La République Dominicaine, version nature

le 05/09/2014

En plus de ses plages mythiques, l'ile caraïbe offre aux touristes de belles découvertes culturels, sportives et éco-touristiques. Bref, un cocktail punchy ! Découverte…



Les Dominicains n'en sont pas peu fiers ! Découverte par Christophe Colomb en 1492, leur ile - qu'ils partagent avec Haïti - est la première colonie européenne du Nouveau Monde. C'est dans sa capitale St Domingue, "première ville d'Amérique" que furent créées les premières institutions culturelles et sociales coloniales et que furent édifiées la première cathédrale, le premier hôpital, la première université, la première cour de justice du "Nouveau Monde"... Bref, un pays fier de son passé mais qui vit pleinement au présent.

Contrairement à ce que l'on croit encore souvent, l'ile la plus chaleureuse des Caraïbes, ne se résume pas à ses plages idylliques bien connues ( Punta Cana… ) de sable blanc, ombragées d'amandiers ou de palmiers qui courent sur plus de 300 km, bordant des eaux translucides ! Même si y passer un moment est épatant et permet d'oublier la grisaille de l'Hexagone !


Une capitale accueillante…

Pour découvrir l'âme du pays, et ses habitants chaleureux, souriants, d'un naturel très accueillant, toujours prêts à quelques pas de merengue, le style musical le plus populaire ici, dans un grand éclat de rire, il faut consacrer un moment à la capitale Saint Domingue, classée en 1990 au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Et arpenter les vieux quartiers historiques, bien sûr, avec leurs successions de ruelles pavées, de maisons avec patio décoré d'une fontaine, de végétations et d'azuleros. Mais aussi découvrir des forteresses, des églises, la cathédrale, l'Alcazar de Christophe Colomb et des palais où la brique et la pierre prédominent.

Ainsi que le grand marché, très coloré, qui mérite quelques emplettes, comme, par exemple des cigares, dont la réputation dépasse aujourd'hui celle de Cuba. Et peut-être le fameux musée du Larimar, pierre semi-précieuse aux reflets bleu et turquoise qui n'existe qu'ici et dont on fait des bijou. Ou encore le musée de l'Ambre - ici, elle est noir, rouge, bleue - dont la république Dominicaine est le deuxième producteur mondial.Sans oublier, bien sûr, une petite balade le long du Malecon, la longue promenade de bord de mer ourlée de cocotiers et d'éventaire que les Dominicanos, un transistor sous le bras, transforment dès la nuit tombée en salle de bal en plein air.


Escapade au parc Haïtises…

Mais c'est peut-être la découverte de la nature qui sera la plus grande surprise du périple. Avec 17 parcs nationaux, 7 réserves naturelles, cinq massifs montagneux, des cascades, des lagunes, 8000 espèces de plantes dont près d'un quart sont endémiques (trois cent sortes d'orchidées !), une faune étonnante : lézards, iguanes, tortues de mer, crocodiles mais aussi pélicans frégates, faucons, etc , l'île est une remarquable destination pour les amoureux de l'écotourisme.

Une escapade au parc nationale de Los Haïtises, l'un des mieux préservés, accessible uniquement par bateau (douze personnes maximum), permet une belle plongée dans une nature généreuse et luxuriante. Situé au nord-est du pays, dans la superbe et grandiose baie de Samana (d'où, de mi-janvier à mi-mars, on peut observer les parades amoureuses des baleines à bosse), il abrite des "mogotes", ilots de formation karstique sur lesquels hérons, frégates et surtout pélicans ont élu domicile. Un véritable sanctuaire des oiseaux.



Des grottes par centaines…

Des centaines de plantes foisonnent dans cette forêt subtropicale humide. Et la végétation du littoral, constituée de mangroves aux racines aériennes, est un lieu apprécié des lamantins, gros mammifères marins en voie de disparition. Bientôt notre petit bateau s'arrête devant l'entrée d'une des centaines de grottes du parc. L'abordage est aisé. Muni d'une petite lampe de poche, on descend avec précaution une volée de marches. Tout à coup apparaissent des dessins, plutôt des graffitis, qu'ont laissé les Indiens Taïnos, premiers habitants du pays, qui s'y étaient réfugié pour échapper aux conquistadors espagnols : le dieu de la pluie, un requin, un crocodile, un chaman, une figure dansante… Un véritable trait d'union entre hier et aujourd'hui…

Emmanuel Gabey


Pratique

- Décalage horaire : 6 heures en été, 5 heures en hiver.
- Climat : subtropical humide. Avec de nombreux microclimats.
- Monnaie : 1 euro= 56 pesos.

Voyagiste : Forfait Club Héliades Bavaro Princess 5* - à partir de 1 499 €TTC/pers. Vol + formule tout compris : le transport aérien par vol spécial pour Punta Cana, les transferts, 7 nuits en junior suite, la formule tout compris, et l'assistance Héliades. Nombreuses excursions possibles (parc de Los Haitïses, à Saint-Domingue, etc).



Pour en savoir plus :

Consulter le site de l'Office de tourisme : www.godominicanrepublic.com

Voyagiste : Héliades, tél. 0892 231 523 (0,34 euros/mn). Site web : www.heliades.fr

(Photos : E. Gabey).

À lire aussi