Château de Môle, pur luxe au cœur de l'appellation Saint-Emilion
le 03/09/2014
Pour les amoureux du patrimoine français et du vin, la région bordelaise avec un véritable positionnement oenotourisme en particulier dans le haut de gamme, ne peut que les combler. Découverte…

Môle… depuis le 18ème siècle dans la même famille…
C'est à quelques minutes de Saint-Emilion, à l'entrée du village de Puisseguin, que le Château de Môle surplombe les vignes de l'appellation Puisseguin Saint Emilion. Entouré de son domaine d'une superficie totale de 18ha, le Château a été, depuis le XVIIIème siècle, la propriété d'une même famille, la famille Lenier. Bernad Lenier en est d'ailleurs toujours le directeur d'exploitation."L'important dans une aventure comme la nôtre, qui représente cinq ans de travail", souligne Eric Auger, l'actuel propriétaire, "c'est aussi de montrer l'intérêt d'un investissement d'envergure que représente la réhabilitation d'un château viticole dans le respect des règles d'architecture. Aujourd'hui, je fais partager notre amour du vin dans son environnement authentique et son histoire singulière".
Les visiteurs viennent du monde entier - France bien sûr, de nombreux pays d'Europe, des Etats-Unis, du Canada, de Chine, du Brésil, d'Australie et même de Dubaï.

Volupté et vue imprenable sur les vignes…
Le Château de Môle compte cinq chambres d'hôtes chacune baptisée des noms des cépages rouges du bordelais : Merlot, Cabernet, Malbec, Petit Verdot et Carmenère. Ces cinq chambres de grand confort ont révélé le Château comme nouvelle destination oenotouristique. Fin 2009, le Château est salué par un Best of Wine Tourism d'Or 2010 dans la catégorie "hébergement à la propriété".Toutes décorées par un architecte d'intérieur, elles jouissent d'une superficie de 35 à 65 m2 et sont équipées de balnéo et d'un sauna privatif. Des massages complètent l'offre. Les lieux demeurent impressionnants et une visite s'impose : cave creusée dans la roche, chai à barriques (180 y sont entreposées pour l'élevage du dernier millésime), cuvier en bois, salle de dégustation… Autant de découvertes.
Dans les environs : circuits pédestres, visites guidées de la cité historique de Saint-Emilion et de son église monolithe, des villages pittoresques alentours, de l'éco-musée local, découverte du vignoble…

Le Vin de la propriété : 3 hommes de passion...
Eric Auger, propriétaire depuis 2006, Bernard Lenier, dernière génération de la famille du Château depuis 1728 et Stéphane Toutoundji, oenologue du Château, travaillent de concert pour faire des trois vins de la propriété un plaisir toujours croissant pour les palais des consommateurs d'aujourd'hui et de demain.Le Château de Môle, premier vin de la propriété, il est issu de vieilles vignes (50 ans) et de parcelles soigneusement sélectionnées. Ce vin est exclusivement élevé en barriques neuves pendant 12 à 15 mois suivant les millésimes. Le Roc Saint-Jacques, deuxième vin de la propriété, est produit sur le reste du vignoble âgé en moyenne de 35 ans.

L'élevage se fait dans des barriques de 1 à 2 ans pendant 12 mois avant la mise en bouteille. Ce vin est élaboré pour exprimer plutôt des arômes et des saveurs de fruits. Enfin le 3ème se distingue par une cuvée spéciale élaborée uniquement dans les grands millésimes. Elle est issue de très vieux Merlots (60 ans) et vendangée exclusivement à la main, retriée au chai et égrenée également manuellement. La production très limitée représente environ 1000 bouteilles par an. Une halte s'impose lorsque vos pas vous mèneront dans cette région.
Marina Lempert
POUR EN SAVOIR PLUS
Château de Môle - 33570 Puisseguinn, tél. + 33 (0)5 57 74 60 86. Site web : www.chateau-de-mole.fr(Photo : Château de Môle).
À lire aussi