Chypre et l’agrotourisme dans l’île d’Aphrodite
le 05/09/2014
Des villages endormis revivent aujourd'hui à Chypre grâce à l'agrotourisme. Pour le plus grand plaisir des vacanciers qui découvrent au cœur de la Méditerranée un mode de vie paisible. Découverte…

Par Emmanuel Gabey
A Kalavasos, de belles maisons de pierre aux portes bleu azur bordent les ruelles étroites qui mènent au cœur du village. Deux cafés s'y font presque face. L'un sur la place, l'autre un peu en contrebas. L'après-midi, visages graves et têtes chenues, une dizaine d'hommes s'y retrouvent pour jouer aux cartes en sirotant durant de longues heures leur ouzo, le pastis local, ou une petite tasse de café dont le fond est tapissé d'un marc épais. L'un des bistros, murmure-t-on dans un sourire au touriste de passage, est "de droite", l'autre "de gauche".
Mais il n'y a que les habitants de ce village juché à flanc de colline à une petite vingtaine de kilomètres de Limassol, la capitale économique de Chypre, pour se souvenir de cette situation… politique. Le visiteur, lui, sera plus probablement interpellé d'un mot : "kopiaste", "venez vous joindre à nous", tant il est vrai que la gentillesse et l'accueil chaleureux sont une seconde nature des chypriotes.
A deux kilomètres de là, à Tochni, village haut perché sur deux collines, est situé le berceau de l'agro-tourisme. C'est là qu'est installé le siège de l'association "Cyprus villages". Créée voici un peu plus de deux décennies ans par Sofronis - tout le monde l'appelle par son prénom-, un amoureux de son île et des vieux villages, elle a pour objectif de sauvegarder ces belles maisons de pierres aux murs épais sans dénaturer leur caractère original et rustique, et de faire revivre les communautés rurales.
Plusieurs maisons en ruine, avec souvent de beaux escaliers en pierre, éclairées par de jolies petites fenêtres, ont ainsi été magnifiquement rénovées avec des matériaux traditionnels et offrent aujourd'hui un bon niveau de confort.
Toutes types d'hébergements…
Cette association propose donc dans la région de Tochni, mais aussi dans le massif du Troodhos - le cœur du vignoble chypriote- et dans la région de Paphos-Akamas- Pomos, des studios, des appartements de deux, voire trois chambres et des maisons traditionnelles de village pour les familles nombreuses.Ces logements, au milieu des bougainvilliers, des mimosas ou des figuiers, ont chacun leur style, et bénéficient le plus souvent d'une piscine, ce qui est nécessaire dans un pays où il fait beau et chaud, parfois très chaud, cinquante semaines par an ! Dans certains villages, et notamment à Tochni, il est possible d'inclure le petit-déjeuner ou même de bénéficier de la demi-pension , le repas -typiquement chypriote- étant pris dans la taverne en contrebas dont la réputation culinaire n'est plus à faire.

Si Limassol, la capitale économique de l'île, n'est pas loin et la mer non plus, les activités sur place ne manquent pas. On peut aller voir la fabrication du Halloumi, ce traditionnel fromage de chèvre que l'on mange comme ça, avec des olives ou des tomates au petit-déjeuner (on s'y habitue très bien) ou grillé lors du repas, participer à la cueillette des olives de la fin de l'automne à la fin de l'hiver, ou encore, dès novembre, cueillir dans les vergers citrons et oranges et confectionner une confiture épatante. Aujourd'hui, Sofronis mise beaucoup sur le vélo "la meilleure façon de découvrir notre île", sourit-il. Plusieurs centaines de bécanes sont donc aujourd'hui à la disposition des visiteurs pour effectuer, seuls avec un GPS ou en groupe avec guide, des balades dans l'ensemble de l'île.
Il est aussi possible de participer à de nombreuses autres d'activités sportives ou encore aller à la pêche avec un villageois. Et pour que les parents puissent bien profiter de ce temps de vacances, un service de garde pour les petits a été mis en place.

Neuf chevaux et l'âne Jenny…
A Drapia, à quelques kilomètres de Tochni, Marisa, la compagne de Sofronis, s'occupe de ses neuf chevaux et de l'âne Jenny, la mascotte du village. Elle propose des leçons d'équitation et des randonnées -à califourchon ou en amazone!, c'est au choix- d'une demi-journée ou une journée entière pour les plus expérimentés, à travers champs, oliveraies et collines, et parfois même hors sentiers.Il est aussi possible en cours de séjours de changer d'hébergement dans le cadre de "Cyprus Villages". Ce qui facilite la visite d'autres lieux et vestiges de l'île, dont nombre d'entre eux sont inscrits par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité. Par exemple, près de Paphos, découvrir la Maison de Dionysos, dieu du Vin, où ont été retrouvées des mosaïques comptant parmi les plus belles de la méditerranée. Ou encore, un peu partout dans l'île, flâner dans de splendides monastères merveilleusement conservés. Et, bien sûr, à Petra tou Romiou, sur la route de Paphos-Limassol, méditer devant les deux rochers blancs posés sur l'eau ou, selon la légende, Aphrodite (Vénus pour les Romains), déesse de la Beauté et de l'Amour née de l'écume fécondée par Ouranios, est sortie de la mer et où les couples viennent rechercher la promesse de l'amour éternel.
Quant à Nicosie, aujourd'hui seule capitale au monde coupée en deux depuis l'invasion turque en 1974, elle mérite aussi une excursion avec son remarquable musée archéologique, son musée d'art byzantin qui présente plus de deux cents icônes, le palais de l'archevêché gardé par une immense statue de Mgr Makarios, le premier président de l'île et Laïki Yittonia, le quartier populaire et centre marchand de la vieille ville. Ainsi que la ligne de démarcation (la fameuse "ligne verte") qu'il est aujourd'hui possible de traverser pour passer une journée dans la partie turque de l'île.
Aujourd'hui, comme le disent avec chaleur Marisa et Sofronis, "nous voulons permettre aux touristes - et notamment aux français qui sont curieux de tout- de rencontrer l'âme du pays et de retrouver, le temps des vacances au moins, les vraies valeurs de la vie. Sans oublier qu'il fait beau chez nous en été, mais aussi au printemps et en automne, saisons où les prix sont moins élevés". Belle invitation, en tous cas !
Pratique
- Hébergement : pour "Cyprus villages", voir le site web : www.cyprusvillages.com.cy ou www.villas4holidays.com.cy- Brochure : une brochure, avec un choix très large, intitulée Vacances en gîte rural est disponible à l'Office de tourisme ou sur le web : www.agrotourism.com.cy
- Guides : Le Petit Futé (très bien fait), Routard, Arthaud, Hachette Tourisme, Gallimard.
- Météo : Comme l'île de Chypre bénéficie d'un ensoleillement presque toute l'année, on peut s'y rendre en toutes saisons.
POUR EN SAVOIR PLUS
Accès aérien : Cyprus airways, renseignements sur le site web : www.cyprusairways.comOffice de tourisme : Office du tourisme de Chypre 15, rue de la Paix 75002 Paris, tél. + 33 (0)1 42 61 42 49. Site web : www.tourisme-chypre.fr
(Texte et photos : EG).
À lire aussi