Restaurant Belga Queen - Gand, le meilleur de la gastronomie belge

le 03/09/2014

Prenez place dans de moelleux fauteuils d'un entrepôt du 13e siècle revisité pour savourer une cuisine d'une incomparable fraîcheur. Vous êtes bien au Belga Queen. Découverte…



Posé sur la Graslei au sein d'un ancien entrepôt à grains connu des Gantois sous le nom de Spijker, Le Belga Queen est né de la volonté d'Antoine Pinto. L'homme originaire du Portugal, met en avant les produits belges et sait séduire les gourmets par sa gastronomie.

Un concept Antoine Pinto…


Créateur de plus de trente étapes gastronomiques, Antoine Pinto possède notamment le Pakhuis, Dockscafé à Anvers, sans omettre la Quincaillerie et le Belga Queen de Bruxelles. Quand on lui demande quelle est la clef de son succès ? il rétorque qu'il n'a vraiment aucune recette… qu'il offre plus de plaisir, plus de rêves ce dont nous avons besoin au 21ème siècle !

Ici, on sert une cuisine de style brasserie ou bistronomique à la recherche de l'originalité. Le décor et la conception intérieure des lieux sur quatre niveaux sert de faire valoir au concept. L'endroit se veut à la fois un restaurant, un bar, une terrasse et un espace lounge à la décoration hallucinante mais de bon goût.


Le terroir belge à l'honneur…


On accueille la clientèle éclectique dans de spacieux et moelleux fauteuils. Les hautes tables bistro se conjuguent avec des coins à dîner plus intimes. Au deuxième étage, une table d'hôtes pour un maximum de douze personnes offre une vue spectaculaire sur la cuisine ouverte conçue en acier inoxydable et chrome. Les produits utilisés dans la préparation des plats sont développés sur le sol belge. Le chef Tom Vansteenkiste formé notamment au Fox à la Panne, passé en traiteur et en brasserie, concocte des plats savoureux.

Goûtez les huîtres d'une incomparable fraîcheur, l'entrecôte de charolais, servie avec une béarnaise maison à la bière et des frites maison en cornet… ou le menu brasseur avec ses asperges à la flamande, sa joue de cabillaud, beurre Nantua, crevettes grises, fenouil et courgette... et en guise de dessert, optez pour l'excellente crème chibouste de citron, granité de gin tonic, ananas mariné. Pour accompagner tout cela, choisissez dans la carte des vins, des crus exclusivement issus de domaines de viticulteurs belges disséminés dans le monde entier.



Avant de quitter les lieux, une visite du troisième étage s'impose. Sous les faisceaux du toit, Antoine Pinto a recréé l'atmosphère coloniale de l'ancien Congo belge. Place à une lumière subtile issue des steppes africaines.

A ne pas oublier, vers le mur arrière au second niveau, discrètement caché derrière un rideau on discerne l'entrée aux toilettes… tandis que le mur de l'eau est le domaine exclusif des hommes, tous les visiteurs peuvent tester les portes qui deviennent opaques à la fermeture… Si vous avez envie d'un tête-à-tête romantique, d'un moment détente, vous ferez au Belga Queen une balade gastronomique dans l'air du temps !


Pour en savoir plus


Restaurant Belga Queen Gent, Graslei 10 . B-9000 Gent, tél. +32 (0)9 280 01 00. Site web : www.belgaqueen.be

(Photos : Belga Queen).

À lire aussi