Vancouver, une couleur nature

le 04/09/2014

Nichée entre les montagnes et la plage, Vancouver est une ville célébrée pour être un eldorado de l'Ouest Canadien. Découverte...



Découverte par le capitaine James Cooke, en 1778, avant que Georges Vancouver n'en prenne possession en 1792 au nom de la Couronne britannique. La ville est implantée sur un site naturel unique entre le fjord du chenal Burrard et le delta du fleuve Fraser. Aujourd'hui, c'est une cité vibrante et cosmopolite qui accueillera les Jeux Olympiques d'Hiver en 2010. Avec ses quelques 550 000 habitants, elle séduit les amateurs de nature, d'art, de culture, de bonne cuisine et d'attractions. Elle est classée parmi les premières villes au monde où il fait bon vivre.

Stanley Park, gigantesque réservoir d'oxygène, est à l'image de la ville dynamique.  Toute la diversité de la population de Vancouver s'y dévoile au grand jour.  Créée en 1888, cette réserve de 405 ha est visitée avec une ferveur quasi-religieuse par les habitants, toutes ethnies et classes sociales confondues. Les uns s'initient aux joies du roller, d'autres courent, font de la bicyclette tandis que tout près du club d'aviron les plus " smart " prennent un verre en costume-cravate.

Au loin, d'étincelants gratte-ciels de verre s'élancent hors des eaux de la crique de Burrard.
Sur le parc, le regard est attiré par un alignement de totems témoignant de l'importance du peuple amérindien.



Vancouver et ses quartiers…

Dans le quartier Chinatown la population a explosé depuis la reprise de Hong Kong par la Chine en 1997. En 2017, un quart de la population de la ville sera d'origine chinoise. Un détour s'impose, bien sûr, par le Classical chinese garden du Dr Sun Yat-Sen. Il est le seul jardin asiatique édifié hors de Chine Pour le shopping, il faut se rendre sur West Broadway, un quartier entièrement dédié aux articles de sport , pour être branché courez à Yaletown.

A Vancouver, on compte pas moins de 4000 restaurants, bistros et cafés illustrant la cuisine de 25 nationalités différentes, des galeries, des musées comme le Muséum d'Anthropologie. Il recèle la plus vaste collection de totems du monde. Des pièces anciennes mais aussi des œuvres contemporaines. On peut aussi se distraire au sein des théâtres, salles de concert qui vibrent au son des musiques celtiques, acadiennes, caribéennes, chinoises, africaines, alternatives… L'œil se portera aussi sur Canada Place, pavillon du Canada lors de l'Expo 86. C'est le point de départ de nombreuses croisières pour l'Alaska.

Nous avons un gros coup de cœur pour Granville Island, un ancien secteur industriel reconvertit où se côtoient artisans, artistes et où se tient un grand marché couvert entouré par une magnifique marina. L'attitude joviale, l'esprit cosmopolite, c'est ce qui fait immanquablement la quintessence de Vancouver et depuis quelques années, elle est devenue une annexe de Hollywood. Des milliers de films et de séries de télévision y sont tournés.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Consulter les sites : www.tourisme-cb.com et www.tourismvancouver.com

D.Krauskopf (photos Tourisme BC)

La ville vue par…

Nicole Smith de la Société de Développement Economique de la Colombie-Britannique, spécialiste en tourisme nous présente sa vision de Vancouver et de la région.…


Nicole Smith, c'est la spécialiste francophone du tourisme de Vancouver et de sa région. Elle est tombée amoureuse de cette ville qui incarne à la fois la modernité et la proximité avec la nature au cœur de cet Ouest Canadien. Vancouver rattachée à l'Etat de la Colombie Britannique c'est un peu le nouvel eldorado canadien. Découvrons, cette région unique :


Comment êtes-vous arrivée à Vancouver ?


Depuis quelques années, j'avais l'habitude de venir visiter ma sœur à Nanaimo sur l'Ile de Vancouver, quand, en 1995, elle me présenta, lors d'un tournoi de fléchettes dans un pub, celui qui devint mon mari. Pour des raisons professionnelles, nous nous sommes installés à Vancouver en 2000.

Quelle est précisément la mission que vous exercez dans le tourisme ?



" Faire la promotion du tourisme "

Ma mission au sein de la Société de Développement Economique de la Colombie-Britannique (SDÉ) est de faire la promotion du tourisme de la province vers les marchés francophones nationaux et internationaux, et de donner de la visibilité aux entreprises touristiques qui y offrent des services en français. Ces activités sont concrétisées à travers des outils promotionnels tels notre site Internet www.tourisme-cb.com, deux cd-rom et 3 guides touristiques.

Vancouver, peut-on dire que c'est un nouvel eldorado de l'Ouest canadien, comme San Francisco à l'ouest des USA et pourquoi ?



" Vancouver est une ville cosmopolite au bord de l'océan "

Je pense que oui : Vancouver est classée au hit-parade mondial des villes où il fait bon vivre. Comme San Francisco, c'est une ville cosmopolite au bord de l'océan, qui fait une place croissante aux innovations artistiques et culturelles. De plus, avec un peu d'imagination et de talent, je crois qu'on peut s'y enrichir, étant donné ses nouvelles industries en plein développement, et la perspective des Jeux Olympiques d'hiver 2010 qui s'y tiendront.

Vancouver et la Colombie-Britannique, comment peut-on qualifier ces destinations, et quels en sont les centres d'intérêts ?



