Grand Hôtel Loeramar-Spa, palace et bien-être

le 01/09/2014

En Pays basque, le Grand Hôtel Loeramar-Spa est un bijou Belle Époque planté en bord de mer. Un réel espace enchanteur et luxueux. Découverte…







La baie de Saint-Jean-de-Luz s'ouvre sur l'océan avec les contreforts des Pyrénées en fond de toile. Unique échancrure de la côte entre Arcachon et l'Espagne, cette anse fût très tôt le domaine des pêcheurs dont elle protégeait les bateaux. C'est à partir de la fin du XIXème siècle qu'elle devient une station balnéaire et climatique réputée. Perle d'une fascinante Côte Basque, adossé à la mythique montagne de la Rhune, le Grand Hôtel, qui retrace à lui seul "la fabuleuse histoire des bains de mer", s'impose avec élégance et majesté.

Palace cosy…


Construit en 1909 à même la plage dans un style Belle Époque, il accueille alors une clientèle anglaise attirée par les golfs. Le bâtiment s'agrémente d'imposantes rotondes ouvrant sur le large et offre à ses hôtes le confort dernier cri : électricité, chauffage à vapeur, eau courante froide et chaude et... un laboratoire de photographie.

Presque cent ans plus tard, la façade a été classée, les teintes rose et crème ravivées, les superbes rotondes restaurées et l'hôtel entièrement rénové. Ce petit palace dispose de 52 chambres, dont près de la moitié sont tournées vers l'océan. Au premier étage, on compte sept les chambres avec terrasse et deux suites Édouard VII et Victoria qui se partagent une rotonde. Deux autres chambres-appartements, communicantes, ont à disposition une piscine privée... Signées Lelièvre, Canovas et Pierre Frey, dessus de lit et rideaux apportent la touche style british. L'hôtel a conservé son escalier monumental d'origine, auquel répondent dans le hall d'immenses lustres de Murano.





Sous la majestueuse rotonde, on fait une halte au restaurant Rosewood pour un repas gourmand, calé dans un grand fauteuil ou sur la terrasse à l'ombre d'un parasol. On découvre la table inventive du jeune chef étoilé Nicolas Masse. Il nous invite à découvrir une carte largement inspirée par les traditions basques et par les produits de l'océan.




Un Spa intimiste…

L'hôtel dispose d'un centre de thalasso-spa posé directement sur le sable à l'ambiance zen grâce à la présence de galets au sol, de grès façon ardoise, de fontaines minimalistes. Il présente également un décor de bains antiques avec voûtes, colonnades et statues. De larges baies ouvrent sur la plage et l'océan.





Ce centre de thalasso Loréamar, qui signifie "Fleur d'Océan", s'étend sur 1000 m² et comprend 20 cabines dont 7 de soins "Massages du monde" et "Beauté du corps", et 13 cabines de soins d'hydrothérapie en eau de mer. On y dispense des massages marins aux huiles et essences aromatiques. Quant au spa, il propose une belle carte de soins dont un excellent massage "thaï" ainsi que des soins de beauté et modelage signés Payot et déclinés aussi pour les hommes.

On ne manque pas de se baigner dans la piscine d'eau de mer agrémentée de multi-jets avec bains à remous, complétée par un hammam, un sauna, une douche expérience et une salle de fitness. L'équipe très qualifiée du Spa dispense notamment un large panel de massages : suédois, balinais, thaï en duo, kansu, ayurvédique, abhyanga… Le curiste peut goûter aussi aux "soins de l'Océan" avec des traitements étonnants et efficaces tels que le massage "Pluie de Mer" à l'huile d'abricot et aux senteurs de pin maritime ou encore bain de mer "minceur" aux huiles de cèdre.






Une fois délassé et relaxé, il faut absolument flâner dans les rues piétonnes de Saint-Jean-de-Luz, pour y admirer les vieilles demeures soulignées de rouge et vert ainsi que l'église et la mairie où le futur Roi-Soleil épousa Marie-Thérèse d'Autriche.  C'est avec bonheur que l'on regagnera sa chambre pour goûter à la quiétude de ce Grand Hôtel. Ce petit bijou a su conserver tout le charme de la Belle Epoque mêlant les couleurs du Sud et le style anglais.






POUR EN SAVOIR PLUS

Grand Hôtel Loreamar- Thalasso & Spa 43, boulevard Thiers, 64500 Saint Jean de Luz, tél. +33 (0)5 59 26 35 36.Site web : www.luzgrandhotel.fr 

(Photos Grand Hôtel Loréamar).

À lire aussi