Alain d’Etigny et l’Amérique du Sud
le 03/09/2014
Spécialiste de l'Amérique du Sud, Alain d'Etigny avec Argentina Excepcion propose des voyages sur mesure en Argentine, au Chili et au Pérou à destination des individuels. Découverte…
Quel est votre parcours ?
"j'ai décidé de monter ma propre agence de tourisme réceptif…"
Après une vie d'élève agité parisien, je suis parti à 17 ans à l'Ecole Militaire de Haute Montagne à Chamonix.... Après 17 années dans les chasseurs alpins, peu séduit par les postes qui m'attendaient après mon passage à l'Ecole d'Etat Major, j'ai quitté l'uniforme avec l'idée de monter mon entreprise. La première -un tour du monde en hydravion- fut écourtée par l'accident de l'aéronef.La seconde qui démarra fort bien - un ballon captif aux chutes d'Iguaçu - fut interrompue par la crise financière Argentine. Et c'est finalement en Tanzanie, où pendant 3 années à la tête d'une agence de safari photographique animalier, que j'ai fait mes premières armes dans le tourisme professionnel. Ayant gardé un excellent souvenir de mes séjours en Argentine et observant en 2005 une conjoncture favorable, j'ai décidé de monter ma propre agence de tourisme réceptif à Buenos Aires.

Comment est née votre agence et quel est son concept ?
"notre concept, c'est le voyage individuel sur mesure…"
Elle est la conjugaison de mes souhaits de vivre à l'étranger, d'être indépendant et de mon expérience professionnelle. Les agences situées en Europe, selon mon opinion, ne connaissent que superficiellement les destinations qu'elles proposent.Il faut de toute évidence être sur place pour sillonner le terrain, entretenir un réseau de partenaires, se nourrir de l'actualité touristique et bien s'occuper des voyageurs. Notre concept est donc le voyage individuel sur mesure. Les gens nous contactent directement. Nous voulons éviter les intermédiaires pour mieux comprendre les envies de chacun. Une équipe est dédiée au contrôle des opérations 7 jours /7 pendant le déroulement des voyages.
A qui s'adressent vos voyages sur-mesure et comment sont-ils conçus ?
"ils font appel à notre expertise et notre réputation de bons organisateurs…"
Les personnes qui nous contactent sont les jeunes mariés, les gens à partir de la quarantaine et les personnes retraitées. La moyenne est de 2,6 personnes par voyage, soit en majorité des couples, suivis de groupes d'amis de 4 à 8 personnes, enfin de familles qui se retrouvent au moment des vacances. Ce sont aussi souvent des gens qui ont une intense activité professionnelle et qui aspirent à la détente pour leurs vacances.Ils font donc appel à notre expertise et notre réputation de bons organisateurs. Par son immensité et sa complexité, l'Argentine n'est pas un pays où il est si facile d'improviser. C'est le cas également du Chili et plus encore de la Bolivie. Dans ce dernier pays nous ne proposons pas de circuit en formule "Autotour". Nous estimons que l'altitude, l'état des pistes, l'isolement ne peuvent se passer d'un chauffeur-guide natif.

Comment préparez-vous avec vos clients leur voyage ?
"un parcours peut être convenu en 48 heures…"
Nous tâchons que la préparation soit déjà d'un premier voyage ! Les gens s'adressent à nous par e-mail ou par le formulaire de notre site internet ou encore par téléphone. L'un de nos conseillers voyage à Buenos Aires ou à Santiago répond alors aux questions et demandent des précisions sur les intentions. De véritables liens se créent au fur et à mesure des échanges.Un parcours peut être convenu en 48 heures. Dans certains cas plusieurs semaines sont nécessaires pour arriver au programme qui correspond le mieux aux attentes. La préparation s'achève par une rencontre le premier jour à l'hôtel à Buenos Aires ou à Santiago. On ouvre les cartes et les plans du road book...
Quelles sont les grandes destinations proposées et pourquoi ?
"nous recommandons la liaison terrestre…"
Nous ne pouvons pas éviter de proposer les lieux célèbres car ce sont ceux qui sont gravés dans les esprits. Dans le cas de l'Argentine : Iguaçu, El Calafate, Ushuaia, Puerto Madryn et dans une moindre mesure Salta, Mendoza et Bariloche. L'Argentine est grande comme 5 fois la France métropolitaine. L'erreur courante est de vouloir trop en faire et de passer la moitié de son voyage dans les transferts et aéroports. Nous suggérons plutôt de voir les sites les plus connus, puis de sortir des sentiers battus à la découverte de paysages tout aussi fantastiques voir parfois bien plus et à l'écart des regroupements touristiques.En Patagonie australe par exemple, nous recommandons la liaison terrestre allant de El Calafate à Ushuaia en passant par le parc Torres del Paine, la traversée du détroit de Magellan et de l'île de la Terre de Feu. Le vrai bout du monde est au cœur de cette grande île et non à Ushuaia même. Dans le Noroeste argentin, il faut sortir des hautes vallées courues par tous, pour découvrir les plus spectaculaires paysages. Quel dommage de passer si proche et de les manquer ! Pour les gens de notre équipe, quelle joie de lire "je vous joins une photo d'un paysage qui m'a ému jusqu'aux larmes". L'Argentine vaut au minimum deux voyages. L'un pour le nord entre avril et décembre. L'autre pour le sud entre octobre et avril. Quand à moi, je passerais volontiers une année dans chaque région... Mais c'est une autre histoire.

