Restaurant Chez Bruno - Lorgues, le vrai parfum de la truffe
le 05/09/2014
Tout près du village de Lorgues, Bruno Clément, propriétaire du célèbre restaurant "Chez Bruno", anime dans la maison de sa grand-mère, la Campagne Mariette, un lieu magique où la truffe est reine. Découverte…

Le maître des lieux, Clément Bruno a grandi à l'ombre des oliviers, dans les parfums de la sauge et du thym, au milieu du reflet bigarré des tomates, poivrons et aubergines.

Son restaurant est lové dans une ancienne demeure, au milieu des chênes et des vignes. Une bastide qui pointe avec ses toits de tuiles romaines. Elle est entourée d'un jardin où prend place une treille, et une terrasse sous les mûriers et les oliviers. En été, il fait bon se retrouver dans la fraîcheur de la maison où vous plusieurs petits salons et une bibliothèque avec ses boiseries et meubles anciens vous accueillent.
La truffe, rien que du bonheur…
Clément Bruno, en maître de maison affable, vêtu de noir, le verbe haut, vous souhaite la bienvenue en ami et vous vante les mérites du fameux diamant noir. Puis, il y a la cuisine avec ses cuivres rutilants (demandez à la visiter). Là, le mélanosporum vous apparaît dans toute sa splendeur.
L'établissement est à l'image de son propriétaire : on ressent une certaine élégance teintée d'humour, de générosité et de bonne humeur. Les deux fils de Clément Bruno, Samuel et Benjamin travaillent avec lui. Il veillent tous en cuisine à ce que la truffe soit traitée de façon originale. Le personnel de salle lui est avenant. Il suffit de se laisser guider.

Clément Bruno, gardien des traditions culinaires…
Le plat "bonheur" de la maison, c'est incontestablement la pomme de terre à la crème et aux truffes, chef d'œuvre incontesté de Bruno. Dans ce plat, tout respire la maturité. Mais au menu, on trouve aussi la Truffe tuber Aestivum en feuilleté bardée de lard et de foie gras, sauce Bordelaise truffée à la tuber brumale, l'épaule d'agneau de lait des Pyrénées confite au four arrosée de son jus au thym, petit tian de salsifis et champignons à l'échalote et lard de montagne. Enfin, un vrai et généreux dessert complète et ponctue le festin.

Il n'y a aucune fioriture dans cette cuisine-là, il s'agit de beaux plats classiques, généreux à la fois simples et tout en nuances, qui permettent aux précieux produits d'exprimer toutes leurs saveurs. Gardien des traditions culinaires, Clément Bruno séduit gourmets et gourmands de la planète entière. Qu'on se le dise, Clément Bruno utilise une douzaine de variétés de truffes pour la préparation de ses plats, ce qui représente 5 à 6 tonnes de truffes par an, pour le plus grand plaisir de ses convives.

Un repas chez Bruno est un moment inoubliable. On vit ici, un moment champêtre. La nature qui borde la demeure est composée de chênes liège, de vignes, de paysages vallonnés sans oublier un jardin parsemé de sculptures modernes qui montrent le sens artistique certain de la famille Bruno.

POUR EN SAVOIR PLUS
Chez Bruno, Le plan campagne Mariette - 83510 Lorgues, tél. +33 (0)4 94 85 93 93.
Site web : www.restaurantbruno.com
A lire : "Derrière ma maison, il y a des gens" de Clément Bruno aux Ed. Anne Carrière. Un roman qui se lit comme un recueil de nouvelles.
(Photos : Restaurant Chez Bruno).
À lire aussi