Le Metropolitain - Paris, embarquez pour un voyage gourmand

le 03/09/2014


A deux pas du Marais, le Metropolitain vous invite à embarquer pour une escapade gourmande autour d'une excellente cuisine de bistrot, goûteuse et généreuse.Découverte…



A l'origine du Metropolitain, on trouve trois amis Damien Richardot, Aurélien Faure et Maxime Delaboudinière qui, après l'ouverture de "La Classe" et de "Chez Vous" dans le 9ème arrondissement, voulaient une troisième adresse pour compléter le fameux adage "Métro - Boulot - Dodo". Comme un défi lancé entre copains, le Metropolitain ouvrait ses portes au printemps 2011.


Paul-Arthur Berlan aux commandes…


A quelques pas de l'agitation du Marais, le Metropolitain marque l'arrêt au coeur du 4ème arrondissement au numéro 8 de la petite rue de Jouy. Côté décoration… des banquettes en bois évoquent les premières rames de métro aux fameux carreaux en faïence blanche, en passant par les anciennes affiches publicitaires, ou encore la ligne de métro tracée au mur... pas de doute, le Metropolitain est un hommage au mythique métro parisien.



Si habituellement les voyages en métro sont rarement plaisants, ici les passagers sont vite conquis par le charme des lieux et par la sympathie ambiante. Au Metropolitain, le chef se nomme Paul-Arthur Berlan. Carcassonnais d'origine, il est bien dans son temps et animé par l'envie de faire plaisir.

Il a été formé chez Franck Putelat qui devient par la suite son parrain et mentor. En effet, Paul-Arthur découvre à ses côtés l'adrénaline de la compétition et y prend goût. Paul-Arthur Berlan a fait aussi ses classes chez Michel Sarran à Toulouse, à Bagatelle à Oslo, puis au Meurice en 2007, l'année où Yannick Alléno convoite sa troisième étoile. Paul-Arthur rêve de son propre challenge et se lance alors dans l'aventure de la célèbre émission Top Chef avec l'objectif d'ouvrir son restaurant.

A Metropolitain, le chef propose une cuisine bistrot inventive, franche et généreuse. Fidèle à ses origines et à ce qu'il aime retrouver dans l'assiette, il puise son inspiration dans les recettes du Sud-Ouest et dans les produits du terroir. Il travaille ses plats avec des produits au meilleur de leur fraîcheur. Paul-Arthur Berlan s'est entouré de producteurs locaux de renom et d'artisans de qualité qui font évoluer sa carte au quotidien en fonction des arrivages et des saisons.

Dans l'esprit d'une ligne de métro gourmande, la carte propose différents arrêts en trois temps : "Au départ", "Sur le quai" et "A l'arrivée", de quoi faire saliver les voyageurs en partance. Alors, on se régale d'un foie gras des Landes et anguille fumée ; d'une tourte feuilleté de canard colvert ; de Saint-Jacques rôties, potirisotto, cresson fontaine ; de Magret de canard de la ferme aux épices, polenta, dattes et raisins caramélisés et pour terminer en beauté un Paris Carcassonne ou une tartelette au chocolat bio et crème glacée au yaourt.


L'arrêt minute du déjeuner…


Le Chef cuisine à l'instinct et fédère autour de lui les amoureux des bonnes choses même le temps d'un déjeuner rapide. Il propose la formule "Arrêt minute". Composée d'une entrée et d'un plat ou d'un plat et d'un dessert, la formule déjeuner du Métropolitain permet de découvrir la cuisine et l'univers du Chef à petit prix. Selon les arrivages du moment et l'inspiration du Chef, le menu du déjeuner change tous les jours pour s'adapter à toutes les envies.

Paul-Arthur Berlan déborde d'énergie, bouillonne d'idées… Si vous avez un peu de temps, on vous conseille son Menu dégustation pour un festival de saveurs.
C'est dans une ambiance de métro rétro que les passagers sont attendus pour partager, le temps d'un voyage, l'univers de Paul-Arthur Berlan et de sa culture du bien manger.


Pour en savoir plus


Restaurant Métropolitain, 8 rue de Jouy, 75004 Paris, tél. +33 (0)9 81 20 37 38. Site web : www.metroresto.fr

Ouvert de 12h00 à 14h30 et de 19h30 à 22h30 - Fermé le samedi midi et le dimanche.

(Photos : Le Metropolitain).



















À lire aussi