Restaurant La Réserve - Nice, à la manière d’une croisière gastronomique

le 05/09/2014

La Réserve ne laisse personne indifférent par sa situation privilégiée et sa carte goûteuse à souhaits. Son Chef Sébastien Mahuet ne manque pas de talent et de créativité. Découverte…






Amarrée depuis 1862 au port de Nice, adossée au Mont Boron, La Réserve immortalisée par les clichés du célèbre photographe niçois Jean Giletta, fait partie du patrimoine azuréen. Depuis 2007, l'établissement connait une nouvelle jeunesse. Entièrement rénové dans l'esprit des années 30, La Réserve ne laisse personne indifférent et sa situation privilégiée bénéficie d'une vue panoramique sans égale pour un déjeuner sur la terrasse en surplomb des flots, ou un dîner avec vue imprenable sur la Baie des Anges au coucher du soleil.


Gastronomie créative…


Outre le lieu qui est proprement féerique pour son panorama sur la mer, l'horizon et les manœuvres des ferries.
On se laisse emporter par la magie d'un décor de paquebot. Assis sur des fauteuils postmodernes inspirés de Ruhlmann, entre colonnes en zébrano et appliques Art déco du Normandie.






On déguste une cuisine gastronomique des plus créatives signée Sébastien Mahuet, jeune chef qui vous fera découvrir ses spécialités telles que le "denti" ou sa Bouillabaisse façon Réserve, au son des vagues installé comme dans un yacht.





Sébastien Mahuet, inventif et généreux, il sait sublimer les produits simples de nos marchés. Ce jeune chef est passé par les plus grandes tables de la région avant d'associer son talent à cette maison mythique. A titre d'exemples, La Bastide Saint Antoine de Jacques Chibois, (2 étoiles) où il s'est initié à une approche particulière des légumes, La Chèvre d'Or avec Jean-Marc Delacour (2 étoiles) dont il retient rigueur et professionnalisme et enfin Le Vistaero, avec Olivier Streiff, dont il s'est a retenu fantaisie et créativité.


La carte de la tentation…


C'est toujours humblement qu'il présente à ses convives des créations alléchantes et goûteuses Comme, l'Emietté de King crabe à la ricotta et citron, avocat à l'écrasée, basilic ; la Fricassée d'asperges vertes, blanches et morilles étuvées ; ou son Retour de pêche taillée en carpaccio, marinée au citron jaune, chutney et salade croquante de fenouil aux tendres courgettes du pays ; le foie gras de canard "fraise/vanille" en 2 temps (l'un confit à la vanille en marmelade de fraises au vinaigre Moscatel, l'autre snacké en crudité de betterave, navet et fraise au poivre de séchuan), un délice !






Côté poisson, on ne sera pas déçu par le Filet de St Pierre piqué au jambon cru italien, mousseline de pois chiche, rôtie d'asperges, courgettes, artichauts et cébette à la pulpe de tomates séchées, jus court ou par le Filet de Saint-Pierre planché, courgettes violons en spaghetti et mousseline, panis.

Pour certains un plat Côté terre est le bienvenu : le Suprême de pintade rôtie à la vanille, douceur de céléri et pomme fruit à l'huile de vanille, mousserons au jus ; le Mignon de veau rôti, émulsion gribiche et légumes printaniers étuvés. On n'oubliera pas Les Incontournables de la Réserve, à titre d'exemple : le Risotto carnaroli aux petits pois, parfumé à la menthe et feuilletine de speck. Parmi les gourmandises, on cédera à la tentation des Macarons aux fruits rouges, sa crème légère vanillée sorbet à la rhubarbe ou le Millefeuille à la pistache et fraises.






Ne passez pas à côté de ce lieu élégant mais néanmoins décontracté pour vire un pur moment de plaisir gourmand dans un cadre enchanteur.


POUR EN SAVOIR PLUS


Restaurant La Réserve, 60, boulevard Franck-Pilatte, Nice, tél. + 33 (0) 4 97 08 14 80. Site web : www.lareservedenice.fr

(Photos : La Réserve).

À lire aussi