Restaurant Chez Frézet - Paris, place aux saveurs authentiques

le 03/09/2014

A quelques pas de Montmartre, Chez Frézet, restaurant de cuisine traditionnelle française est une institution parisienne du patrimoine gastronomique depuis 1946. Découverte…



Situé dans le 18ème arrondissement de Paris, le restaurant ressemble plutôt à un café-bar et brasserie. Une fois la porte poussée la porte, la surprise est grande. On découvre un cadre authentique et accueillant formé par trois salles et trois ambiances différentes...

Un coin bistrot avec bar en étain et terrasse, passé le couloir garni de portraits d'artistes, se dévoile le restaurant avec deux espaces, vastes et chaleureux, dont on saisit immédiatement l'atmosphère si particulière...restaurant avec miroirs et banquettes confortables -sur l'un des miroirs il est inscrit ce qui aurait pu être autrefois une devise, "Je bois que du meilleur, ça ne peut pas faire de mal" (signé Toulouse Lautrec)- ... et un patio baigné de lumière avec jardin intérieur et belle fontaine.



Une belle histoire…


A l'origine, l'établissement était un relais fréquenté par les cochers de fiacres. Il fut crée en 1946 par Félix et Germaine Frézet -une authentique cuisinière lyonnaise- , arrivés de Lyon où ils tenaient un cordial "Bouchon". La carte affichait des plats comme les choux farcis aux tourteaux, le bar en feuilleté, le gâteau au potiron, le foie gras et Gravelax... bref, une cuisine traditionnelle réalisée à partir de produits nobles et frais. Leur fils Claude et son épouse ont conservé une fidèle clientèle d'amateurs de vraie cuisine traditionnelle. A leur retraite, ils ont choisi Christian Marie comme successeur.

De 2000 à 2012, l'établissement était connu sous le nom "Paris Bohème". Depuis le printemps 2012, François Heyd et Pascal Mousset, renouent avec le nom "Chez Frezet" pour lui redonner son âme d'antan avec sa cuisine authentique de marché. François Heyd nous confie que le restaurant accueille de nombreux artistes en soirée et les familles le dimanche au moment du déjeuner.


Une cuisine "bourgeoise" de tradition…



La longue carte propose des mets sympathiques et goûteux : l'oeuf bio mollet et duxelles de champignons, le foie gras de canard au naturel, la crème de potiron aux noisettes, le duo de saumon et cabillaud marinés citron et aneth, les noix de Saint-Jacques et fondue de poireaux, la tête de veau sauce ravigote, le tartare de boeuf tradition et pommes frites maison, la fricassée de rognons de veau, le bar entier à la plancha avec écrasée de pommes de terre, ou le navarin de Saint-Jacques aux coquillages et sauce crustacés... et bien d'autres au fil des saisons.

Pour le moment du dessert, place aux pruneaux à l'Armagnac avec une glace vanille, au gâteau chocolat aux poires conférence et Chantilly, à la tarte du jour, à la mousse au chocolat Frezet, ou aux crêpes Suzette au Grand-Marnier.

En mettant à l'honneur les plats typiques d'une cuisine bourgeoise de qualité, le restaurant Chez Frézet renoue donc avec une tradition inscrite dans le patrimoine culturel et gastronomique basée sur la fraicheur des produits. A cela, ajoutons une sélection d'une rigueur irréprochable et une justesse des préparations dignes de l'héritage d'une cuisine authentique.


Pour en savoir plus

Chez Frézet, 181, rue Ordener - 75018 Paris, tél. + 33 (0)1 46 06 64 20. Ouvert tous les jours de 12h00 à 14h30 et de 19h à 22h30. Site web : www.chezfrezet.com

Métro : Guy Moquet ou Jules Joffrin

(Photos : restaurant).

À lire aussi