Restaurant Quai Ouest, escale gourmande en bord de Seine

le 03/09/2014

Situé sur pilotis entre le pont de Suresnes et le pont de Saint-Cloud, le restaurant Quai Ouest vous accueille dans une ambiance "mi-guinguette - mi-loft" autour d'une cuisine soignée. Découverte…



Crée il y a quinze ans, le décor originel du Quai Ouest rappelait l'atmosphère d'une "factory", évoquant le lointain souvenir de Santos Dumont et des aérostiers. Depuis quelques mois, cette institution phare de l'Ouest parisien connaît une seconde jeunesse. L'établissement amarré sur une courbe de la Seine à Saint-Cloud là où le peintre Sisley, en son temps, immortalisa le paysage qui s'offre encore à nous de nos jours nous réserve quelques bonnes suprises.

En entrant dans le restaurant, on pense à l'atmosphère des guinguettes d'antan, aux parties de campagne racontées par Flaubert et Maupassant. En réalité, on embarque sur une immense barge qui reste à quai. En prenant place près des baies vitrées, pour déjeuner ou dîner, on fait face au massif forestier du bois de Boulogne. L'espace est original, hors normes, on ressent même un petit côté champêtre revisité. Un vrai bonheur !


Une carte alléchante...

En semaine, la foule des nombreuses entreprises environnantes se presse au Quai Ouest pour sa cuisine à la fois traditionnelle et inventive. On se laisse tenter notamment par le tartare de bar, vinaigrette mangue épicée, l'Assiette de charcuterie Ibérique, la charlotte avocat crabe, la Terrine de foie gras de canard "Grand Auguste", chutney de fruits d'hiver, le Risotto aux Gambas, tuile de parmesan, le filet de bar à la plancha et petits légumes, les noix de Saint-Jacques à la plancha, le suprême de poulet jus tranché aux olives et riz basmati, le château filet de boeuf sauce béarnaise, la Belle tranche de foie de veau grillée "aigre-douce de pommes", purée maison etc... On y trouve aussi les huîtres (fines de claire, Gillardeau, d'Isigny…) et des plateaux de fruits de mer (uniquement en hiver). Côté desserts on adore, la tarte citron meringuée, la tarte fine aux pommes avec glace caramel au beurre salé, l'ananas rôti aux épices et sa glace vanille, le moelleux au chocolat, ou le macaron framboise et crème pistache.

Le vaste espace restauration séduit par son décor très atypique, il est adapté pour des repas familiaux ou des dîners plus romantiques. On y fête beaucoup d'anniversaires en fin de semaine. Les parois amovibles et la toiture rétractable permettent de profiter des rayons de soleils aux beaux jours et de contempler les plaisanciers qui accostent parfois sur le ponton du restaurant. On y vient aussi pour l'ambiance musicale, discrète le midi, cool le soir (jazz, country, musiques du monde) et chaque semaine on retrouve un groupe ou une chanteuse.



L'hiver on se réchauffe autour des flammes qui crépitent dans la grande cheminée. A la manière d'un loft new-yorkais, le restaurant Quai Ouest vous invite à vous détendre dans une ambiance festive. Le restaurant peut accueillir jusqu'à 350 couverts.

L'accueil est plutôt chaleureux et on peut même bruncher le dimanche. Là on retrouve de nombreuses familles et des animations pour les plus jeunes (clown, maquillage...). L'endroit séduit par sa grande terrasse panoramique de plein air ouverte sur la Seine aux beaux jours mais qui peut être protégée en seulement quelques minutes. Une adresse à découvrir.


POUR EN SAVOIR PLUS

Restaurant Quai Ouest, 1200, quai Marcel Dassault - 92210 Saint Cloud, Tél. + 33 (0)1 46 02 35 54. Site web : www.quai-ouest-restaurant.com

(Photos : Quai Ouest).

À lire aussi