Restaurant L’Oasis, la ronde des saveurs
le 05/09/2014
Idéalement situé sur la Côte d'Azur, entre Cannes et Saint-Raphaël, l'Oasis ouvre sur un large patio ombragé où règne calme et quiétude pour une escale culinaire de haute tenue. Découverte…

L'Oasis est un restaurant gastronomique doublement étoilé tenu par trois Frères : Stéphane, François et Antoine Raimbault, unis aussi par la même passion. Ils oeuvrent de concert en toute simplicité et à chaque saison, ils changent de répertoire. Ils font à la fois chanter les produits de leur région et les saveurs méditerranéennes.

Rendez-vous culinaire…

Emblématique restaurant azuréen fondé en 1954 par Louis Outhier, élève de Fernand Point a connu de belles pages d'histoires avant de fermer ses portes quelques mois. L' Oasis ouvre à nouveau ses portes 1991 et un an plus tard, l' Oasis de Stéphane Raimbault se voit décerner deux étoiles par le guide rouge. En 1999, Stéphane réalise un rêve et, associé à son frère François, il rachète cet établissement au passé glorieux.
Dès l'entrée, on sent comme une paix intérieure nous envahir jusqu'à l'âme. Tout au fond, la cuisine brille de tous ses cuivres.
La maison est dotée de lieux de vie : un chaleureux salon-cheminée, une salle de restaurant à l'ambiance feutrée doublée d'une "véranda-jardin d'hiver" s'ouvrant largement sur un patio ombragé et fleuri. En 2000, L'Oasis intègre la prestigieuse association des Relais & Châteaux en tant que Relais Gourmand.
Le restaurant des frères Raimbault est un havre de paix et de quiétude où il fait bon venir. Si le patio ombragé et fleuri se révèle fort agréable à la belle saison, c'est un réel bonheur que de déjeuner à l'ombre des platanes centenaires ou de dîner aux chandeliers et lanternes.

Certains viennent pour gôuter à la cuisine du Bistro de l'Oasis, concept né du désir de Stéphane Raimbault. Il occupe l'étage du restaurant et offre la possibilité de déjeuner à l'ardoise avec un choix de 3 entrées, 3 plats et 3 desserts.
Un ballet aux mille et une saveurs…
Il existe une Oasis différente chaque saison. Tantôt, la féerie des fleurs et des lampes. Tantôt, coin du feu. Le coeur de la maison est le patio où depuis les beaux jours du printemps jusqu'aux soirs encore chauds d'automne, les tables sont dressées sous un ciel de feuillage piqué de lampes. C'est dans ce cadre champêtre aux mille et une couleurs, aux tonalités exotiques, au cœur de la ville que se joue le ballet aux mille et une saveurs avec porcelaine fine décorée, cristal, argenterie et fleurs fraîches.
La cuisine très contemporaine répond aux attentes de la clientèle actuelle. Place aux herbes,fruits et légumes provençaux et aux poissons de pêche locale. Les mets sont une véritable invitation au voyage. De l'Orient à l'Occident, les trois chefs explorent les saveurs de la région et de contrées plus lointaines : Pavé de loup grillé laqué à la braise, chao-mian de homard et sauce teryaki, Sushi d'huître spéciale au caviar d'Aquitaine, salade de concombre libanais aux graines de sésame, Noisettes d'agneau en poivrade au vin de Bandol, ravigote de panse aux herbes fraîches…

La Caravane des merveilleux desserts, petits fours et mignardises est signée François Raimbault. En fin de repas, Stéphane réalise son tour de salle, s'attarde à chaque table, c'est un rituel, histoire de savoir si les gourmets ont apprécié la ronde ses saveurs. Et si l'envie vous prend d'apprendre quelques tours de mains et secrets des fourneaux, les frères Raimbault organisent régulièrement des ateliers culinaires.
POUR EN SAVOIR PLUS
Restaurant L'Oasis*, rue Jean Honoré Carle, 06210 La Napoule, tél. +33 (0)4 93 49 95 52. Site web : www.oasis-raimbault.com
* Relais Gourmand.
(Photos : Restaurant L'Oasis).
À lire aussi