Restaurant Fleur de Lys - San Francisco, la gourmandise d’Hubert Keller

le 05/09/2014

Animé par le très réputé et médiatique chef Hubert Keller, "Fleur de Lys" est une institution à San Francisco. Sa gastronomie conjugue avec talent les saveurs franco-californiennes. Découverte…





On dit du restaurant "Fleur de Lys" qu'il est le plus romantique de San Francisco. Ce n'est certainement pas faux, les hôtes sont accueillis sous un dais d'un rouge profond décoré de motifs floraux d'inspiration indienne. Par ailleurs, les tables largement espacées prédisposent aux confidences. Au centre du chapiteau, un lustre vénitien éclaire doucement un immense bouquet de fleurs exotiques. Voilà pour le décor…


   



Au départ l'Alsace…







Le chef français, Hubert Keller originaire de Ribeauvillé est à la tête de ce haut lieu de la gastronomie. Keller a la gourmandise dans le sang, la bougeotte aussi. Coqueluche des américains, admiré par ses confrères, encensé par la presse, le restaurateur a un parcours professionnel qui laisse rêveur...

Il aurait pu être pâtissier comme l'était son père, pourtant, à l'heure du choix professionnel après un parcours scolaire plus que satisfaisant, il choisit de mettre la main dans la pâtisserie. Il intégre le laboratoire de l'Auberge de l'Ill. À 16 ans, grâce à son copain de lycée Marc Haeberlin, il entre tout droit au pays des merveilles. Puis, les fumets qui sortent des cuisines voisines l'émoustillent davantage que les glaces, tartes et autres gâteaux. Son diplôme en poche, c'est hors de sa région natale qu'il rêve d'exercer ses talents. Ses rêves d'horizons lointains, il les partage avec Chantal, sa future épouse, qui travaille aujourd'hui à ses côtés.







Du Brésil à San Francisco…


Avide de connaître les secrets de la gastronomie française, il entre dans les grands hôtels, et enchaîne les expériences dans des maisons prestigieuses. Hubert Keller côtoie les plus grands chefs : Bocuse, Lenôtre, Vergé. C'est ce dernier qui lui confie les fourneaux dans le tout nouveau restaurant qu'il ouvre à Sao Paolo. Il a tout crée. Après cette enrichissante expérience brésilienne, il se voit proposé en 1982 la même mission, mais à San Fransisco. Le charme de la ville aux maisons adossées aux collines opère tout de suite.

Hubert Keller caresse un rêve : ouvrir son propre établissement. L'occasion se présente en 1986 et quand le propriétaire de "Fleur de Lys" lui propose une association, il accepte, malgré la mauvaise santé de l'établissement. Mais très vite, grâce à ses relations l'endroit devient un must. La clientèle afflue de toute part et les guides gastronomiques se montrent élogieux.

Néanmoins, le rêve tourne bientôt au cauchemar. Un tremblement de terre, puis un incendie réduisent à néant tous les efforts. Il en faut plus à Hubert Keller pour baisser les bras. Après une petite année de travaux, "Fleur de Lys" retrouve son prestige d'antan.

Des défis, des succès…


La Maison Blanche finit par entendre parler de son chef et Bill Clinton l'invite dans ses cuisines. Par ailleurs, Hubert Keller se lance un nouveau défi et répond favorablement à la requête d'un client qui souhaite ouvrir un restaurant dans une galerie commerciale de Las Vegas. Après moult tracasseries, il se décide pour un bar à burgers gastronomiques, un concept avec lequel il fait fortune. Pari réussi par exemple avec "la vente du burger le plus cher du monde à 65 dollars, avec du foie gras, des truffes et du homard".

Le phénomène ne laisse personne indifférent, ni les grands chefs, ni les médias. Une chaîne de télévision propose à Hubert Keller d'animer une émission culinaire et un éditeur lui demande un livre de recettes.






Une gastronomie sur mesure…


Hubert Keller avec sa cuisine légère, ses menus végétariens gastronomiques, ses burgers de luxe et toutes ses expériences culinaires séduisent sa clientèle américaine.
En effet, de nos jours, de plus en plus d'américains considèrent la cuisine comme un art de vivre et une expérience utile pour ouvrir l'esprit et former le goût. Ils voyagent davantage en Europe et Asie et reviennent au pays avec des goûts plus sophistiqués.

A San Francisco, Hubert Keller propose tous les jours des menus inédits fondés sur une cuisine originale où se conjuguent les saveurs franco-californiennes. Il use habilement des épices et accorde un soin tout particulier à l'esthétique de chaque plat. Dîner au "Fleur de Lys" est une vraie expérience… alors si vous passez par Frisco rendez visite à Chantal et Hubert Keller.
Une belle étape gastronomique.






POUR EN SAVOIR PLUS

Restaurant Fleur de Lys - 777 Sutter Street, San Francisco, CA 94109. tél. (1) 415 673 7779. Site web : www.fleurdelyssf.com

(Photos : Restaurant Fleur de Lys).

À lire aussi