L’Atelier de Joël Robuchon, de fines saveurs en toute convivialité

le 08/09/2014

S'installer au bar de l'Atelier de Joël Robuchon, entre le mobilier de bois noir laqué et le sol en granit sombre, les bocaux d'épices et de légumes, c'est se préparer à vivre repas inoubliable. Découverte…







En 2003, le Chef étoilé, Joël Robuchon a installé dans le 7e arrondissement de Paris, un concept de restaurant original et novateur avec l'Atelier. Dans une atmosphère réalisée autour d'un savant mélange d'obscurité et de notes de couleurs rougeoyantes très chic, l'Atelier est animé non seulement par Joël Robuchon mais aussi ses talentueux amis : Eric Lecerf, Eric Bouchenoire et Philippe Braun.






La gastronomie à la carte…


Dans un décor signé de Pierre-Yves Rochon, les fins gourmets vêtus en costumes et tailleurs chics prennent place sur des tabourets hauts d'un cuir rouge flamboyant disposés tout autour du bar à la japonaise ("teppanyakis"). Ici point de tables, l'heure est à la convivialité et à la simplicité raffinée. Un personnel à la fois très attentionné mais à l'attitude joviale, surtout avec les habitués du restaurant, assure un service sans faute. Avec l'Atelier, Joël Robuchon répond aux aspirations d'une clientèle du 21e siècle. Il lui donne la possibilité de se restaurer à sa faim d'une cuisine de grande qualité. On se régale de plats qui mettent en avant de nobles produits. Les petites faims peuvent opter pour des mini portions. Tout est permis, choisir une seule assiette, une entrée et un plat, un plat et un dessert, voire une entrée et un dessert.



BIOGRAPHIE EXPRESS… DE JOËL ROBUCHON




Joël Robuchon commence sa carrière à l'âge de quinze ans à Poitiers. Compagnon du tour de France et Meilleur ouvrier de France, il décroche sa troisième étoile au Guide Michelin à 38 ans et passe quatre décennies à transmettre son savoir-faire et ses connaissances à toute une génération de chefs. En 1990, il est sacré " Cuisinier du siècle " par le Gault et Millau et en 1994 " Meilleur restaurant du monde " par l' International Herald Tribune.


Joël Robuchon est par ailleurs Président de la Section cuisine du Concours des Meilleurs Ouvriers de France et Président d'honneur de la Chambre syndicale de la Haute Cuisine Française. Il est aussi Ambassadeur de la gastronomie française à travers le monde : Japon, Etats-Unis, Canada, Brésil, Thaïlande etc. A la télévision, il a longtemps présenté " Cuisinez comme un grand chef " sur TF1, et actuellement il officie sur France 3 avec " Bon appétit, bien sûr ".







Dégustez, au gré des saisons, les plats en petites portions tel que le jambon Iberico de Bellota escorté de pain toasté à la tomate, le homard en carpaccio aux fins aromates, la langoustine en papillote croustillante au basilic, le saumon fumé norvégien ave sa gaufre de pommes de terre, le pigeon en suprême au chou et au foie gras, le bar à la citronnelle avec son étuvée de jeunes poireaux et pourquoi ne pas terminer les agapes par le dessert bien nommé : Chocolat. C'est ainsi qu'il faut composer sa partition gatronomique au gré de ses envies, et quel régal !

Pour accompagner tout cela, il faut penser aux grands vins servis au verre dans une carte préparée par Antoine Hernandez, fidèle sommelier de Joël Robuchon. Un détour s'impose vraiment dans ce haut lieu de la gastronomie chic et convivial, un brin délicatessen néo-bourgeois et hispano-japonais. Votre repas sera une réelle fête.







POUR EN SAVOIR PLUS


L'Atelier de Joël Robuchon, Restaurant 5, rue de Montalembert, 75007 Paris, tél. + 33 (0)1.42.22.56.56. Site web : www.joelrobuchon.com

Les réservations sont possibles pour le déjeuner mais pour le dîner uniquement à 18h30. Service le soir non stop jusqu'à minuit.



D.Krauskopf - E.Scotto (Photos L'Atelier de Joël Robuchon)

À lire aussi