Stephan Couturier et Terres Oubliées

le 03/09/2014

Avec Terres Oubliées, Stephan Couturier a le profond désir de faire voyager différemment, loin du consumérisme depuis plus de dix ans. Découverte...



Quel est votre parcours ?


"j'ai pas mal guidé dans l'arctique circumpolaire..."


De formation supérieure en chimie et de micro biologiste. Aujourd'hui, je travaille sur un beau terrain de jeux qu'est celui de l'Alchimie du voyage et des sens. Les métiers du tourisme exigeaient avant tout, une formation réductrice à mes yeux. Peu ouverte sur le monde, trop calibrée, tellement normée et stéréotypée...

Alors, j'ai opté pour (re) démarrer par la petite porte pour capitaliser du savoir faire durant de longues années, tant dans le tourisme classique, de luxe, puis d'aventure bien évidemment, cap ultime que ma boussole intérieure visait depuis mon tout jeune âge.
J'ai pas mal guidé dans l'arctique circumpolaire pour des structures spécialisées mais au fil des années qui passaient en exerçant ce métier passion, je me suis vite rendu compte que la meilleure façon d'être en pleine cohérence avec mes aspirations d'entrepreneur et mon intransigeance à l'égard des "copier coller" des voyagistes... me conduisaient à l'évidence à créer ma propre structure.

Tout à commencé avec une association dénommée Concept Aventure, qui très rapidement, a du laisser sa place à un pari plus ambitieux : ce que les principaux acteurs avaient su mettre en place 30 ans plus tôt, et maintenant aux mains de groupe financier, devait être surplombé par des créations de voyages singulières et limitées à 8 personnes : des créations originelles, pionnières et ambitieuses.

Alors, j'ai dû reprendre mes crayons pour intégrer l'école Supérieure de commerce de Lyon (EM) pour quantifier, qualifier ce qui allait devenir au fil des mois le projet Terres Oubliées. La chance du débutant s'est transformée en force de conquérants lorsque se sont joints à moi quatre fidèles compagnons de voyage : Matthieu Flye Sainte Marie (spécialiste de l'Afrique), Matthieu Reynier (spécialiste des Amériques), Laurent Cocherel (naturaliste et photographe) et Michel Vincent (guide haute montagne). En 2003, l'aventure humaine commençait dans ce que l'on appelle chez Terres oubliées "notre Drakkar". Aujourd'hui, mon projet d'entreprise est devenu celui de toute une équipe.


Quel est le concept de vos voyages et quelles sont vos grandes destinations ?


"Terres Oubliées est un artisan du voyage, indépendant et exigeant..."

D'un rêve devenu réalité, une utopie réaliste est née… Le monde tourbillonnant dans lequel nous vivons, nous bouscule. La recherche de sens fait partie des interrogations sociétales du XXIe siècle. Dans notre microcosme occidental privilégié, nous essayons tous de trouver des moments de sérénité, de paix, d'ancrages profonds nous permettant de mieux comprendre ce qui est parfois dépourvu de bon sens et de vrais partages.

Un profond désir anime Terres Oubliées de faire voyager différemment, loin du consumérisme et du désir obscur de la rentabilité à tout prix et de la sur consommation : Une aventure ou l'expérience d'une vie… L'un des savoir-faire de l'agence réside dans le choix de ses destinations et de ses voyages, souvent réputés inaccessibles, ou délaissés car ils ne trouvent pas leur place dans les standards du tourisme de masse. Des voyages ayant tous un point commun : "Terres Oubliées" prend toujours les chemins de traverse et limite ses groupes à 8 personnes.

"Terres Oubliées" est donc un artisan du voyage, indépendant et exigeant. Véritables puristes, les équipes de spécialistes de l'agence connaissent, étudient et affectionnent particulièrement chacune des destinations proposées pour y avoir séjourné parfois de belles années…  "Terres Oubliées" aime à cultiver sa différence dans le but unique de faire vivre la plus belle des aventures, dont l'inspiration créatrice a trouvé sa source au travers des grandes explorations d'antan (Docteur Livingston, Sir Ernest Shackleton, Darwin…) et leurs voyages épiques, parfois même étranges…

Soucieuse de satisfaire ses voyageurs et de leur faire vivre un voyage unique et singulier, l'agence préférera la qualité à la quantité de ses destinations. Aujourd'hui, le but étant de renouer avec cet esprit rare, curieux et authentique.


