Levadas de Madère, des randonnées au fil de l’eau

le 23/03/2016

Madère, outre la beauté de ses paysages, compte des "levadas" pour de marches tranquilles ou des randonnées plus techniques. Ces canaux témoignent de l'ingéniosité de l'homme pour adapter la nature sans la détériorer. Découverte…  


      


Les levadas, une histoire ancienne…


Dès que les premiers colons sont arrivés à Madère, le problème de l'irrigation s'est posé. En effet la partie Nord Ouest de l'île est plus arrosée mais c'est la partie Sud Est qui était la plus propice à l'habitat et aux cultures. Le problème était donc posé : comment acheminer l'eau... de l'endroit où elle est présente à celui dont les hommes en ont besoin ?

Au début du XVème siècle, les premiers canaux, en bois et de courte distance ont été ainsi conçus et creusés, forçats et esclaves ayant au début participé à cette entreprise. Puis au fil du temps, le réseau des levadas s'est étendu, se modernisant, le béton remplaçant le bois.





La construction fut souvent difficile, car bon nombre de ces canaux sont situés à flanc de montagne, il fallait donc que les hommes travaillent suspendus à des cordes attachées aux arbres ou aux sommets des rochers. Les dernières levadas, généralement d'une largeur de 50 centimètres et d'une profondeur de 80 centimètres, ont été achevées en... 1970 !




C'est aujourd'hui un réseau de 2 150 kilomètres qui outre l'irrigation permet également la production d'électricité d'origine hydraulique. Mais les levadas sont surtout connues pour être un paradis pour marcheurs et randonneurs de tous niveaux et bien souvent l'une des raisons principales d'un séjour à Madère !


Les levadas, le bonheur en marche…


180 itinéraires de tous niveaux, du très facile au très difficile, d'une courte durée à plusieurs heures, ont tous un point commun : la beauté absolue des paysages.


 



Parfaitement entretenues, les levadas sont longées par un sentier qui se rétrécit parfois selon le relief ou au contraire s'élargit pour devenir une véritable allée. Ce sentier permet d'ailleurs au "levadeiro" de vérifier régulièrement la propreté des canaux, se chargeant de retirer branches et feuilles qui peuvent obstruer le passage de l'eau. Même s'il arrive de temps à autre que l'étroitesse du sentier facilite le rapprochement des randonneurs, la sécurisation des chemins est absolue et les gardes fous sont parfaitement placés et entretenus. Aucun danger donc à s'aventurer sur les levadas, le seul problème pour certaines personnes pouvant être un risque de vertige pour les parcours situés à flanc de montagne.





Parmi toutes ces randonnées, deux figurent parmi les plus fréquentées d'autant plus qu'elles ne présentent aucune difficulté technique et laissent entrevoir de splendides paysages.


De Ribeiro Frio à Portela…


D'une distance de 10 km (environ 3 h) entre Ribeiro Frio et Portela, cette rando est réputée (à juste titre !) pour les jeux d'ombre et de lumière sur la végétation (lauriers, bruyères arborescentes) qui vous accompagneront si le soleil est radieux. La première partie de cette levada se révèle très bucolique avec le léger clapotis de l'eau, le calme du sous bois, bref une atmosphère de totale quiétude.






La seconde partie est différente, l'allée en sous bois fait place à un chemin plus étroit dominant les montagnes avoisinantes et les vallées en contrebas. L'arrivée sur Portela vous permettra d'admirer une vue grandiose sur la côte. Petit conseil pour cette randonnée... et pour d'autres. Bien peu offrent la possibilité d'un parcours en boucle, il peut donc s'avérer intéressant de prévoir un taxi au point d'arrivée qui vous permettra de rejoindre votre véhicule resté lui... au point de départ ! Sinon pas de problème, il suffit de refaire le même chemin en sens inverse !


Levada des 25 Sources…


Peut être la plus connue de Madère, elle permet de combiner les 25 sources et la cascade de Risco. Après avoir rejoint le point de départ de cette lévada, Rabacal par une route goudronnée qui descend fortement depuis le parking, vous arrivez au début d'une superbe randonnée. Une bonne distance du parcours (sans difficulté) se fera sur un confortable chemin, certes qui se rétrécira parfois mais... le plus intéressant est de se rendre d'abord à la cascade de Risco très impressionnante dans son amphithéâtre de pierres.






En rebroussant chemin sur quelques centaines de mètres vous retrouverez la direction des 25 sources que vous rejoindrez en passant au milieu de la laurissilva, la plus grande forêt de lauriers de l'île, classée d'ailleurs au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Au cours de cette randonnée réellement superbe, il n'est pas rare de rencontrer des pinsons, qui apprivoisés par les nombreux randonneurs n'hésiteront pas à vous faire comprendre que votre casse-croûte leur conviendrait parfaitement ! Pour remonter rejoindre votre voiture, il est possible d'emprunter des navettes payantes mais très souvent sollicitées !

Bien d'autres levadas vous réserveront de bien belles surprises, venir à Madère c'est aussi et peut être surtout profiter de ces itinéraires, totalement sécurisés, très bien entretenus et où le temps d'une randonnée, vous retrouvez la nature, le calme... Le bonheur n'est pas loin !



Top of Travel ... pour un séjour sur mesure…





Société jeune puisque fondée en 1998, Top of Travel se positionne aujourd'hui comme le leader incontesté sur la destination et ce après avoir connu un développement extrêmement rapide. En effet voici 6 ans l'équipe composée, à l'époque d'un petit noyau de 4 personnes accueillait 3 500 clients. En 2015, ils étaient 35 000 à choisir cette agence de voyage.

Top of Travel vous propose, tout en partant de l'aéroport le plus proche de chez vous, diverses formules en fonction de vos attentes. Des circuits découvertes tout d'abord pour parcourir l'île dans les meilleures conditions, tout en bénéficiant de moments de détente, vous êtes assurés de visiter les sites les plus remarquables.

Si vous souhaitez voyager à votre rythme, en toute liberté, mais avec la garantie d'un parcours programmé ou à votre convenance en préparant vous même les étapes, vous choisirez alors un autotour qui vous mènera sur les lieux incontournables en sélectionnant la catégorie d'hébergement, hôtels 3 étoiles ou quintas de charme selon votre envie. Mais bien d'autres formules s'offrent à vous. Les sportifs pourront opter pour un séjour randonnées (version soft) ou trekking (plus intensif) voire même y associer des sorties en mer pour admirer les mammifères marins ou nager parmi les dauphins !

Enfin si pour vous vacances rime avec farniente, Top of Travel est à même de vous proposer la plus large sélection d'hôtels ou quintas de l'île. Tous les établissements retenus offrent des prestations haut de gamme à des prix particulièrement étudiés. Idéalement situés, vous bénéficierez souvent de superbes panoramas sur l'Atlantique, goûterez à un confort et une qualité de service qui font la réputation de Madère.

Enfin, laissez vous tenter par un détour dans un Spa, de très nombreux établissements en possèdent un. Bien être, détente, dans un cadre intime et relaxant vous laisseront une impression de sérénité totale... si proche de l'esprit de Madère !



    

Pour en savoir plus :

Votre voyagiste :

Top of Travel, 4, place Félix Eboué - 75583 Paris Cedex 12, tél. + 33 (0)1 53 44 14 00 ou chez votre agent de voyage. Consulter le site web : www.topoftravel.fr

Accès aérien :

Transavia.com , compagnie lowcost filiale du groupe Air France KLM dessert Madère (Funchal) au départ de Paris. Site web : www.transavia.com





À lire aussi