Ile d’Aurigny, une escale de choix

le 08/09/2014

Séparée du continent par l'un des plus forts courants d'Europe, le Raz Blanchard, l'île d'Aurigny vous plonge dans une atmosphère très british. Découverte...






Imaginez une petite île de 3 km sur 5 avec environ deux mille habitants, très proche de la France (12 km), au climat doux et régie par son propre gouvernement. Bienvenue à Aurigny, troisième plus grande île des anglo-normandes qui offre un paysage préservé, naturel et la quiétude. On y compte même un chemin de fer dont les voitures proviennent d'anciennes rames du métro de Londres.







Vallons et vastes baies de sable blanc...


A peine débarqué, on perçoit une brise marine poussant délicatement les nuages pour céder leur place à un ciel ensoleillé. Un décor vraiment inattendu se présente au visiteur.
Aurigny (ou Alderney en anglais) a conservé son âme d'antan. Du port, carte en mains, nous sommes invités à emprunter les chemins de randonnée côtiers pour savourer la nature et l'authenticité. On est entouré de genêts au jaune éclatant d'armérias maritimes roses vifs, de bruyères, de divers spécimens d'orchidées sauvages et de fleurs multicolores ondulant dans un doux mouvement sous l'effet du vent.

Les amoureux de la nature apprécient cette île aux trésors de beauté. Le long des côtes, se succèdent vallons et vastes baies de sable blanc, on peut observer une grande variété d'oiseaux de mer, certains migrateurs venus y chercher un abri avant de poursuivre leur voyage.
Aux pieds de falaises abrupte, l'écume frappe de sa blancheur immaculée les rochers. A Aurigny, les points de vue spectaculaires ne manquent pas.





Dans une atmosphère relaxante, explorez les bassins creusés dans les rochers et les plages de sable fin lors de promenades vivifiantes.

Un chemin de randonnée longe les falaises de granit. D'où l'on peut admirer, les Deux Sœurs, La Nache et Fourquie, deux magnifiques colosses de pierre dressés sur le rivage. En remontant vers la baie du Télégraphe dans la vallée des Trois Vaux s'étend le territoire des oiseaux marins. Au large des Etacs, une colonie de milliers de fous de Bassan a élu domicile. Toute la journée, ces oiseaux blancs, toutes ailes déployées, semblent danser au-dessus des flots.
Après avoir quitté le nid pour chercher leur nourriture, les fous regagnent le bercail pour retrouver les leurs et se lover au creux du rocher. Un spectacle tout simplement magnifique !






On peut facilement les observer depuis l'île ou lors d'une excursion en bateau. Par ailleurs, on rencontre souvent des macareux et des phoques autour des récifs.


L'île aux fortifications...


L'histoire de l'île est inscrite dans les fortifications bâties sur ses rivages. Vers les années 1800, Aurigny fut considérée comme un site stratégique et une ligne de défense. Le fort de Clonque, tout comme la dizaine d'autres érigés sur le pourtour de l'île témoigne des relations complexes d'amour et de craintes que nouèrent la couronne britannique et la France entre le 16e et le 19e siècle, période pendant laquelle Aurigny fut transformée en véritable bastion.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Aurigny était occupée. Des camps de concentration nazis fonctionnaient, obligeant les habitants à quitter leur île. En 1940, les forces allemandes d'occupation renforcèrent les premières fortifications par des constructions en béton.






Aujourd'hui encore, elle conserve les traces de cet épisode noir de l'histoire. Les forteresses sont désormais devenues de simples points de repère et certaines d'entre elles ont été totalement transformées. Elles ont été restaurées et réaménagées en appartements ou maisons d'hôtes avec vue imprenable sur la mer.


Saint-Anne, capitale de charme...


Au sud, on trouve l'unique village de l'île, Sainte-Anne, -la capitale- à l'architecture typiquement british et aux noms "so french". Sainte-Anne présente un charmant dédale de ruelles bordées de cottages, de pubs et d'anciens hôtels particuliers. Son église est certainement l'une des plus belles des îles anglo-normandes.
Ce ravissant village pourrait être issu du fruit de notre imagination. Il est peine affecté par le monde extérieur, et vous accueille chaleureusement.






Aurigny a su créer un tourisme indépendant grâce à son propre aéroport et à son port qui facilitent les liaisons aériennes à partir du Royaume-Uni.

Pas le temps de s'ennuyer, sur l'île on pratique par exemple la pêche à la ligne, le tennis, l'équitation et le golf sur un parcours de 9 trous situé dans un environnement unique de verdure, avec les côtes françaises pour horizon.
L'île dispose de nombreux hôtels et de pensions de famille confortables. Les amateurs de gastronomie se régalent les papilles au sein des restaurants proposant des fruits de mer, d'appétissants sandwichs... sans oublier les sympathiques "pubs".






De par sa surface réduite, l'île est aisément parcourue à pied mais il est possible de louer des bicyclettes ou des voitures. Alors prêts à découvrir ce petit paradis anglo-normand encore méconnu et pourtant si séduisant.


Notre Carnet d'adresses :



- The Georgian House


 

Une maison familiale par excellence située au coeur de Ste Anne disposant d'un pub, d'un restaurant, d'un jardin avec bar très agréable et 3 chambres soignées. La restauration utilise les produits locaux dont les fruits de mer.

Adresse : Victoria Street, Alderney, tél + 44 (0)1481 82 2471.
Site web : www.georgianalderney.com



- Braye Beach Hotel





Après une complète rénovation, cet établissement constitué d'un alignement de maisons à toits pointus, avec vue sur le port et la plage est un lieu élégant avec une belle décoration et une atmosphère chaleureuse. Restaurant proposant une excellente cuisine. A disposition terrasses, salons, salle de cinéma. Le seul hôtel de luxe d'Aurigny.

Adresse : Braye Street GY9 3XT, tél. + 44 (0)1 481 82 4300.
Site web : www.braybeach.com


- Harbour Lights Hotel




 
 Steve le propriétaire qui parle le français vous accueille chaleureusement dans son établissement doté d'un bar, d'un restaurant, d'un salon et d'une belle terrasse étagée offrant à son sommet une belle vue sur le port et la mer. Chambres simples mais de tout confort.

Adresse : Newton GY9 3UF, tél. + 44 (0)1 481 82 232 33.
site web : www.harbourlightsalderney.com



POUR EN SAVOIR PLUS

Accès :


Manche Iles Express
Les Liaisons maritimes établies entre le Département de la Manche et les Iles Anglo-Normandes selon la volonté du Conseil Général de la Manche sont effectuées par la sympathique compagnie "Manche Iles Express". Pour Aurigny, départ à certaines dates du port de Dielette.
Informations et réservations au : 0 825 131 050.

Site web :

 www.manche-iles-express.com

Pour visiter :

 Contacter Annabel qui organise des visites guidées de l'île en français à bord d'un mini bus (durée: 2h). tél + 44 (0)1481 82 4623.

Office de tourisme de l'île d'Aurigny

Site web : www.visitalderney.com

(Photo : E.Scotto).

À lire aussi