L’Atelier de Joël Robuchon - Las Vegas, Saveurs et convivialité

le 05/09/2014

S'installer au bar de l'Atelier Joël Robuchon du MGM Grand à Las Vegas, entre le mobilier de bois noir laqué les bocaux d'épices et de légumes, c'est se préparer à vivre repas inoubliable. Découverte…





En 2003, autour d'un savant mélange d'obscurité et de notes de couleurs rougeoyantes très chic, le Chef étoilé, Joël Robuchon installe dans le 7e arrondissement de Paris, un concept de restaurant original et novateur avec l'Atelier. C'est un vrai succès. Depuis, il exporte sa formule et notamment à Las Vegas, la capitale mondiale du jeu.






La convivialité avant tout…


Côté décoration, c'est le même concept pour tous les Ateliers de Joël Robuchon (Paris, Hong Kong, Londres...), les couleurs dominantes sont le rouge et le noir, un comptoir qui donne directement sur les fourneaux, une cuisine minute et sans chichis, des produits de première fraîcheur, des sets de table, des couverts en inox et une addition raisonnable.

Ici, les fins gourmets prennent place sur des tabourets hauts d'un cuir rouge flamboyant disposés tout autour du bar à la japonaise ("teppanyakis") et sur quelques tables. L'heure est à la convivialité et à la simplicité raffinée. Un personnel à la fois très attentionné mais à l'attitude joviale, assure un service sans faute. L'Atelier de Joël Robuchon répond aux aspirations d'une clientèle du 21e siècle. Il lui donne la possibilité de se restaurer à sa faim d'une cuisine de grande qualité. On se régale de plats qui mettent en avant de nobles produits.

Tout est permis, choisir une seule assiette, une entrée et un plat, un plat et un dessert, voire une entrée et un dessert.






Gastronomie à la carte…


A Las Vegas, Joël Robuchon a imaginé qu'il fallait ouvrir la haute gastronomie au plus grand nombre de personnes. On trouve bien entendu des plats de qualité. Le chef Steve Benjamin veille au respect de la cuisine initiée par Joël Robuchon. On retrouve avec plaisir, la fameuse purée, certainement une des créations les plus connues du chef étoilé, cette purée réalisée avec des rates du Touquet et 250 g de beurre pour 1 kg de pomme de terre !


    


Vous trouvez aussi à la carte les célèbres langoustines dans une papillote croustillante au basilic ou encore le délicieux soufflé à la chartreuse accompagné de glace pistache, les huîtres de Kussi pochées dans leur coquille au beurre salé, le homard du Maine en salade préparé au moment, la noix de Saint-Jacques cuite en coquille au beurre d'algues acidulés, le bar de La Rochelle cuit sur sa peau avec des jeunes poireaux aux sucs de citron et tomate, l'agneau de lait en trois manières, à la provençale… et en guise de dessert notamment le chocolat sensation, crémeux à l'Araguani, biscuit Oreo.




A chacun donc de composer sa partition gastronomique au gré de ses envies, et quel régal ! Un détour s'impose vraiment dans ce restaurant convivial, un brin délicatessen néo-bourgeois et hispano-japonais.



POUR EN SAVOIR PLUS



L'Atelier de Joël Robuchon au MGM Grand Hotel & Casino - 3799 Las Vegas Boulevard South-Las Vegas, Nevada 89109, Tél. 877-880-0880. Site web avec carte :
http://www.mgmgrand.com/restaurants/atelier-joel-robuchon-french-restaurant.aspx

(photos : L'Atelier de Joël Robuchon).


À lire aussi