Restaurant Drouant - Paris, saveurs raffinées
le 05/09/2014
Situé place Gaillon, dans le quartier de l'Opéra. Drouant, lieu surnommé aussi "le restaurant du prix Goncourt" est orchestré par le chef Antoine Westermann pour le bonheur des gastronomes. Découverte…

Mené tambour battant par Antoine Westermann et son chef de cuisine Anthony Clémot, Le Drouant met à l'honneur à la fois "le produit" et "la fusion des traditions". Place à une gastronomie à l'esprit brasserie gourmande avec une carte élaborée avec délicatesse pour permettre à chacun de manger selon son humeur et son appétit au déjeuner, au dîner et au souper. La recette du chef Westermann se veut simple, loin de l'apparat et des visions esthétiques très compliquées. Côté déco, le restaurant est plutôt néo-classique. Il est à la fois moderne et sobre, alliant le doré, le bois et les étoffes épaisses.

Une belle histoire…
On vient ici également pour l'histoire du lieu. Tout débute en 1880 quand Charles Drouant, alsacien d'origine, ouvre un simple bar-tabac ce qui était une réelle nouveauté à l'époque. Il se fait vite connaître grâce à ses plateaux d'huîtres fournis par son frère, ostréiculteur en Bretagne et on assiste alors à un vrai défilé de célébrités. Daudet, Renoir, Rodin... et Pissaro fréquentent l'établissement de manière assidue.
Au début de la Première Guerre mondiale, le 31 octobre 1914, le restaurant Drouant fut choisi pour être le lieu de réunion de l'Académie Goncourt. En effet, le quartier était très prisé des artistes bien avant qu'ils ne rejoignent Saint-Germain-des-Prés. Le fils Jean Drouant, après quelques voyages à l'étranger pour se familiariser avec la cuisine étrangère, prend le relais en fondant la toute première Ecole hôtelière de Paris et s'allie avec le groupe Barayat propriétaire de lieux renommés (Fouquet's, Pré Catelan, Café de Paris, Pavillon Royal…). L'établissement sera ensuite vendu à plusieurs reprises. En 2006, Antoine Westermann, alsacien arrive aux commandes de l'institution culinaire.
Antoine Westermann, chef propriétaire…

Antoine Westermann fonde le "Buerehiesel" à Strasbourg, et recueille de nombreuses récompenses jusqu'à obtenir trois étoiles au Michelin et trois toques au Gault et Millau. Parallèlement, il ouvre d'autres restaurants à l'étranger (Portugal, Etats-Unis) ainsi que des bistrots et des sandwicheries jusqu'à reprendre le "Drouant". Le chef est désormais connu et reconnu pour sa cuisine inventive, inspirée de son enfance alsacienne, avec une prédilection pour le travail des légumes et la mise en valeur des produits nobles. Chez Drouant, il a pris l'habitude de revisiter les hors-d'œuvre à la Française. Il a placé aux fourneaux, l'un de ses chefs, Antony Clémot qui en fait un lieu gastronomique à la fois chic, raffiné et pointu.

Une carte pour toutes les occasions...
On se rend chez Drouant pour diverses raisons : le déjeuner, le diner, les affaires, un brunch ou juste pour prendre un verre au bar à cocktails. La carte est originale dans sa conception. Selon Antoine Westermann "hors d'œuvre" signifie manger dans l'ordre et dans le désordre. On apprécie cette déclinaison des hors d'œuvres par thèmes et en mini portions dans les desserts Drouant. A la carte, on trouve plusieurs formules de restauration : soit la brasserie haut de gamme, soit le restaurant une étoile Michelin.
A la carte, place à la dégustation. La présentation des mets est originale car les entrées et les desserts sont servis en quatre portions variées et les plats sont accompagnés de quatre légumes de saison.

En guise d'entrées, on se régalera d'un saumon cru exquis en croute d'épices rouges et parfumé de zestes d'oranges, d'une salade fraiche et son chutney de mangue. Pour le plat principal, on s'offrira un osso bucco de raie tagliatelles fraiches. Les desserts sont tout aussi succulents : chocolat, glaces et sorbets sans oublier les grands classiques et les fruits. Par ailleurs, à l'étage se trouvent des salons privatifs, des salons élégants qui procurent une intimité dans une ambiance luxueuse et feutrée. Le salon Goncourt est bien sûr le plus connu puisque c'est là où déjeunent les membres de l'Académie pour annoncer traditionnellement le nom du lauréat du prix chaque année.
Chez Drouant, pas de doute, on se retrouve davantage dans l'ambiance d'une brasserie haut-de-gamme que d'un restaurant de grand luxe mais l'on y mange très bien, de façon généreuse, en toute finesse et convivialité.
POUR EN SAVOIR PLUS
Restaurant Drouant, 16-18, place Gaillon - 75002 Paris, tél. +33 1 42 65 15 16. Site web : www.drouant.com
(Photos : Restaurant Drouant).
À lire aussi