La Bastide Saint-Antoine, l’univers de Jacques Chibois

le 06/09/2014

Qui n'a pas rêvé un jour d'une propriété en Provence avec ses murs de pierre, ses margelles… des fenêtres qui ouvrent sur les oliviers et les cyprès en terrasses. Bienvenue chez Jacques Chibois...





Jacques Chibois est un personnage attachant, un cuisinier passionné et poète à ses heures. Il aime surtout les choses simples, que ce soit dans toutes les formes d'art que dans sa façon de concevoir la vie. S'il est fou de cuisine créative, il n'en respecte pas moins les vraies valeurs du terroir, et a d'ailleurs parfaitement su s'inspirer de la tradition provençale.


Une belle histoire…


La Bastide Saint-Antoine, de nos jours propriété de Jacques Chibois a appartenu à John Taylor issu d'une grande famille anglaise qui l'avait acquise en 1864. Cette demeure provençale du fin XVIIe siècle a été embellie notamment par l'ajout d'une aile, en stylisant les jardins, en créant un pavillon de chasse au milieu d'une grande oliveraie de 350 hectares à l'époque.


     


John Taylor invitait la famille Kennedy avec tous ses enfants à passer régulièrement leurs vacances. Sa fille, mariée à Lord Montaigu a vendu dans les années 1948 à Mr Robert Labé, le maître de forge de Pont A Mousson. Il adorait organiser de magnifiques fêtes mondaines avec défilés de mode, invitations d'artistes du show-business parmi lesquels les Rolling Stones qu'il a hébergé pendant un an dans les années 70.

L'arrivée de Jacques Chibois…

En 1996, Odette et Jacques Chibois, ont investi cette belle maison pour qu'elle conserve son authenticité unique. Appréciée des personnalités du monde entier, elle enthousiasme encore plus dans son élégant décor de bien être de Relais&Châteaux, couronné de son célèbre restaurant étoilé, appartenant aux Meilleures Tables du Monde.

Les bougainvilliers ont pris d'assaut les murs de l'hôtel et, dans de grosses jardinières de pierre, citronniers et orangers mettent des éclats de soleil. Le jasmin en couvre sol s'entête à nous poursuivre et notre regard descend jusqu'au creux de la vallée. Le restaurant se compose d'une grande salle de caractère et de deux salons luxueusement décorés, sans oublier l'immense terrasse panoramique propice à des repas romantiques en été.





Jacques Chibois, le chef, propose une cuisine inspirée de la région et des produits de saison du marché : fraises des bois à la gelée de jasmin sauce basilic, olives confites et huile d'olive à la vanille ; pigeon rôti à la sariette, romarin, marjolaine, thym ; fenouil grillé avec sa poêlée de trévises aux fevettes ; homard en fondue d'olives noires ; selle d'agneau sur sa cressonnière d'oseille ; fraîcheur de rhubarbe à la menthe et nèfles... pour n'en citer que quelques uns.





Cette grande table orchestrée par Jacques Chibois et son équipe est incontournable pour tous ceux qui désirent vivre des moments d'exception. Ce cuisinier hors norme est incontestablement, l'un des plus grands chefs de sa génération, certainement le plus reconnu lorsqu'il s'agit de cuisine provençale. La simplicité des goûts et des saveurs dans le plus grand respect du terroir provençal est le principe qui guide toutes les créations du Chef. A noter une cave immense et généreuse, un service attentionné et enthousiasmant.


Portrait express du Chef Jacques Chibois


 Jacques Chibois est né le 22 juillet 1952 à Limoges. Après un début d'études agricoles, il découvre rapidement sa voie sous la forte influence de sa mère, et entre en apprentissage dans un restaurant étoilé proche de sa ville natale.





Ayant définitivement confirmé sa vocation, Jacques Chibois entreprend en 1974 un tour de France qui va lui permettre de travailler avec les plus grands chefs, et notamment, Jean Delaveyne, Roger Vergé, Louis Outhier. Son tour de France va surtout lui permettre de rencontrer Michel Guérard avec lequel il travaillera cinq années avant sa fin d'apprentissage.

Jacques Chibois prend ensuite la Direction des cuisines du Club Regine's à Paris, New York et Londres ainsi que des repas privés dans les Ministères.
En 1981, il devient le Chef du Royal Gray à l'hôtel Gray d'Albion, qui fût le premier restaurant de Cannes à avoir obtenu 2 étoiles au Michelin. Il supervise alors ce complexe aux 4 restaurants et organise les dîners d'ouverture et les clôtures du Festival du Film de Cannes.





À la Bastide, chaque recoin s'apprécie comme une page d'un livre d'art où le pinceau d'un peintre aurait tracé de profondes impressions. Il est bon de prendre un petit déjeuner près de la piscine en peignoir, de déjeuner sous le marronnier et le tilleul ou de dîner en apparat sur la terrasse ou dans la salle à manger.





Avant de quitter cette îlot de gastronomie haute couture et de sérénité, n'oubliez pas de faire un détour par la boutique… pour y dénicher des olives en sachet, en pâte, en bocaux, en tapenade...



POUR EN SAVOIR PLUS


La Bastide Saint-Antoine*, 48, avenue Henri-Dunant - 06130 Grasse, tél: +33 (0) 4 93 70 94 94. Site web : www.jacques-chibois.com

* Membre Relais et Châteaux.

(Photos : Bastide Saint-Antoine).

À lire aussi