Majorque, une escale de charme

le 10/09/2014

Majorque, la plus grande île de l'archipel des Baléares, recèle un charme trop souvent insoupçonné grâce à l'architecture gothique de ses églises, jolis villages perchés, oliveraies et criques. Découverte…






Si dans beaucoup d'esprits Majorque reste synonyme de tourisme anarchique, l'île et la vie majorquine offrent bien des aspects qui contredisent cette vision : villages agricoles préservés, traces diverses de cultures passées, art et culture, marche et randonnée dans les endroits montagneux, gastronomie… De nombreuses zones sont devenues des "réserves naturelles", protégeant ainsi le littoral.


Palma, culturelle et branchée...







On ne manquera pas de découvrir, la capitale Palma de Majorque pour partir à la rencontre de ses habitants, goûter aux plats traditionnels, participer aux traditions locales.

Palma est une ville branchée qui compte une vie nocturne mais aussi culturelle. Dans la journée, on explore avec nonchalance son vieux quartier, ses ruelles pavées, ses avenues ombragées, ses églises gothiques et ses boutiques de mode.

Le regard du voyageur croise inévitablement l'imposante cathédrale gothique construite entre 1230 et 1600. En face de celle-ci se dresse le palais de la Almudaina, un château construit par les Maures et occupé ensuite par la famille royale.
En suivant les rues tortueuses du quartier historique, on arrive sur le musée de Majorque, un palais du XVe siècle qui renferme des vestiges archéologiques, des antiquités et des portraits de notables. Les Banyas Arabas (bains arabes) se trouvent aussi dans ce quartier. La Llotja, située face à la baie est un monument gothique transformé en musée d'art. A l'ouest du centre ville s'élève le magnifique château du Bellver.


Une pause à Valldemosa et Deià…






Si Valldemossa est populaire, c'est en raison des séjours de Frédéric Chopin et George Sand qui y passèrent l'hiver 1839-1840. Ils avaient loué un appartement à la Cartuja de Valldemosa (la chartreuse de Valldemosa), un ancien monastère déserté par les moines en 1835. Aujourd'hui, il est possible de visiter les jardins et les appartements, ainsi que la tour qui abrite le piano de Chopin, son masque mortuaire et plusieurs de ses partitions originales.

Autre curiosité et non des moindres, le centre culturel Costa Nord, qui propose une projection de l'histoire de cette région ainsi qu'une reconstitution des quartiers du capitaine du Nixe ; un bateau qui appartenait à l'archiduc Louis Salvator d'Autriche.
Ce dernier possédait de grandes propriétés et a laissé en héritage tout un réseau de chemins de randonnée que l'on emprunte toujours à loisir pour visiter l'île.





A 7 kilomètres du centre de la petite ville, l'on atteint la petite crique de Puerto de Valldemosa, un endroit privilégié pour la baignade et pour déjeuner dans l'un des restaurants du port.

Non loin se dresse le typique village de Deià. Un incontournable, il a toujours attiré de nombreux artistes, des écrivains et des musiciens qui lui ont conféré son atmosphère bohème. Le poète anglais Robert Graves y est mort en 1985. Il a été enterré dans le cimetière situé sur le versant de la colline. Des ateliers d'artistes et des galeries de peinture de grand intérêt bordent la rue principale.

On n'oubliera pas de visiter le Museu Parroquial. Il abrite une impressionnante collection d'objets religieux, d'icônes et de pièces d'or. Le centre de recherche du musée archéologique expose des objets trouvés dans la région de Valldemosa.


Sóller, Alcùdia, Pollença...





Pour se rendre à Sóller, empruntez donc un petit train très original, un vrai tortillard qui traverse la campagne. Il faut monter à bord de ce dernier à partir de Palma. L voyage est captivant, le train traverse des oliveraies, des orangeraies pour atteindre la Serra de Tramuntana et des points de vue spectaculaires. Le trajet ne dure qu'une heure mais quel régal !

Sóller dévoile une architecture ancienne, des places et ses jardins luxuriants. L'animation bat son plein sur la Plazza de la Constitución. La façade de l'église de San Bartolomeó d'inspiration moderniste, avec un intérieur gothique fait partie des sites à explorer.


 
Ce qui original pour se déplacer vers la mer, c'est le vieux tramway provenant de San Francisco. Il transporte en cahutant doucement les visiteurs du village de Sóller vers le port en seulement quelques minutes.

