Futuroscope, toujours plus de plaisir à partager
le 03/09/2014
Le parc du Futuroscope présente des sensations fortes, des images en grand format, des spectacles éblouissants, des aventures interactives et sensorielles depuis plus de 25 ans. Découverte...

Une visite ou un séjour au Futuroscope en famille ou entre amis signifie s'amuser, rêver, explorer le monde autrement et goûtez au futur dès aujourd'hui. Rappelons que le concept remonte à 1987.
En effet, on le doit à René Monory qui avait eu l'idée de créer le premier parc d'attractions de France. Alors président du Conseil général de la Vienne, ce visionnaire, armé d'une force de conviction hors du commun, imaginait un "futur" sur lequel coexisteraient une aire de loisirs, une zone d'activité économique et une aire de formation. Pari réussi ! Ce modèle de développement du territoire que représente le Futuroscope fait référence à travers le monde.
Toujours un temps d'avance...
Lorsque l'on se penche sur le programme des attractions, il est toujours délicat de savoir par quoi on va débuter sa visite... Pourquoi ne pas mettre le cap sur "Monstres des mers" pour une plongée captivante parmi les dinosaures marins... On remonte alors 82 millions d'années en arrière avant notre ère. La rencontre avec ses biens curieux animaux et Dolly se découvre en relief sur un écran géant de 900 m2.
Ensuite, on peut rêver d'un "8e Continent"... Il s'agit là d'une façon ludique de relever le défi de détruire les déchets qui menacent nos océans. Le principe est simple, on prend place sur des scooters brise-glace dynamiques équipés de pistolets lasers contenant des fluides anti-déchets. Mission, changer les détritus en air pur ! Maud Fontenoy, porte parole de l'UNESCO et du Réseau mondial pour les océans est la marraine de l'attraction.
Arthur fait son show…
Un visite du parc passe par l'incontournable "Arthur, l'aventure 4D", pour une course contre la montre ébouriffante, à dos de "coccivolantes", pour s'envoler dans le monde féerique des Minimoys. Imaginée par Luc Besson, cette grande attraction à sensations. Vous êtes alors emportés dans un tourbillon de sensations et de surprises.Il y a là un concentré technologique unique au monde. La projection en relief du film d'animation se fait sur un dôme IMAX® de 900 m2, on y ajoute un simulateur de mouvements synchronisé et des effets multi-sensoriels 4D. Le réalisateur Luc Besson signe ici la conception de sa première attraction.

Dès notre entrée dans le pavillon, immédiatement nous sommes plongés dans l'univers des Minimoys, ces êtres miniatures qui vivent cachés sous terre, en parfaite harmonie avec la nature. Répartis sur deux niveaux, les décors reconstituent quatre univers d'un monde souterrain et végétal. Tous les visiteurs sillonnent un autre monde, d'une autre échelle, avec le sentiment d'avoir rétréci et d'être devenus eux-mêmes des Minimoys.
Selon le niveau du garage dans lequel l'ascenseur nous dépose, on découvre en avant-première deux énormes coccivolantes. En phase de réparation dans le garage de Max, ces énormes coccinelles géantes peuvent accueillir des passagers sur leur dos.
Elles sont aussi de rapides moyens de transport que nous ne tardons pas à enfourcher pour vivre une aventure très mouvementée.
Dans la peau de Minimoys, munis de lunettes polarisantes, on embarque à bord des simulateurs en forme de coccinelles géantes. Immergés dans le monde féerique des Minimoys par les images projetées en relief, on part à toute allure... aux côtés d'Arthur dans une course contre la montre ébouriffante en compagnie de Sélénia et de Bétamèche !
Un grand voyage à travers la peinture, la nature...
Egalement au programme pour la amateurs de nature et d'environnement, les images bouleversantes de "Blues sur la Louisiane". sont l'occasion d'explorer la magnifique région des bayous de Louisiane et de comprendre la vulnérabilité de son écosystème, à travers le témoignage poignant d'une jeune violoniste et de la musique du jazz de la Nouvelle Orléans. Grâce à des images immenses projetées sur une voûte de 900 m2, les visiteurs pénètrent dans le coeur profond d'une région aussi belle que vulnérable.
On a un coup de cœur pour "Moi, van Gogh" un film qui retrace l'oeuvre du peintre à l'oreille coupée. A travers sa correspondance et sa production picturale, on ressent la passion créatrice du peintre et les tourments qui le conduisent vers un destin tragique.
Projetées sur un écran hémisphérique géant, les images en grand format de "Moi, Van Gogh" proposent une vision tout à fait nouvelle de l'artiste et de son oeuvre. Spectaculaire dans son traitement graphique, "Moi, Van Gogh" nous entraîne dans un voyage émouvant aux sources de l'inspiration artistique du peintre. Des Pays-Bas à Auvers-sur-Oise, on vit une rencontre intime avec Vincent van Gogh en plongeant au plus près de ses dessins et de ses tableaux.
Place aussi à un spectacle de magie créé par Bertrand Lotth, l'un des magiciens les plus réputés d'Europe. Avec "Illusions Magiques" sur une scène au décor futuriste, l'illusionniste nous entraîne dans les méandres de l'imaginaire. Dans d'incroyables jeux de lumière et de musique, les tours s'enchaînent au fil d'une mise en scène prestigieuse. Emerveillement et rires font de ce spectacle un grand moment.
Le grand classique du parc… la "Vienne Dynamique", reste l'une des attractions plébiscitée par les visiteurs. Elle s'est dotée d'un spectacle, précédant la salle du simulateur. Il combine le jeu d'images entre un mur d'écrans vidéo et celles d'un écran aquatique pour présenter de manière tout à fait originale les richesses du département de la Vienne : nature, environnement, culture, sport…
Il est également intéressant de passer par La Cité du Numérique consacrée au bien être et à la détente. Cet espace est idéal pour faire une pause entre deux attractions et bénéficier de services et d'informations pour optimiser sa visite. C'est aussi l'occasion de partager des expériences ludiques et technologiques.
La Cité du Numérique propose notamment un espace Playstation, les jardins du Numérique permettant aux visiteurs de flâner au coeur d'une végétation virtuelle, imaginaire et poétique, ils interagissent avec les plantes animées d'une forêt dynamique, font une pause énergétique et sensorielle au bord d'une cascade d'eau étonnante.

