Restaurant La Méditerranée - Paris, un festival de saveurs iodées

le 04/09/2014

Situé face au théâtre de l'Odéon, à quelques pas des jardins du Luxembourg La Méditerranée demeure un lieu incontournable de la vie parisienne. Découverte…







Depuis 1942, "La Méditerranée" est un lieu emblématique qui rappelle le sud où les déjeuners et les dîners se font conviviaux et aux accents du midi.
Depuis son ouverture en 1942 par Jean Subrenat, "La Méditerranée" a su garder un environnement calme, agréable et authentique propice aux visiteurs exigeants. Repère des grandes maisons d'édition du quartier, le restaurant accueille chaque année le Prix Médicis, décerné dans ses salons privatifs.





Jean Cocteau y avait ses habitudes…


Depuis plus de soixante-dix ans, les plus grandes personnalités de la littérature, de la politique, du cinéma ou encore de la musique française et internationale prennent place dans le restaurant habillé d'une décoration classique mais résolument dans l'air du temps. La salle offre un environnement calme et confortable à sa clientèle exigeante. Jean Cocteau fut l'un des premiers et plus fervents habitués de l'endroit. Aujourd'hui encore, on peut y voir son empreinte. L'éminent cinéaste et dessinateur est l'auteur du logo et de la carte.

D'impressionnantes fresques murales, réalisées par Christian Bérard et Marcel Vertès, font le charme de "La Méditerranée". Les couleurs chaudes rappellent la douceur et le calme des côtes du sud ; un vent de sérénité souffle sous la véranda. A l'étage, des salons privatifs accueillent des déjeuners et dîners exclusifs.



         



Une carte raffinée…

Les cuisines sont dirigées par le talentueux Denis Rippa qui travaille les poissons avec excellence. Fidèle à "La Méditerranée" depuis dix ans, il n'est autre que le lauréat du 58ème prix Prosper Montagné 2008 et membre de l'Académie culinaire de France. Un chef discret au parcours pointu. Passé par les cuisines de L'Ambroisie, Denis Rippa a ensuite rejoint la brigade du restaurant Taillevent. Chaque plat qu'il soumet est "fait maison" avec des produits issus de petits producteurs. Il a, entre autres, tissé des liens avec plusieurs ostréiculteurs pour s'assurer des meilleurs produits (Gillardeau, Papin, Prat-Ar-Coum).
Pour les viandes, le chef s'approvisionne chez Hugo Desnoyer, boucher traditionnel parisien très réputé. Vous pourrez donc y apprécier les saveurs de viandes de qualité comme l'épaisse tranche de Foie de veau de lait ou le Filet de Boeuf du Charolais...

Résultat, le restaurant propose une carte légère et raffinée, élaborée uniquement à partir de produits frais.Les poissons, pêchés sur la côte ouest de la France, -Vendée, en Bretagne et en Normandie-, permettent de servir une originale Salade Piémontaise aux Langoustines, assaisonnement "vraiment" léger ; un délicieux Tartare d'huître fine de claire et salicornes ; un Carpaccio de Bar sauvage à la moutarde de Meaux, la Chair de Tourteau à la Pomme, bouquet de mâche aux noix ; un délicieux Tartare de thon rouge à l'huile d'olive de la Vallée des Baux ; un excellent aïoli de Saint Pierre de petite pêche, bouquet de légumes à la fleur de sel ; et une incomparable Bouillabaisse de la Méditerranée.






Cette Bouillabaisse et son écume éphémère revisitée par le chef de "La Méditerranée" en étonne plus d'un par son goût et son authenticité purement occitans. On dit même que certains touristes du sud de la France la préfèrent à celle qu'ils dégustent chez eux... Loin d'être élitiste, le restaurant affiche des menus à des prix attractifs... Une visite s'impose !

Pour en savoir plus :


Restaurant La Méditerranée, 2, Place de l'Odéon - 75006 Paris, tél. + 33 (0)1 43 26 02 30. Site web : www.la-mediterranee.com


(Photos : Restaurant La Méditerranée).

À lire aussi