Restaurant Guy Savoy - Paris, sensations culinaires
le 05/09/2014
Situé à quelques encablures de l'Arc de Triomphe, Guy Savoy est le restaurant éponyme du cuisinier de référence, reconnu depuis longtemps par les grands critiques gastronomiques. Découverte…

Guy Savoy est à la tête d'un petit empire de la restauration, qui mérite le voyage à Las Vegas ou à Moscou. Le vaisseau amiral est situé à quelques encablures de la place de l'Etoile, dans l'étroite rue Troyon.
Le chef sait s'entourer de talents et souvent de ceux qui seront les meilleurs de demain. Son restaurant est le fruit d'une interprétation mêlant sobriété et technicité signée Wilmotte : l'accent est mis sur des tonalités sable, blonde ou brune à travers la pierre claire, le wengé blond, le frêne châtain… ces matériaux accompagnent à merveille les objets d'arts reflétant les passions de Guy Savoy.
La collection d'oeuvres d'artistes modernes et contemporains regroupe pour notre plaisir des tableaux de Bram van Velde, de Pierre Alechinski, de Daniel Humair ainsi qu'une sculpture de Jean-Pierre Rives. La salle de restaurant est un espace à géométrie variable conçu pour le bien être de toutes les réceptions. Notons aussi la remarquable salle à manger privative, unique table d'hôte toquée sur Paris, pour recevoir chez Guy Savoy comme chez soi dans une ambiance sereine.

Soupe d'artichauts à la Truffe noire...

Le chef aime travailler les produits du terroir à ceux étiquetés "de luxe". Cet ambassadeur de la gastronomie française de par le monde et Maître incontesté sur la scène parisienne, Guy Savoy, triplement étoilé au Guide Rouge, a toujours eu le souhait de rendre sa cuisine accessible à tous et à tous les moments de la vie : "La cuisine est l'art de transformer instantanément en joie des produits chargés d'histoire".
Sa cuisine est réalisée dans la magie de la transformation, elle exprime une vraie sensibilité et étonne. Un repas chez Guy Savoy est un moment de bonheur qui ne s'efface jamais des mémoires, une halte gravée à jamais.
Régalez-vous avec les huîtres en nage glacée, les petits médaillons de foie gras, la soupe d'artichauts à la truffe noire avec une brioche feuilletée aux champignons et truffes, le homard pôché puis rôti au beurre noisette, les filets de rouget poêlés, la côte de veau juste rôtie avec sa purée de pommes de terre à la truffe, le suprême de volaille de Bresseau foie gras et céleri en vinaigrette aux truffes. Avec chaque plat, on vous propose un pain spécial en provenance de chez Éric Kayser. En guide de le dessert, laissez vous tenter par les spécialités du Chef, pâtissier avant de devenir cuisinier, et craquez pour le fondant chocolat au "pralin-feuilleté" et noisette, le chaud froid d'oranges sanguines, les pommes et châtaignes au jus épicé ou le mille-feuille vanille.
Portrait express de Guy Savoy

Guy Savoy 1953
Naissance, le 24 juillet, à Nevers (Nièvre). Il en part à l'âge de 2 ans pour passer son enfance à Bourgoin-Jallieu (Isère). Sa mère y tient la buvette municipale.
1970
Apprenti chez les Frères Troisgros, à Roanne (Loire).
1975
Mariage avec Danielle, dont il aura deux enfants: Caroline, née en 1976, et Franck, né en 1979.
1980
Ouverture de son premier restaurant parisien, rue Duret, dans le XVIe arrondissement. Et première étoile au Michelin.
1987
Ouvre son actuel restaurant, au 18, rue Troyon (XVIIe), à deux pas des Champs-Elysées. Deuxième étoile au Michelin.
2000
Réouverture, le 22 août, du restaurant, complètement rénové et redessiné par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.
2002
Troisième étoile au Michelin.

Le Chef déclare volontiers "nos convives attendent des sensations, mais aussi la régularité dans ces sensations". Guy Savoy s'est construit tout seul. Il a mis les pieds dans les petits plats à Bourgoin-Jallieu, dans l'Isère, où il a passé son enfance. Sa mère tenait la buvette et son père était jardinier municipal. Il a donc pu toucher très tôt à l'authenticité des produits, et à la transformation de ceux-ci.
Guy Savoy est d'une grande générosité très proche de sa cuisine et de ses clients. Manger chez Guy Savoy, c'est un peu une fête et surtout un moment privilégié.
POUR EN SAVOIR PLUS
Restaurant Guy Savoy, 18, rue Troyon 75017 Paris, tél. + 33 (0)1 43 80 40 61. Site web : www.guysavoy.com
(Photos : Restaurant Guy Savoy).
À lire aussi