" Une terre unique où tout est plus grand qu'ailleurs… "

La Colombie-Britannique, c'est à la fois mer, forêts et montagnes ; une terre unique où tout est plus grand qu'ailleurs, à l'image de sa nature omniprésente baignée par un climat tempéré dans lequel il fait bon vivre toute l'année. Vancouver est une ville magnifique, entourée par l'océan et la Chaîne Côtière, une ville moderne et multiculturelle aux dimensions humaines, qui enchante les amateurs de nature, d'art, de culture, de bonne cuisine et d'attractions.

Vous êtes européenne…est-ce facile de trouver ses repères à l'ouest du Canada ? et quel est le moteur économique de la Colombie-Britannique. ?

" Je ne me suis pas du tout sentie dépaysée "

Personnellement, oui… En arrivant en Colombie-Britannique après vingt ans de vie parisienne, je ne me suis pas du tout sentie dépaysée, car j'y ai trouvé un pôle d'attraction qui me manquait sans doute auparavant : une nature grandiose et ancestrale dont la découverte continue d'être, jour après jour, fascinante.  En ce qui concerne votre question sur le moteur économique de la Colombie-Britannique, mis à part les industries primaires comme la foresterie, l'exploitation minière et la pêche, le tourisme est devenu un des secteurs économiques les plus importants de la province, en terme d'emplois et de revenus. On trouve également de nouvelles industries en développement, comme la haute technologie, l'aérospatiale et l'industrie cinématographique.

Etes-vous une passionnée de l'histoire locale ?

" L'histoire des Premières Nations de la Côte Ouest "

Oui. Dès mon arrivée en Colombie-Britannique, l'histoire des Premières Nations de la Côte Ouest m'a intéressée énormément, en particulier celle du Peuple Haïda, dont la mythologie est très riche et les œuvres artistiques remarquables.  Par ailleurs, travaillant pour la minorité francophone locale, je suis également intéressée à étudier l'histoire de la province dont la majorité de la population fut francophone du 18ème siècle jusqu'au milieu du 19ème siècle, correspondant à la Ruée vers l'Or.

Vivre au cœur de Vancouver, c'est un art de vivre ? Quel est votre mode de vie ?

" J'ai la chance d'habiter aux abords de Granville Island "

Pour cette première partie de question, je vous réfère au guide touristique que j'ai confectionné pour la SDÉ : " Voyagez en français à travers la région de Vancouver, Côte mer et Montagnes " que vous pouvez vous procurer à : info@sdecb.com.

Mon mode de vie ? J'ai la chance d'habiter aux abords de Granville Island, une presqu'île au cœur de Vancouver avec vue sur les petites marinas, le centre-ville et les montagnes ; je traverse en sept minutes à pied deux jolis petits parcs fleuris avant d'être au bureau où je travaille à plein temps. Le reste du temps, mon mari et moi allons découvrir en vélo les environs, où bien nous partons pour de plus longues escapades sur l'Ile de Vancouver ou dans le reste de la province avec notre petit camping-car.

Que conseillez-vous aux voyageurs francophones qui souhaitent venir passer quelques jours en Colombie-Britannique ?

" Demander de la documentation "

Qu'ils n'hésitent pas avant leur départ à demander de la documentation au bureau de la Commission canadienne du tourisme à Paris. Ils y trouveront, entre autres, nos trois guides en français. Qu'ils consultent notre site www.tourisme-cb.com où ils trouveront beaucoup d'informations et un secteur " Aide au voyage " qui leur permettra de bâtir leur itinéraire sur mesure à travers la province.

Quelles sont à votre sens les principales curiosités de l'île voisine de Vancouver ? et est-ce une atmosphère très différente de la ville de Vancouver ?

" La Nature dans toute sa splendeur "

Il y a tellement de belles découvertes à faire sur cette île ! Difficile de vous répondre! En numéro un, bien sûr, la Nature dans toute sa splendeur : l'océan, les montagnes aux sommets enneigés, les forêts pour la plupart vierges, la faune abondante et très diversifiée ; les localités, au bord de l'océan, qui serpentent la Côte Est de l'île, où il fait bon se balader, déguster des fruits de mer ou chiner. Quant à la capitale Victoria qui gravite autour de son joli port de plaisance, et où vous vivrez à l'heure anglaise, il est vrai qu'avec un peu d'imagination, l'atmosphère qui s'en dégage est un peu différente de celle ressentie à Vancouver.

Quels sont vos endroits " coup de cœur " sur l'île de Vancouver ?

" L'immense plage Long Beach… "

La Côte Ouest de l'île : Tofino et Uccluelet au bord de l'océan, et surtout, entre ces deux communautés, l'immense plage " Long Beach " qui fait partie de la Réserve du Parc National Pacific Rim. Cathedral Grove : un des derniers vestiges de la forêt pluvieuse tempérée (Rainforest) qui couvrait toute l'île il y a plus de mille ans, on y admire un écosystème fabuleux, ainsi que des sapins Douglas énormes dont le plus vieux à 800 ans.
Le parc " Piper's Lagoon " à Nanaimo : une petite bande de terre au milieu de l'eau, où les visiteurs peuvent admirer une flore unique, avec entre autres des arbutus, et observer toutes sortes d'espèces d'oiseaux.

La ville de Victoria dont l'architecture reflète la colonisation de la province, et l'ensemble de ses musées qui vous donnent un bon aperçu de son histoire en général. Voilà quatre " coups de cœur " mais j'en ai eu bien d'autres! Pour découvrir les attractions de cette île magique.

Pour en savoir plus

Consulter le site web : www.tourisme-cb.com




À lire aussi