Non loin, entre deux immenses baies, la Badia de Pollença et la Badia d'Alcùdia, se blottit la petite ville animée d'Alcùdia. Elle expose ses quelques vestiges de sa colonie romaine. Ses anciennes fortifications ont fait place à une reconstitution récente et son aspect est un peu factice.
A l'extérieur des murs d'enceinte, la ville romaine de Pollença s'étend sur 1 200 m². Le musée de Pollença, situé à Alcùdia mérite le détour. Il présente des objets archéologiques. Vous pourrez également aller jouer au gladiateur dans les ruines de l'amphithéâtre romain.





Pour changer d'air, partez en randonnée à pied ou à vélo dans le parc naturel de la Albufera. Il est peuplé de poules d'eau et de foulques, de hérons et de flamants roses. Le bureau d'information propose une carte et une liste d'oiseaux à observer. On accéde au parc par un autocar qui part de Puerto de Alcùdia (la station balnéaire se trouve à 2 km). Les grottes de Cuevas del Drac (grottes du Dragon), longues de 2 000 m et riches de six lacs souterrains, comptent parmi les curiosités les plus prisées des touristes. Situées près de Porto Cristo, sur la côte est, elles furent découvertes en 1896.
La visite guidée, en plusieurs langues, dure une heure. Les stalactites et les stalagmites superbement éclairées portent des noms d'objets qu'elles sont censées évoquer. Sur un grand lac souterrain, des musiciens installés sur des barques jouent de la musique classique. La visite féerique s'achève par la traversée du lac en bateau.
Les enfants apprécient l'aquarium de Porto Cristo qui se dresse à deux pas des grottes.
De nombreux visiteurs poursuivent leur circuit par le fameux Cap Formentor.





Fram, une longue histoire avec les Baléares :


Le voyagiste Fram est présent sur la destination depuis fort longtemps, il figure parmi les précurseurs en terme de programmation de Majorque. En effet dès 1952, il proposait aux voyageurs l'île.
Aujourd'hui, le tour opérateur propose des vols directs depuis Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lyon , Lille, Strasbourg, Brest, Le Havre sans oublier Paris.

On peut partir à la recherche de Majorque à travers plusieurs axes grâce à Fram : un circuit d'une semaine qui alterne visites, détente et nature avec "Nature, villages et farniente".
Un programme de randonnée et détente : "Sentiers, découverte et nature" sans oublier une formule autotour "Majorque en toute liberté", des séjours en hôtels, des séjours golf et remise en forme et en Framissima.






Situé au nord de l'île sur la baie d'Alcudia, Le Rei del Mediterrani est un hôtel-club confortable à l'ambiance chaleureuse et conviviale situé sur la côte nord de Majorque. Il bénéficie d'un environnement naturel préservé.

L'établissement est proche du parc naturel d'Albufera, une zone naturelle protégée de toute construction, le Rei dispose d'une équipe d'animation très compétente.
Depuis le hall d'entrée fleuri et lumineux, deux ascenseurs en vitre permettent d'accéder aux quatre étages de l'édifice où se répartissent les chambres. Des plantes grimpantes sont réparties tout autour, conférant un aspect luxueux à l'établissement dès la réception.
Le snack-bar placé sous une grande paillote avec un mobilier en rotin, et la grande scène de spectacles sous une tonnelle blanche se révèlent des endroits chaleureux. L'hiver, on se baigne dans la piscine couverte et chauffée à coté du sauna et du hammam en bois sculpté.






Le restaurant sert les repas sous forme de buffets de type cuisine internationale. Ils sont disposés au centre de la salle et offrent un large choix d'entrées, de plats et de desserts. Des soirées à thème (majorquines, mexicaines, italiennes...) sont organisées chaque soir. S'ajoute un snack-bar près de la piscine qui sert des crêpes toute la journée et le midi, des viandes, poissons, salades, sandwiches, glaces…

La plage de l'hôtel, c'est la playa Muro dont on apprécie le sable fin et blanc et l'eau claire. Il faut parcourir 400 mètres pour l'atteindre. Elle s'étend sur des centaines de mètres, relayée par d'autres plages le long de la baie d'une dizaine de kilomètres jusqu'au port d'Alcudia. La plage bénéficie de toutes les installations nécessaires : transats, douches, parasols et base nautique.

Le Rei del Mediterrani est entièrement francophone. Toute la vie de l'établissement s'articule autour de la piscine. Il contribue à faire de votre séjour, un moment agréable et festif pour ceux qui apprécient les animations permanentes.







Majorque mérite d'être redécouverte. On profite alors de la richesse de son patrimoine, des balades tant en montagne qu'autour des plus belles criques aux eaux limpides réservées aux baignades !


POUR EN SAVOIR PLUS


Office Espagnol du tourisme, site web : www.spain.info

À lire aussi