Amsterdam, des trésors entre les canaux

le 02/09/2014

Capitale à la fois historique et tendance, Amsterdam séduit le visiteur pour ses balades le long des canaux, ses riches musées, ses agréables marchés, son architecture et son style de vie. Découverte…



A peine arrivé, on observe les gens se déplacer à vélo. Les femmes se rendent au bureau avec des talons hauts, les banquiers en costume pédalent, cravate au vent... C'est ainsi que les gens vont et viennent à Amsterdam.



La magie d'Amsterdam…





On ne sait presque rien sur la fondation de la ville. Jusqu'au 12e siècle, la région est un endroit marécageux peu hospitalier… puis des pêcheurs s'installent sur la rive droite de l'embouchure de l'Amstel, en construisant une digue pour se protéger des marées du Zuiderzee, le Zeedijk (digue contre la mer).

Ils édifient également un passage sur l'Amstel équipé d'écluses, tout près de l'embouchure, appelé Dam. L'endroit et le village qui s'y développent prennent alors le nom d'Amstel-Dam, qui deviendra Amsterdam. Aujourd'hui, le centre se compose de 90 îles reliées par pas moins de 400 ponts... un vrai réseau concentrique de canaux. Amsterdam compte plus de canaux que Venise. Aussi, rien de tel qu'une balade sur l'eau pour prendre le pouls de la ville. On peut alors admirer quelques-unes des 3 000 péniches de la ville. On comprend plus facilement pourquoi l'Unesco a inscrit les canaux au Patrimoine mondial.

La magie d'Amsterdam opère par le biais de ses majestueuses demeures du Siècle d'or, le temps d'une pause dans un "café brun"… Chacun trouve quelque chose qui l'interpelle soit l'architecture, la vie nocturne, ou bien encore la tolérance bien connue de la capitale hollandaise.





La partie la plus ancienne du centre ville date de l'époque médiévale, ne manquez pas de vous balader dans les très vieilles rues de Warmoesstraat et Zeedijk qui comprennent des maisons en bois datant du Moyen Age. Amsterdam compte huit moulins et affiche une belle collection de musées.


Van Gogh, Rembrandt, Anne Franck…

La plus importante collection mondiale de toiles de Vincent van Gogh se trouve au musée éponyme. On se plonge dans l'âme tourmentée du peintre et de son œuvre. Plus de 200 tableaux présentent des toiles de ses débuts en Hollande jusqu'à celles peintes sous le soleil du Midi, une période caractérisée par des couleurs éclatantes. Des toiles de contemporains de Van Gogh, comme Gauguin, Toulouse-Lautrec, Monet et Bernard, complètent la rétrospective. La malle aux trésors des Pays-Bas abrite une foule de Rembrandt, de Vermeer et de faïences de Delft. Les collections comptent plus d'un million d'objets, dont 5 000 tableaux... les plus célèbres étant les toiles des maîtres hollandais et flamands du Siècle d'or. Il y a les natures mortes, les laitières rêveuses… quant à la Ronde de nuit de Rembrandt, elle est visible dans une aile latérale.

Lorsqu'il fait beau, la ville entière semble se donner rendez-vous dans l'immense Vondelpark aménagé à l'anglaise, avec ses étangs, pelouses, allées sinueuses qui invitent à la flânerie.






Les couples flirtent sur l'herbe, les bandes d'amis se retrouvent autour d'une bière dans les cafés en plein air, les artistes de rue divertissent la foule. Pas le temps de s'ennuyer ! Amsterdam a la folie des marchés, et leurs étals vendent toutes sortes d'articles : soieries, fromages bio, cadenas de vélo… L'Albert Cuypmarkt en est le roi. Pour les fleurs, rendez-vous au Bloemenmarkt, pour chiner au marché aux puces de Waterlooplein, pour les livres à Oudemanhuis…

La Maison d'Anne Frank attire les visiteurs curieux de voir la chambre où se cachait la jeune Anne, ainsi que son journal, protégé sous une vitrine. Pour cela, il faut passer par la bibliothèque coulissante ouvrant sur l'annexe secrète et grimper l'escalier pour rejoindre la pièce à vivre, ou ce qui en faisait office.


Joordan, un havre de paix à l'écart des tumultes…





Toute la quintessence d'Amsterdam est concentrée dans ses fameux cafés bruns -ou pubs néerlandais traditionnels-. L'authentique café brun existe depuis plus de 300 ans et tient son nom de ses murs roussis par des siècles de fumée. On trouve souvent des bougies sur les tables, des planchers couverts de sciure. Mais, surtout, il règne une atmosphère cosie qui invite à bavarder longuement entre amis autour d'un verre.

Le quartier de Jordaan, sorte de havre de paix à l'écart des tumultes de la ville est certainement le quartier le plus singulier d'Amsterdam. Ses vieilles maisons modestes, ses galeries sortant des sentiers battus et ses boutiques vintage bordant un ensemble serré de ruelles baignent dans une atmosphère intimiste. Idéal pour passer des soirées conviviales.
On pourrait flâner très longuement dans les ruelles sinueuses sans pouvoir découvrir toutes les cours et tous les restaurants nichés à l'abri des regards.


L'autre Amsterdam…





A quelques minutes, tout près de la gare ferroviaire, empruntez -avec une nuée de vélos et de piétons- un ferry, pour gagner l'ancienne banlieue industrielle de Nord-Amsterdam, devenue le nouveau terrain de jeu des architectes et des artistes.