Toujours à l'affiche...
Toujours à l'affiche et toujours très prisés, le film "Voyageurs du Ciel et de la Mer", une production IMAX de Jacques Perrin., l'attraction "Danse avec les Robots", avec la complicité de Kamel Ouali, le pavillon "Les Animaux du Futur", associant la technologie de réalité augmentée à un scénario d'évolution des espèces, d'ici 5 à 200 millions d'années. Egalement "Les Ailes du Courage" retraçant en 3D, la passionnante épopée de l'Aéropostale mis en scène par Jean-Jacques Annaud où l'on retrouve les aviateurs Henri Guillaumet, Antoine de Saint-Exupéry et Jean Mermoz.Depuis juillet 2011, l'attraction "Le Petit Prince" mêlant effets spéciaux et projection 3D permet de rejoindre le héros légendaire de Saint-Exupéry dans son univers imaginaire.
Une pause gourmande moléculaire...
L'esprit du Parc du Futuroscope n'aura jamais été aussi présent autour des tables du restaurant "Le Cristal". Le chef de ce restaurant et son équipe proposent en continu, tout l'été, une cuisine d'art et d'essai et de véritables expériences culinaires. Le mariage de la science… La cuisine moléculaire est, par définition, le transfert et l'application de connaissances issues de la gastronomie moléculaire.Cette discipline scientifique consiste à explorer les pratiques et les transformations culinaires en cherchant les mécanismes qui surviennent quand on fait la cuisine, qu'on mélange et qu'on fait cuire des aliments. Faire de la cuisine moléculaire, c'est donc se servir des réactions chimiques connues entre les différents composants d'une recette, ou entre un mode de cuisson et un aliment, pour produire une cuisine différente dans ses saveurs et dans sa texture. La cuisine moléculaire se distingue de la cuisine traditionnelle par les effets moussants, gélifiants et craquants apportés aux aliments de base naturelle et biologique. Oser donc, explorer, jouer et rêver !
Et toujours un spectacle nocturne pour clore une belle journée sur le parc faisant appel aux nouvelles technologies au coeur du grand théâtre du Futuroscope. Pas le temps de s'ennuyer sur le Futuroscope qui reste une destination privilégiée des familles.
POUR EN SAVOIR PLUS
Site web : www.futuroscope.com. Renseignements et réservations au 05 49 49 30 80 ou auprès des agences de voyages et des espaces billetteries de nombreux magasins.(Photos : Futuroscope).
À lire aussi