Comment testez-vous les destinations ?
"nous partons le plus fréquemment possible en voyage…"
Par de fréquents voyages de repérage et le contact quotidien avec nos guides de région. L'objectif est de repérer et connaître les plus beaux endroits et leurs accès, d'actualiser notre sélection d'hôtels et d'estancias, de développer les liens avec les meilleurs chauffeurs-guides et pour les voyages en "Autotours", de tester les loueurs de voitures les plus sérieux.Pour cela, nous partons le plus fréquemment possible en voyage par groupe de 2 à 4 collaborateurs. C'est un investissement important, mais c'est une obligation si l'on veut rester de bons conseillers voyage. Et il faut le dire, c'est aussi un des plaisirs de notre métier.
Ces voyages et sont-ils accessibles à tous ?
"il ne s'agit pas de voyage de sport et d'aventure…"
Oui car il ne s'agit pas de voyage de sport et d'aventure. Le moyen de découverte le plus courant est la voiture. En outre, nous proposons de petites promenades à pied allant de 15 mn à quelques heures. D'autres moyens de balade sont possibles comme le cheval bien sûr et la bicyclette. La seule restriction en Argentine, au Chili et en Bolivie serait pour les personnes qui ont une contre-indication à la haute altitude.Cela concerne le nord de l'Argentine et du Chili et toute la zone bolivienne comprise entre Uyuni et le lac Titicaca. Nous faisons très attention de construire des parcours progressifs permettant un acclimatement à l'altitude. Quant à la Patagonie, elle, se trouve basse en latitude, mais aussi en basse en altitude. Donc aucune contre-indication. L'été (janvier et février) est la période la plus agréable, mais le printemps (octobre à décembre) et l'automne (mars et avril) sont plus belles saisons.

Comment se passe une journée "type" de visites ?
"il est possible d'effectuer un parcours mixte…"
Nous proposons deux manières de voyager :> Autotour : nous réservons les hôtels, vols intérieurs, transferts et voitures. Le véhicule est réservé par nos soins dans les différentes régions. Nos hôtes en sont le conducteur pendant le séjour. A leur arrivée nous fournissons la cartographie et des documents nécessaires au parcours.
> Premium, soit voiture avec chauffeur-guide privé : Nos hôtes voyagent avec eux en toute tranquillité, sans souci d'organisation, de topographie, d'horaires... et ils vont à l'essentiel pour voir tous les plus beaux sites.
L'autotour est en général moins onéreux. Il est possible d'effectuer un parcours mixte omme par exemple "Premium" dans le Noroeste, là où un chauffeur-guide a une forte valeur ajoutée et "Autotour" en Patagonie, là où la topographie est plus facile.
Voyager, est-ce pour vous un art de vivre aujourd'hui ?
"la précision de nos offres répond bien aux nouvelles manières de voyager…"
La "pulsion" de s'échapper du quotidien, l'envie de découverte existe depuis toujours, mais grâce à l'Internet elles se concrétisent beaucoup plus facilement. Notre agence a fait de considérables efforts pour offrir un contenu très riche avec entre autres de nombreuses photos, vidéos et cartes sur chaque pays et chaque région... Le voyageur nous trouve grâce aux moteurs de recherche et peut se faire rapidement une bonne idée de ce qui est intéressant à explorer. En moins de 24h un conseiller voyage lui répond et son projet de voyage prend forme. Nos efforts sur la présence Internet, le volume de l'information, notre réactivité, l'absence d'intermédiaire, la connaissance du terrain et la précision de nos offres répond bien aux nouvelles manières de voyager.Vous résidez à Buenos Aires, quelle place occupe la ville ?
"de toute évidence c'est la ville d'Amérique Latine…"
Buenos Aires c'est à la fois l'exotisme et une vie citadine de style européenne. De toute évidence c'est la ville d'Amérique Latine qui a le plus développé les activités sociales et culturelles. La qualité et le nombre d'hôtels, de restaurants et de théâtre, par exemples y sont impressionnants.L'ennuyeuse pampa qui entoure cette ville est sans doute à l'origine de la créativité porteña. Mais, Santiago du Chili peut aussi attirer tous ceux qui veulent se retrouver rapidement en montagne, ou dans les vignes ou au bord du Pacifique. Quand à La Paz c'est une ville passionnante d'un point de vue culturel. Des trois capitales c'est la plus dépaysante. Les femmes sont encore en tenue traditionnelles. Lima, enfin, est la ville qui offre le plus extraordinaire patrimoine architecturale de style colonial auquel on peut ajouter d'exceptionnels restaurants.
Quels sont vos projets ?
"mon projet est d'étendre notre proposition au Pérou…"
Malgré 8 années à parcourir les routes et pistes d'Argentine, du Chili et de Bolivie il reste beaucoup à découvrir. La liste des lieux à explorer ou à revoir ne semblent pas se tarir, bien au contraire. Malgré tout, mon projet est d'étendre notre proposition à un quatrième pays andins, le Pérou.Celui-ci se combine très bien avec la Bolivie ou bien avec le Chili. Il faut compter au minimum 2 ans pour ouvrir un pays et y avoir une solide organisation. Le Pérou est déjà en gestation. Fort de notre expérience, j'espère aller un peu plus vite. Ce sont parfois nos anciens clients qui nous poussent à cette expansion !
Pour en savoir plus :
Consulter les sites de l'agence : www.argentina-excepcion.com - www.chile-excepcion.com et www.bolivia-excepcion.com
(Photos : Argentina Exception).
À lire aussi