge…

Le périple peut se poursuivre par Hermigua, une petite ville nichée au sein d'une belle vallée agricole, dédiée aux plantations de bananes destinées à l'exportation et à la production de vins et de légumes pour l'autoconsommation. Parmi les sites de Hermigua à visiter, citons, le Couvent de San Pedro et l'église de La Encarnation.
Non loin, la petite cité d'Agulo est blottie au pied d'une énorme paroi en basalte. Elle forme un balcon vert surplombant l'Atlantique. Ce village à l'aspect soigné avec ses rues pavées et ses maisons à tuiles, entourées de jardins potager surprend agréablement.

Pour boucler l'escapade, on passera volontiers par Valle Gran Rey, lieu de villégiature et balnéaire par excellence et par Alajero, un village qui s'étend sur le flanc d'un coteau, formé par de modestes constructions en pierres et entouré de charmants palmiers.
Laissez-vous envoûter par ces " Canaries " !



REPERES…






L'archipel des Canaries appartient à la Macaronésie (avec Madère, les Açores et les île du Cap-Vert). Il est distant de 110 à 500 km des côtes africaines et situé à environ 1000 km de la péninsule Ibérique et à 3000 km de Paris.
Le climat est de type océanique.

Les Canaries sont surnommées les " îles de l'éternel printemps " et aussi " les îles fortunées " depuis la haute Antiquité. On peut s'y rendre toute l'année mais les saisons du printemps et de l'automne sont les plus agréables.

Monnaie :

 l'Euro

Population :

1 700 000 habitants environ dont 1 400 000 vivent sur les îles de Tenerife et de la Grande Canarie.

Régime politique :

 les Canaries sont dotées d'un Parlement. Il s'agit d'une région autonome de l'Espagne.

Economie :

 Tourisme (10 millions de visiteurs par an, essentiellement du nord de l'Europe), agriculture (tomate, banane, pomme de terre, fruits exotiques…), pêche et bâtiment et industrie alimentaire.

Altitude maximale :

Pico del Teide (3718 m) à Tenerife, sommet le plus haut de l'archipel mais aussi de l'Espagne.

Religion :

 catholique à 98%

Langue :

espagnol (castillan) mais on parle aussi l'anglais, l'allemand et le français.

Décalage horaire :

 Une heure de décalage par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 11h aux Canaries.

Températures moyennes de l'air de 17 à 25°C.

Températures moyennes de l'eau de 19 à 23°c.

Fête importante :

 le Carnaval qui connaît son point d'orgue autour de Mardi Gras notamment à Tenerife et en Grande Canarie.








DES ADRESSES DE CHARME…


Sur la typique île de la Gomera,

- " Le Parador Nacional de Turismo Conde de la Gomera " est notre coup de cœur. Une belle demeure structurée autour de son patio et entourée d'un vaste jardin exotique. Une véritable terrasse d'exception avec vue panoramique sur l'Atlantique et le volcan du Teide.
Site web des Paradores : www.parador.es


Sur l'île de Tenerife,

- L'hôtel La Quinta Roja sur la place du village de Garachico et à deux pas de la mer est une adresse de charme. Ordonnancées autour d'un agréable patio, les chambres de cette vieille demeure, au charme certain, entièrement réhabilitée est une étape à ne pas manquer sur la côte nord-ouest de l'île.
Site web : www.quintaroja.com

- A noter, le sympathique Hôtel et restaurant rural Victoria au centre du quartier historique de La Orotava.
Site web : hotelvictoria.htnsl.com

- Amateurs de resorts complètements " hors normes " et novateurs, le Gran Hotel Bahia del Duque***** , c'est une adresse incontournable de Tenerife à Costa Adeje.
Cet oasis rappelle étrangement " l'esprit Las Vegas et Disney à la fois ", il comprend 482 chambres et suites. Le complexe compte 4 piscines en cascade et pas moins de 12 restaurants à thèmes. A voir !
Site web : www.bahia-duque.com

- Le palace de l'île, c'est incontestablement, l'Hôtel Botanico***** et son exceptionnel Spa " The Oriental Spa Garden ", sanctuaire de la beauté et de la détente.
Situé sur les hauteurs de Porto de la Cruz, au " Botanico " pour les intimes tout est somptueux. Les décorations des chambres et du spa sont à la fois très intimistes et très réussies. Son parc et sa piscine sont le rendez-vous des amateurs d'isolement. Excellente gastronomie sur les 3 restaurants à thème dont " The Oriental ".
Site web : www.hotelbotanico.com






Sur l'île de la Grande Canarie,

- Niché au cœur d'une bananeraie en activité à Arucas, l'hôtel rural " La Hacienda Del Buen Suceso ", propriété de la famille de la marquise Benitez de Lugo est une petite merveille aménagée au sein d'une ancienne étable et écurie. Tarif à partir de 105 euros la chambre double avec accès à la piscine et au spa.
Site web : www.haciendabuensuceso.com

- L'Hôtel rural "Las Calas" est installé dans un ancien manoir du 18e siècle à Carratala en montagne. Tarif d'une chambre double à partir de 86 euros. Menu du terroir à 20 euros. Beau jardin et piscine. Idéal pour se détendre et pour les randonneurs loin de l'agitation des plages.
Site web : www.hotelrurallascalas.com

A deux pas de la plage de Maspalomas, le " Grand Hotel Residencia "***** une adresse pour les amateurs de raffinement et de quiétude. Situé au milieu d'une palmeraie et construit dans un style hispano-mauresque, ce resort doté d'un spa répond aux souhaits des hôtes les plus exigeants.
Site web : www.seaside-hotels.com

L'Hôtel "Costa Meloneras"****, " un must" dans sa catégorie. Cet immense hôtel est un véritable paradis pour se relaxer au bord de l'océan. Architecture néo-canarienne. Son vaste parc et ses nombreuses piscines permettent à chacun de passer un très agréable séjour soit en couple ou en famille. Il dispose d'un spa de 3000 m2 fort bien conçu.
Consultez votre voyagiste Fram ou le www.fram.fr


POUR EN SAVOIR PLUS :


Consulter l'Office Espagnol du tourisme, 43, rue Decamps 75784 Paris cédex 16, tél. 01 45 03 82 50. Site web en français www.espagne.infotourisme.com

Pour un séjour balnéaire ou un circuit, consulter la brochure de votre voyagiste FRAM dans votre agence habituelle ou tél. 01 53 206 206 / 05 62 15 18 00 ou sur le www.fram.fr

Vols directs Paris / Grande Canarie avec la compagnie Binter, tél. 0 825 82 60 76 ou sur le web www.binternet.com

Autres sites web à consulter pour préparer votre voyage : www.grancanaria.com
www.gomera-island.com et www.webtenerife.com

Pour un séjour iodé, pensez à des Locations maisons ile d'Oléron, un destination très prisée.

Textes et photos : Dominique Krauskopf - Elisabeth Scotto

À lire aussi