Hôtel La Marine, bienvenue à bord !

le 06/09/2014

Véritable belvédère posé face à la mer, l'hôtel de la Marine à Barneville-Carteret fait partie de ces bons établissements tenus depuis plusieurs générations par une famille et qui ont une âme. Découverte.






Au pied de l'hôtel à marée haute, il y a la mer à perte de vue...

On l'observe à travers les baies vitrées de la salle à manger, depuis le grand salon en forme de rotonde, depuis les chambres lumineuses et revues à l'épure avec une décoration toute nouvelle, très contemporaine et toute en fraîcheur. Les importants réaménagements ont apporté un véritable coup de jeune à cette maison où les différents balcons semblent posés comme des passerelles sur l'eau.
     

Charme et gastronomie…


Ce qui fait le charme de La Marine, c'est incontestablement la salle à manger conçue comme un lounge de paquebot de croisière. Les baies vitrées panoramiques offrent un dégagement privilégié sur l'estuaire et les dunes de Carteret.

Bernadette Cesne, en véritable maîtresse de maison participe au plaisir de la table et d'habiter ce petit paradis les pieds dans l'eau entre Granville et le Cap de la Hague avec Jersey pour ligne d'horizon. En cuisine, on trouve, Laurent Cesne, fils de la famille propriétaire depuis cinq générations qui a laissé ses études à Paris pour se consacrer à l'établissement.

"J'ai toujours été passionné par la nourriture et la gastronomie, mais aussi par la chimie et les sciences". Après trois ans de médecine et de chiropractie, à 22 ans, c'est l'appel des casseroles qui l'a emporté. À force de donner un coup de main au restaurant en fin de semaine, le jeune Laurent, bien qu'encore étudiant, s'était fait une certaine idée de la cuisine. Il a beaucoup observé, couru les restaurants avec ses parents puis il a réalisé des stages chez Loiseau, Lorain ou Taillevent, pour parfaire sa technique culinaire.





Des plats créatifs…


Aujourd'hui, il est un excellent technicien, il travaille les poissons avec beaucoup de talent. Laurent Cesne, s'impose comme l'un des meilleurs chefs du grand ouest.





Sa carte balance entre terre et mer.

On se régale, de la langoustine en tartare, huile de sésame et crème légère au wasabi, de foie gras de canard du Pays d'Auge accompagné d'une marmelade pomme-poire, de foie gras, de Saint Jacques dorées, de ris de veau en casserole jus terre et mer, d'un carré d'agneau, d'un pigeonneau du père Delaunay, de poitrines et cuisses confites en brochette, mousseline de petits pois et petit ragoût de carottes, raisins secs et ras-al-hanout. Il propose également l'huître creuse de Denneville dans tous ses états : en nage glacée, en consommé de crevettes grises, sur une royale de foie gras...







En guise de dessert, on remarque la framboise en soufflé, accompagnée d'une salade de fruits rouges au basilic avec un trait d'huile d'olive. Fraîche, généreuse, sans artifices, la cuisine de Laurent Cesne chante la Normandie avec personnalité et originalité. Elle est servie avec précision et décontraction par un personnel de salle attentionné.

Une halte s'impose par cet établissement, elle vous permettra de découvrir toutes les richesses du Nord Cotentin et les trésors de convivialité et de gourmandise de La Marine.






POUR EN SAVOIR PLUS :


Hôtel Restaurant La Marine, 11 rue Paris, 50270 Barneville Carteret, tél. + 33 (0) 2 33 53 83 31. Site web : www.hotelmarine.com


(Photos Hôtel La Marine).

À lire aussi