Hôtel - Restaurant Alain Llorca, la cuisine séduction d’un chef

le 05/09/2014

Non loin de Nice, le Restaurant-Hôtel Alain Llorca, vous invite à la dégustation de saveurs inoubliables dans un cadre typiquement provençal au pied des remparts de Saint-Paul-de-Vence. Découverte…






Considéré comme l'un des piliers de la cuisine méditerranéenne contemporaine, Alain Llorca cultive une passion pour l'art culinaire depuis sa tendre enfance. Cannois d'origine catalane, le chef, plusieurs fois étoilé est installé à la sortie petit village de La Colle-sur-Loup.

Alain Llorca, qui pour mémoire, a fait un passage remarqué comme chef cuisinier au Negresco, et auparavant en Principauté de Monaco où il a fait ses classes dans les cuisines du célèbre restaurant d'Alain Ducasse, "Le Louis XV" sans oublier son expérience au Moulin de Mougins… Désormais, il vit une nouvelle aventure...


Restaurant gastronomique avec vue…


A La Colle sur Loup, le chef exerce son talent dans son propre restaurant, à côté duquel il a aménagé de spacieuses chambres d'hôtes.





Alain Llorca se passionne pour la cuisine méditerranéenne, celle qui fait la part belle à la Provence et sait la rendre originale et innovante. On y retrouve le goût des légumes de saison par exemple, grâce à la qualité et à la fraîcheur des produits.






Dans un décor plein de sobriété, Alain Llorca vous accueille dans son restaurant "sous les yeux" de ses confrères les plus reconnus, dont les immenses portraits noir et blanc constellent les murs de la salle. De magnifiques photographies signées Jeff Nalin. Son restaurant a de quoi séduire.



En extérieur, la magnifique terrasse offre aux convives un époustouflant paysage méridional, l'un des plus beaux panoramas de la Côte d'Azur, composé de cyprès et d'oliviers. Les ardoises rouges des maisons en pierre de Saint-Paul de Vence sont au diapason avec les couleurs et la créativité de la cuisine du chef.






Pas de doute, le restaurant Alain Llorca est un lieu privilégié et rare. Pour faire plaisir à ses fidèles clients qui souhaitaient le voir à l'oeuvre, il a ouvert une table d'hôtes dans sa cuisine, à deux pas de ses fourneaux. Une façon très originale de goûter les plats gastronomiques du chef... au cœur même de l'action.

Les délicieux plats de la cuisine méditerranéenne contemporaine d'Alain Llorca composent une carte inspirée de chaque saison et qui se renouvelle, en partie, toutes les semaines en fonction des produits du marché. L'établissement propose de la gastronomie "à la carte" à prix compétitifs et un menu au déjeuner. Le soir, place au menu du chef, au menu dégustation et, tout au long de l'année, à des événements festifs pour célébrer la truffe, le homard… Mais ce dont on peut être sûr, c'est que, plats de bistrot ou créations culinaires de haute volée, portent la griffe du chef...


Le charme d'une adresse de luxe…


Noyé dans un merveilleux jardin provençal, l'hôtel dispose de 9 chambres-appartements de grand standing avec une décoration dans des tonalités chaleureuses. Un confort extrême dans un décor délicat et soigné de dalles de pierre et bois exotiques.





Entourée de cyprès et d'oliviers, chaque chambre surplombe la vallée et la Méditerranée si bleue en contrebas.


Revenons à la cuisine d'Alain Llorca.


Depuis ses premiers pas, Alain Llorca n'a de cesse que de travailler les meilleurs produits à sa disposition. Grâce à cette exigence permanente, il a su tirer la quintessence d'une production locale aux qualités exceptionnelles.

Aujourd'hui, à travers la Boutique, les connaisseurs peuvent accéder en toute facilité à une gamme qui ne cesse de s'étoffer au fil du temps : riz, confiture, fleur de sel, épices grillées, cinq baies et bientôt saumon fumé, pâtes, vinaigre, huile, foie gras… que le chef a soigneusement sélectionnés au fil de ses créations.

Souhaitant faire partager sa passion et son savoir, Alain Llorca organise tout un programme de cours de cuisine. Passionné de rencontres, ouvert aux autres, didactique sans être rébarbatif, il anime personnellement ces séances de deux heures. Elles se déroulent dans la cuisine même du restaurant et chacune d'entre elle aborde un thème bien précis : "apprendre à faire les sauces, ma cuisine espagnole, comment surprendre vos amis…".

Chaque séance se déroule autour d'un produit ou d'un menu de saison. Par groupe de vingt personnes maximum, les apprentis cuisiniers apprennent les techniques fondamentales, les astuces du chef, comment reconnaître un bon produit, le tout dans une ambiance très bon enfant.






Les participants peuvent échanger avec lui et bien sûr goûter le fruit de leur travail à la fin de la session autour d'un repas dans la salle du restaurant ou sur la terrasse panoramique. Une expérience inoubliable. Alain Llorca nous réserve encore de belles surprises... Outre ses activités de consultant, il est aussi présent avec un nouveau concept de restauration à Monaco dans l'enceinte du Grimaldi Forum.

Mais chez lui à la Colle-sur-Loup, il a déjà inscrit son établissement dans les destinations gastronomiques incontournables de la Côte d'Azur.


POUR EN SAVOIR PLUS


Restaurant-Hôtel Alain Llorca, 350 Route de Saint-Paul - 06480 La Collesur Loup,
tél. +33(0)4 93 32 02 93. Site web : www.alainllorca.com

(Photos : Hôtel restaurant Alain Llorca).

À lire aussi