Le Chalet des Enfants - Lausanne, place aux saveurs champêtres

le 03/09/2014

Situé à 840 mètres d'altitude et à quelques encablures du centre ville et du lac Léman, l'auberge du Chalet des Enfants est une institution gastronomique à Lausanne. On s'y sent comme à la maison. Découverte…



Selon l'histoire, les trois enfants du pasteur Joseph Secrétan sont à l'origine du nom "Chalet aux enfants à Secrétan" devenu ensuite Chalet aux enfants puis Chalet des Enfants. Tout au long du 20e siècle le Chalet des Enfants est un but de promenade très prisé des lausannois et des écoliers qui viennent y goûter. Ils ne manquent pas de déguster alors la fondue et de bons plats issus du terroir.

Coco Chanel, une habituée...


Au sein de cette auberge, seules des "consommations de bonne qualité" sont servies selon le bail et... le tenancier est tenu de ne débiter que du "vin vaudois" sauf en cas de force majeure !

La célèbre créatrice de mode Coco Chanel, qui s'installe en Suisse entre 1945 et 1954 séjourne à l'hôtel Beau-Rivage Palace. Au cours de ses promenades, elle traverse la forêt du Jorat et s'arrête tout naturellement au Chalet des enfants où, à l'ombre des grands arbres, elle déguste souvent une part de flan accompagnée d'un bol de lait…

En 2004 d'importants travaux de réaménagement sont réalisés dans l'établissement. L'auberge retrouve son ancestrale salle à boire (et à manger!) du rez-de-chaussée et une nouvelle salle à manger de 36 places est aménagée à l'étage.

Aujourd'hui, les enfants disposent d'espaces de jeux, de livres... et de quoi dessiner sur un grand tableau noir. Ce lieu champêtre, qui bénéficie d'une décoration soignée, est idéal pour se ressourcer et fuir pendant quelques heures -été comme hiver- le stress de la vie quotidienne. Dans cette Auberge dirigée avec brio par Romano Hasenauer, tout a été pensé, pour que les familles avec des enfants, se sentent comme à la maison.


Le bon goût du terroir...


Ici, on propose des plats et des produits du terroir local. Les producteurs partenaires ont été sélectionnés pour leur travail dans le respect de la terre, des hommes et des animaux. Les mets sont préparés maison de manière simple et authentique pour préserver la qualité et la fraîcheur des produits utilisés en cuisine.

A la carte vous trouverez des plats typiques du terroir vaudois et suisse... des mets aux herbes sauvages ainsi que des spécialités plus originales. A noter : viandes et charcuteries vaudoises, saucisses aux choux, de délicieuses terrines, salade de lentilles et saucisson vaudois, salade de poulet poêlé à l'absinthe, salade au fromage mi-chèvre de Forel, gratin de légumes frais à l'épeautre et noisettes, fondue au fromage avec Gruyère d'alpage des Amburnex et Vacherin fribourgeois de montagne, fondue à la bière blanche artisanale du Jorat, terrine artisanale aux noisettes et à la lie, saucisson vaudois, Risotto du Tessin aux chanterelles…

L'après-midi l'auberge vous propose des tartes et des spécialités froides, salées ou sucrées. Tous les samedis et dimanches des brunchs accueillent les convives. Qu'on se le dise !


Pour en savoir plus


Auberge du Chalet des Enfants, Route du Chalet des Enfants - 1052 Le Mont-sur-Lausanne, tél. 021 784 44 80. Site web : www. chaletdesenfants.ch

(Photos : Chalet des Enfants).

À lire aussi