Ferme de La Moricière, le bonheur au Pré

le 03/09/2014

Le Lit au Pré, c'est tout simplement, un style de vie au plus près de la nature. A la Ferme de la Moricière, on se ressource avec vue sur le Mont-Saint-Michel le temps d'un séjour. Découverte…



Accrochée au "balcon de la Baie" sur l'une des collines de Sartilly, la ferme de la Moricière est traversée par un chemin ombragé qui conduisait autrefois les pèlerins à la grève avant d'atteindre le Mont-Saint-Michel. Aujourd'hui, vous l'empruntez pour rejoindre votre tente.

Une ferme, une famille…

La Moricière est une petite ferme laitière qui s'oriente vers l'agriculture biologique. Yves et Sylvie Guillard y élèvent une trentaine de vaches laitières et leurs veaux, quelques cochons, des chèvres et des poules.

Ils veillent jalousement sur les tentes du Lit au Pré installées de façon très espacée et offrant des vues époustouflantes sur la baie et le Mont-Saint-Michel. Yves et ses deux fils sont heureux de faire partager la vie à la ferme, une alimentation saine, les plus belles promenades du secteur et une passion pour la restauration des bâtiments anciens. Sylvie sait transmettre avec brio son expérience de Guide de la Baie en racontant l'histoire, la faune, la flore et les sables mouvants. Vous êtes aux premières loges pour admirer des couchers de soleil magnifiques en fin de journée.



Yves vous réserve une découverte de la vie au rythme de la ferme et vous explique comment choisir et affiner un fromage de Normandie. Il n'hésite pas à échanger sur les techniques de conception de briques de terre crue, d'enduit à la chaux et au chanvre… Les deux fils de la ferme, Thomas et Clément sont vos complices… ils connaissent tous les coins secrets de la ferme.


Votre tente… votre logis…

Camping à la Ferme ou Ecolodge ? Une ferme labellisée un Lit au Pré ne dispose jamais plus de 6 tentes familiales dispersées sur un terrain paysagé dans nos plus belles campagnes.

L' "habitation" d'une superficie de 45 m2 faite de bois massif et de toile épaisse est parfaitement équipée pour y réinventer comme autrefois "la vie ensemble" au plus près de la ferme, des animaux et des repas de famille où l'on discute longtemps près des bougies. On y trouve une cuisine avec un poêle central à bois, deux chambres impeccables meublées, un lit-clos douillet, des toilettes intérieures. Pour déposer les bagages, une grande brouette vous aide à les transporter depuis le parking car on accède jamais avec la voiture à la tente.



Pour votre confort, le linge de maison et les bûches sont à disposition à proximité du logement. Pour toutes les courses, direction le cellier de la ferme qui regorge de produits issus du terroir.


A La Moricière ou ailleurs…

Les fermes "Un lit au Pré" sont toujours de petites exploitations actives où le fermier et sa famille sont des défenseurs ouverts et passionnés d'un environnement exceptionnel. Elles se situent à proximité ou sur un espace naturel protégé. Le fermier et sa famille prennent le temps de répondre à vos questions et celles de vos enfants. Au Cellier, toujours ouvert, on y trouve des produits issus principalement de la ferme et de son entourage. Dès qu'il le peut, le fermier privilégie les cultures, les récoltes et les fabrications traditionnelles du terroir.



On passe volontiers un bon moment autour du Four à Pain. Il est toujours impressionnant de voir fonctionner ce four et tout le bois que le fermier enfourne pour faire monter la température !

Par ailleurs, dans un enclos conçu pour les enfants, ces derniers côtoient de près et sans danger les animaux : poules, oies, canards, lapins ... à moins qu'une petite chèvre retienne l'attention de tous. A la Ferme de la Moricière, les amoureux de la nature, du grand air et des moments savoureux, passés en famille ou entre amis vivent un retour aux sources, sans électricité, isolés de la modernité.
Avec le concept du "Lit au Pré", on vit une aventure hors du commun.


Pour en savoir plus

Consulter le site web : www.unlitaupre.fr

(Photos : le Lit au Pré et A.Mauxion-CDT50).

À lire aussi