A qui vous adressez-vous en particulier ?


"nous fuyons les Consommateurs et nous nous délectons des Consom'Acteurs..."

Aux personnes curieuses avant tout d'une autre façon de voyager. Nous fuyons les Consommateurs et nous nous délectons des Consom'Acteurs, qui cherchent à comprendre nos différences et qui acceptent de quitter leurs idées préconçues... Nos carnets de bord sont une belle clé pour comprendre nos différences. Les lire, c'est commencer son voyage et comprendre aussi la multitude de détails auxquels nous portons tant d'attentions.


Comment organisez-vous vos circuits ?


"nous sommes avant tout des concepteurs de voyages..."

La base de tout est que nous ne revendons pas des itinéraires non reconnus (contrairement au tour Operating d'aventure classique qui achète des prestations à des réceptifs locaux en y additionnant "simplement" une marge : nous sommes avant tout des concepteurs de voyages originels !

Une fois la reconnaissance de terrain menée en amont, nous déclinons nos itinéraires sous une forme pyramidale du niveau le plus accessible au niveau le plus téméraire. De quoi ravir tous les curieux.


Comment et pourquoi mettre une destination en avant plus qu'une autre ?


"nos voyages restent des trésors à nos yeux..."

Soyons clairs ! Tous nos voyages restent des trésors à nos yeux. Si l'on met un voyage en sur-lignage plus qu'un autre, c'est que cela répond à une logique financière mais jamais limité à ce seul item. Par exemple, pour nos voyages "Spécial 10 ans" : nous les mettons en valeur car ils sont rares et précieux. Énormément de travail en amont, des reconnaissances onéreuses en énergie, et il nous paraît évident que si l'on crée de belles étoile filantes et que l'on ne sait pas les mettre en valeur, il n'y aurait pas grand intérêt.. alors, on les pousse un peu devant l'horizon des voyageurs.


Quels sont les thèmes des voyages proposés à l'occasion des 10 ans ?

Les thèmes sont cette fois plus singuliers que jamais : Investigation - Exploration - Paradis sur Terre... - le caractère originel (et pas original), le caractère ambitieux - la singularité d'un lieu - la rareté.


Vous adressez-vous uniquement aux voyageurs "aventuriers" ?


"aux personnes désireuses de vivre un voyage singulier..."

Etre aventurier au 21eme siècle est un mot que nous éviterons... nos voyages s'adressent aux personnes désireuses de vivre un voyage singulier et authentique 5 mois avant leur départ (de quoi rêver dans la préparation, 1 mois durant (cette fois les yeux grand ouvert) et 6 mois après... (des souvenirs bien souvent tellement puissants, qu'ils deviennent complexes à raconter à ceux qui consomment leur voyage, au risque de ne pas être compris). Le voyageur type "Terres Oubliées" pour ces voyages uniques est celui qui se donne les moyens de rêver les yeux grands ouverts.


Voyager, est-ce pour vous un art de vivre aujourd'hui ?

Pour celui qui possède les moyens financiers de pouvoir voyager, c'est une absolue nécessité d'apprendre à s'évader, loin, très loin, des cadres classiques que les Tour Operators offrent en général. Je dirais que c'est le meilleur moyen de relativiser notre Monde, qui lui, va toujours trop vite...



Quelle destination vous fascine le plus ?

Celle que nous n'avons pas encore explorée... Allez un exemple, l'archipel des Raja Ampat en Papouasie !


Quels sont vos projets ?

Nous allons créer des voyages dont la seule limite sera celle du voyageur, mais là, je ne vous en dit pas plus....


Pour en savoir plus

Terres Oubliées, 14, rue Aimé Collomb 69003 Lyon, tél. + 33 (0)4 37 48 49 90. Site web : www.terresoubliees.com

(Photos : Terres Oubliées).

À lire aussi