Chez L’Epicier, la belle table de Laurent Godbout à Montréal

le 08/09/2014


S'il y a un restaurant à Montréal où la gastronomie au raffinement convivial fait recette, c'est bien "Chez L'Epicier" tenu par le chef-propriétaire Laurent Godbout au cœur du quartier historique de la ville. Découverte…








Que l'on y vienne pour affaires ou entre amis, la cuisine, l'atmosphère et les vins se conjuguent pour faire de cette maison l'une des meilleures tables de Montréal.

Bien plus qu'un restaurant, Chez L'Epicier, on apprécie son côté bar à vin qui propose une sélection de cépages du monde entier. Une boutique gourmande où des produits fins du terroir local côtoient des produits d'importation de même que les créations uniques du chef Laurent Godbout réunies sous l'appellation "Les Saveurs de l'Epicier".





Laurent Godbout, le talent…



Ce chef reconnu, par les médias et les fines papilles, tant au Canada qu'ailleurs en Amérique du Nord et en Europe se distingue dans le milieu de la restauration montréalaise par son style culinaire et son sens de l'hospitalité.
Fort d'une grande expérience acquise auprès d'une quinzaine d'établissements renommés, dont divers Relais et Châteaux, Laurent Godbout a su se familiariser très tôt avec les techniques classiques et modernes de la gastronomie ainsi qu'avec les cuisines québécoise, française, espagnole et asiatique.

Lauréat de nombreux prix et distinctions, ses sources d'inspiration font de lui un véritable alchimiste des saveurs.

Du concept de son restaurant ouvert en 2000, à la création de nouveaux produits destinés aux plus exigeants gourmets, Laurent Godbout propose le midi une table d'hôte alléchante et en soirée, en plus du vaste choix de la carte, un menu dégustation.







Une cuisine inventive…


Son restaurant ressemble à une boutique qui fut jadis une épicerie de stockage qui fait face à l'ancienne halle du Vieux Montréal.
Ici, la carte n'est pas monotone, on ne tombe pas dans la routine, les plats changent en partie chaque semaine pour le plus grand plaisir de la clientèle locale ou internationale.

On sert tantôt du râble de lapin farci d'aubergine confite, basilic et amande, pogo de lapin à l'estragon et sa purée de céleri, sauce ananas et cajun, de l'agneau du Québec confit, citron et romarin, du homard rôti, oignons braisés, steak de fenouil et émulsion de crustacés ou encore la côte de veau de lait rôtie et son pressé de carottes fanes et framboises.
Côté desserts, ne manquez pas son club sandwich au chocolat frites d'ananas et salade crémeuse de melon à la menthe, il fait sensation.

Dans un livre publié dans une série intitulée "Tout un Chef"* magnifiquement illustré, Laurent Godbout révèle nombre de ces recettes.






Des produits d'épicerie fine…


L'homme à plusieurs cordes à son arc selon l'expression consacrée. A travers sa société "Les Saveurs de l'Epicier", il commercialise une quinzaine de produits haut de gamme, sirops d'érable, vinaigres aromatisés, huiles au parmesan, confitures, tartinades... tout est le fruit de ses créations.
Il a également fondé la compagnie "Arôme fleurs et fruits" qui fabrique et distribue des produits d'épicerie fine à l'échelle mondiale.

Toutes ces réalisations "c'était dans l'âme" déclare volontiers le chef en jetant un œil discret sur un grand tableau des suggestions du jour affiché dans la salle.

Créatif et minutieux, Laurent Godbout a beaucoup voyagé pour observer ce qui se passe hors du Québec. Le chef a un seul objectif vous faire découvrir le bon goût !



POUR EN SAVOIR PLUS


Chez L'Epicier, 311 rue Saint-Paul Est, Montréal (Québec) H2Y 1H3

Site web: www.chezlepicier.com

A découvrir également son autre restaurant : "Version Laurent Godbout" dans la même rue.

A lire:
"Tout un chef - Laurent Godbout, chef Chez L'Epicier*"
aux Editions de l'Homme

(disponible en français et en anglais et diffusé en France).
D.Krauskopf- E.Scotto













Partager :


À lire aussi