Royal Monceau Raffles - Paris, un brunch d’excellence au rendez-vous

le 05/09/2014

Sur une idée du Chef, Laurent André, qui n'a pas hésité à étudier de nombreux brunches de la capitale, le Royal Monceau présente une formule novatrice et excellente en la matière. Découverte…







Est-ce que l'on peut vraiment la qualifier de brunch telle est la question ? On trouve dressés au sein de "La Cuisine", le samedi et le dimanche de 12h à 15h, une multitude de buffets comportant les produits les plus raffinés issus des terroirs français mais aussi de bien plus loin.


Réservé aux gourmets…


Ce brunch unique à Paris propose le meilleur. Jugez-en plutôt… Dans le décor à la fois contemporain, convivial et chic du restaurant "La Cuisine" signé Philippe Starck, on prend place dans des fauteuils en crin de cheval d'un confort exquis placés au cœur d'un impressionnante salle aux colonnes drapées de blanc, surmontées de feuilles d'acanthe en verre de Murano et sous des lustres de cristal…






Au menu : pour vous ouvrir l'appétit, jus de fruits frais (oranges, pamplemousses, pommes, ananas et carottes) et le vrai jus d'herbes fraîches. Des Smoothies en shooter : le "vivifiant" - yaourt allégé ou traditionnel, jus d'oranges, bananes, fraises, miel et le "relaxant" - fraises, mangues, bananes, nectar de goyaves, extrait de noix de coco. Sans oublier les fruits de saison en salade ou au naturel.

Côté boulangerie, une sélection de pains et viennoiseries Pierre Hermé : croissants, croissants Ispahan, pains au chocolat, cakes Kouign-amann, Kugelhofs, muffins au potimarron ou tartes aux fruits du moment vous attend. On aime faire un détour par le " banc iodé " garni de ses huîtres du moment échalotes, vinaigre, kikkoman, pomme Granny smith, médaillons de homards, crevettes roses, Saint-Jacques, assortiment de sushis, sashimis et makis. Prennent place également des poissons comme le saumon fumé d'Ecosse tranché, crème et bagels, salade de harengs marinés, pommes à l'huile, ou encore un consommé de crustacés servi froid.

Pour les amateurs de viandes, on trouve : filet de bœuf cuit au four, volaille du "Patis" rôtie à la broche, veau cuit en blanquette, une collection des garnitures légumes de saison cuits à l'huile d'olive, gratin de pommes de terre façon "Dauphinois", pommes grenailles sautées à l'ail et au persil, légumes d'hiver au pot, coquillettes aux truffes et au jambon.

Les produits laitiers sont, bien entendu présents, avec les yaourts fermiers, condiments et chutney, fromage blanc et faisselle nature ou aux fines herbes et poivre. A cela il faut ajouter une sélection d'œufs au plat, brouillés ou en omelette avec jambon blanc, fromages, légumes, fines herbes, champignons, oignons, tomates, bacon, pommes paillasson, saucisses grillées…


Des mets pour tous les goûts…


Mais ce brunch se distingue aussi par la présence d'une variété de salades d'ici et d'ailleurs au gré des saisons. La César classique, La Pommé (papaye verte et mangue, huile de noix et sésame), les endives de pleine terre, roquefort et miel de châtaigne, la mâche et les croutons de foie gras de canard.



                   



Le buffet de charcuteries artisanales accorde une large place au vrai jambon de Paris, Pata-Negra, lard Italien de Colonatta, à l'authentique Mortadelle aux pistaches, au jambon de Parme, au vrai saucisson d'Auvergne, à la terrine de canard…
On ne manquera pas de déguster les fromages affinés avec brio à l'image du Comté des fermes du Jura, la tomme de Savoie, le Bleu d'Auvergne, le Brie farci mascarpone… Le chef a pensé aux délices issus du Moyen Orient, côté Liban : Hommos, taboulé, salade Fatouche, Labneh (fromage blanc à l'ail), pain libanais.

Pour terminer en beauté le festin, s'il vous reste encore un peu d'appétit… place aux douceurs sucrées signées Pierre Hermé Paris : Miss Gla'Gla, le "Millefeuille minute" (pâte feuilletée caramélisée, crème infiniment vanille et framboise, crème mascarpone chocolat et brisures de chocolat ou pâte feuilletée citrons caramélisés, crème citron et framboise, crème citron et griotte), gaufres et crêpes préparées à la demande, Tarte infiniment caramel, Ispahan, Saint-Honoré classique, Emotion Infiniment Vanille, Chuao, Satine et un assortiment de macarons.

Un brunch pas tout à fait comme les autres, servi avec prévenance et élégance, certes coûteux mais les nobles produits sont bien au rendez-vous, travaillés avec passion et originalité et… on passe un pur moment de bonheur à table en couple ou entre amis !



Pour en Savoir Plus


Le Royal Monceau Raffles - Paris , 37 avenue Hoche 75008 Paris, tél. + 33 (0)1 42 99 88 00. Site web : www.leroyalmonceau.com

(Photos : Philippe Garcia / La Société Anonyme).

À lire aussi