On ne peut manquer l'édifice phare de ce nord en pleine mutation : Eye, l'étonnant musée du cinéma dont le bâtiment évoque un œil posé à fleur d'eau. Au-delà des expositions autour du cinéma, le Eye offre des petites "capsules" pour regarder gratuitement des films et quatre superbes salles de cinéma disposant d'un large spectre de programmation. L'ancienne friche industrielle de chantiers navals est ponctuée d'une piste de skate, d'un mécano de containers colorés transformés en studios d'étudiants, de cafés bobos et d'ateliers d'artiste. Voilà mille et une raisons pour redécouvrir Amsterdam le temps d'un week-end, ou plus...


Notre Carnet d'adresses :

- Hotel Ibis Amsterdam Centre



 L'Hotel Ibis Amsterdam Centre est idéalement situé, à côté de la gare centrale. Les sites célèbres, comme la place du Dam et la maison d'Anne Frank, sont facilement accessibles. A l'inverse de beaucoup d'hôtels implantés près des gares, l'Ibis se distingue par son aspect design et futuriste. Sa façade "aluminium" renferme 261 chambres pourvues de tout le confort d'un trois étoiles. Depuis l'hôtel, on peut vous aisément rejoindre le palais royal et le principal quartier commerçant à pied. Adresse : Stationsplein 49 1012 AB Amsterdam, tél.+31 20 638 9999. Site web : www.accorhotels.com

- Mövenpick Hotel Amsterdam City


 
Situé sur les bords de l'IJ, Le Mövenpick Hotel Amsterdam City Centre reflète l'ambiance internationale et cosmopolite de la ville grâce à son emplacement de premier choix.

Cet hôtel de 20 étages offre 408 chambres élégantes et lumineuses, avec une vue spectaculaire sur le centre historique d'Amsterdam. Les chambres sont spécialement conçues et équipées afin de répondre aux attentes des voyageurs modernes. Le restaurant Silk Road propose un menu international composé de plats uniques et de grillades. Le Silk Bar sert des collations, des repas légers ainsi qu'une tarte aux pommes, spécialité suisse faite maison. Le centre de bien-être propose des programmes d'entraînement et un espace de relaxation. Vous pourrez profiter du centre de remise en forme, du sauna, du sauna bio et d'une douche sensorielle. Une belle adresse. Adresse : Piet Heinkade 11 1019 BR Amsterdam, tél. +31 20 519 1200. Site web : www.moevenpick-hotels.com

- Restaurant Moeders


 
Ouvert depuis 1990, Jurriaan, son sympathique propriétaire, a demandé à tous ses invités d'apporter assiette, verre et couverts lors de l'ouverture. Dans le même temps Moeders a commencé a recueillir des photos de mamans. Aujourd'hui, les murs du restaurant sont remplis avec des centaines de photos encadrées ou non ainsi que de casseroles antiques, assiettes et boîtes de biscuits. Sur le menu, il est spécifié qu'on peut même apporter un cliché de sa propre maman. Les verres et assiettes sont dépareillés et les tables sont en bois recouvertes de nappes.

Ce restaurant "hommage aux mamans" fait la part belle aux produits du terroir et aux plats traditionnels. Parmi les classiques… le plat néerlandais "stamppot", en fait une purée de pommes de terre et légumes qui est souvent servie avec des saucisses. Goûtez aussi le "draadjesvlees", un ragoût de bœuf tendre avec des clous de girofle et du laurier, lentement mijoté... ou les boulettes de grand-mère avec des pommes de terre bouillies et des "stoofpeertjes" (poires cuites au vin). Un lieu accueillant où tout le monde se sent le bienvenu ! Adresse : Rozengracht 251, 1016 SX Amsterdam, tél. 020-626 79 57. Site web : www.moeders.com

- Restaurant Lucius



 Lucius, c'est le restaurant de poisson d'Amsterdam par excellence. Il tire son nom du nom latin du brochet (esox lucius). Lucius, conçu dans le style des brasseries françaises, a ouvert ses portes en 1975. Ici place à une ambiance agréable et détendue pour passer une moment exceptionnel. Côté décor, une faïence bleue et blanche, associée à des boiseries et poutres anciennes.

Si vous avez une grande faim pour déguster les différentes saveurs marines, ne manquez pas la sole de 650 grammes, ou différentes variétés d'huîtres… La carte est belle et vous ouvre l'appétit. Le chef Johan de Boer propose une qualité constante et des surprises culinaires. Le personnel de salle est aux petits soins. Lucius est le restaurant par excellence pour consommer des fruits de mer. Un vrai coup de cœur ! Adresse : Spuistraat 247 1012 VP Amsterdam, tél. +31 20 624 1831. Site web : www.lucius.nl

- Brasserie Haesje Claes



Situé dans le centre historique, entre le Spui et le Dam et face au Musée Historique d'Amsterdam, ce restaurant est formé par six maisons communicantes avec trois entrées séparées. L'intérieur rustique fait de poutres et de murs de briques wraps vous invite à une expérience de voyage dans le temps. Les murs sont décorés avec un bric-à-brac allant de cabinets d'antiquités aux bouteilles traditionnelles en pierre de gin. Pendant l'été, une grande terrasse est dressée tout autour du restaurant.

Haesje Claes propose une carte très variée avec des spécialités de la saison. Le menu change tous les mois. Un superbe endroit pour profiter d'un style hollandais authentique dans une ambiance animée. Adresse : Spuistraat 275 1012 VR Amsterdam, tél. +31 20 624 9998. Site web : www.haesjeclaes.nl


Pour en savoir plus

Office néerlandais de tourisme :

Consulter le site : www.holland.com

Accès :

Thalys assure jusqu'à dix liaisons quotidiennes en train, entre Paris-Gare du Nord et Amsterdam, en 3h20.Le plus : repas ou collation servi à la place en classe Comfort 1. Site web : www.thalys.com

(Photos : VP).

À lire aussi