Le Petit Marguery Rive Droite - Paris, pour un rendez-vous gourmand

le 04/09/2014

Au cœur du 17e arrondissement la chic brasserie Le Petit Marguery nous régale par ses produits de saison issus du marché et cuisinés dans la plus pure tradition. Découverte…





Après d'importants travaux, la maison renaît dans un esprit Empire. Tous les matériaux ont été choisis pour leur caractère noble et durable. Passée la devanture rouge vif et ses parterres fleuris, la première salle se découvre... Spacieux, aéré, lumineux, cet espace est une invitation au voyage dans le temps. Au premier étage une succession de petits salons -privatisables à la demande- font apparaître des reproductions d'Alfonse Mucha, où se dévoilent les codes artistiques caractéristiques de ces années. Banquettes confortables, reproduction de chaises Thonet, tables espacées et grands miroirs complètent la sensation de bien-être et de convivialité.


La tradition mise au goût du jour…



Les propriétaires de l'établissement, Pascal Mousset et Patrice Dujeu ont pour credo le plaisir de servir une restauration de qualité mettant à l'honneur des produits scrupuleusement sélectionnés en fonction des saisons et préparés dans l'esprit de la tradition culinaire.

Les amateurs de bonne chair et de bons vins trouveront donc au Petit Marguery un style. On apprécie de s'installer dans la vaste salle à la décoration classique, relevée par un agréable nappage blanc des tables, des boiseries, de moelleuses banquettes, une vaisselle fine… L'endroit confortable charme les habitués du quartier ou hôtes de passage. La cuisine "bourgeoise s'affiche sur une longue carte. Les plats se révèlent goûteux. On trouve, des mets classiques, rien que classiques et ne va pas s'en plaindre : escargots, abats, terrines, gibiers -une grande spécialité de la maison- comme sangliers, lièvres, chevreuils, faisans... un régal ! Les portions dans l'assiette sont souvent copieuses pour rassasier les plus affamés. Stéphane Mangin, le chef, perpétue avec constance le respect de la tradition.


Place à l'authenticité…


La carte des vins propose près de 150 références, dont une moitié provenant de Bourgogne. Une proximité toute particulière est portée aux vignerons qui fournissent le restaurant. Chaque vin est choisi pour son millésime, ses caractéristiques et son accord avec la carte de saison. Pour débuter son repas, on a l'embarras du choix : Asperges blanches des Landes tièdes, sauce mousseline, Vol-au-vent de ris de veau aux morilles, Poêlée de cuisses de grenouilles en persillade, Foie gras de canard maison, Tartare de daurade à la boutargue et herbes fraîches… Côté plats, il est nécessaire de choisir entre le Filet de daurade poêlé à l'huile et barigoule d'artichauts poivrade, Dos de cabillaud cuit sur la peau, asperges vertes et blanches glacées sauce mousseline, Ris de veau français doré au sautoir, épinards en branches et jus de citron vert, Tourte de pigeon au foie gras de canard et pommes fruits, Lièvre à la royale du Sénateur Couteau façon poitevine, foie gras poêlé… ou Noix de Saint-Jacques d'Erquy aux légumes d'antan, crème de topinambours d'une grande finesse.




Pour les douceurs, choisissez entre la Sphère croquante au chocolat noisette Gianduja, le Gratin de fraises, sabayon au Champagne et sorbet fraise des bois, le Crumble rhubarbe et pomme, glace caramel à la fleur de sel, la Tarte fine aux pommes Golden, sauce caramel et glace vanille ou le Soufflé au Grand Marnier… Amateurs d'authenticité et de générosité, tentez l'aventure gourmande et redécouvrez l'art de vivre à la française à travers une cuisine d'héritage qui revisite les grands classiques et les saveurs parfois oubliées.


Pour en savoir plus


Le Petit Marguery Rive Droite, 64, avenue des Ternes, 75017 Paris, tél.+ 33 (0)1 45 74 16 66. Site web : www.petitmarguery-rivedroite.com


(Photos : restaurant).

À lire aussi