Restaurant Poivre Noir - Trois Rivières, gastronomie créative québécoise
le 04/09/2014
Située à mi-chemin entre Montréal et Québec, la charmante cité de Trois-Rivières compte un lieu magique, Poivre Noir orchestré par le talentueux chef José Pierre Durand. Découverte...

Trois-Rivières, la plus ancienne ville de la province après Québec est en constante métamorphose. Elle fut autrefois la capitale mondiale des pâtes et papiers, avant de connaître un déclin. Désormais on y vient pour ses musées et ses quartiers animés. Trois-Rivières comptait déjà quelques bonnes tables mais son restaurant star ce nomme Poivre Noir. Géré à la manière d'une affaire de famille, il a pour chef propriétaire José Pierre Durand, assisté par ses parents, des passionnés aussi.
Décontraction et élégance…
A la belle saison, on peut s'installer sur l'agréable terrasse avec vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent pour la Table d'hôte au moment du déjeuner.

Si on entre, on trouve une vaste salle à manger élégante et de facture contemporaine. Elle est aussi lumineuse avec ses larges baies vitrées longeant la grande terrasse. On prend place sur des chaises modernes ou sur des fauteuils en cuir orange à haut dossier. Pas de doute ce décor soigné aux lignes épurées favorise l'intimité et s'harmonise parfaitement avec la vue imprenable sur le fleuve.
José Pierre Durand, l'âme de Poivre Noir, travaille avec passion des mets raffinés dont les textures, les saveurs et les arômes surprennent les gourmets les plus exigeants. Il allie avec audace épices et fines herbes... ose des fusions sucré-salé. Il est vrai que la cuisine ne manque pas de créativité et de saveurs en toute finesse.
La carte de l'originalité…
Dès que l'on a le menu en main, on comprend que l'originalité est au rendez-vous des fins palais. Sans hésiter, on se laisse séduire par la table d'hôte gastronomique de cinq services. Le chef laisse largement exprimer sa créativité et vous invite à la découverte de plats hors normes comme :

Boules de neige de chèvre-chaud aux avelines ; Tartare de truite de Tasmanie, Poire, figue et aneth, Dattes farcies de chorizo enrobées de bacon de sanglier, laquées à l'érable ; Céviché de crevettes, mangue-coriandre et gélato au yuzu ; Joue de veau braisé et foie gras poêlé champignons au vin rouge et balsamique ; Faux-filet de boeuf vieilli 60 jours et foie gras poêlé laqué à l'érable et vanille, courge au beurre noisette ; Chair de homard et foie gras poêlé lié au chocolat blanc et noix de coco ; Foie gras de canard sucré poêlé ganache au chocolat noir à l'huile d'olive, caramel au Jack Daniel, lait moussant à la noisette rôtie et Frangelico ; Os à moelle Gremolata à la menthe - fondu Parmesan sur tomates soleil à l'harissa, effiloché de boeuf croustillant aux fines herbes ; Tartare de bison émulsion à la moutarde de Meaux, champignons armillaires de miel, copeaux de Rebelle, chips de taro et foie gras torchon à la truffe ; Flétan du Pacifique...
Ces créations culinaires sont présentées en assiette comme de véritables tableaux. José Pierre Durand utilise beaucoup d'accessoires pour mettre en scène les plats à l'image des petits pots et tasses. Après avoir vécu cette expérience gastronomique au Poivre Noir, l'une des meilleures tables du Québec, on n'hésite pas à flâner au bord de l'eau.

POUR EN SAVOIR PLUS
Restaurant Poivre Noir, 1300, rue du Fleuve, Trois-Rivières, tél. 819-378-5772. Site web : www.poivrenoir.com
(Photos : Poivre Noir et Office de tourisme de Trois Rivières).
À lire aussi