Hôtel Grand Monarque & Spa - Chartres, atmosphère feutrée et bien-être

le 01/09/2014



Fleuron des établissements de Chartres, l'hôtel Grand Monarque est une maison dont l'histoire vibre à travers ses murs. Cette étape gastronomique abrite aussi un Spa remarquable. Découverte...


L'œuvre d'une famille…

Longtemps Chartres fut surtout une porte vers l'Ouest (Orléanais, Anjou, Maine, Touraine) et une étape vers les villes de la vallée de la Loire.Les trajets nécessitaient alors des changes de chevaux pour les calèches et les diligences. L'histoire du Grand Monarque commence par là même. Les trajets nécessitaient alors des changes de chevaux pour les calèches et les diligences. L'histoire du Grand Monarque commence par là même.


Dès 1793, le Grand Monarque fut un relais de poste réputé en France ; divers propriétaires s'y succèdent au XIX ème et au XX ème siècle perpétuant une tradition de qualité pour cet hôtel classé comme le meilleur à Chartres dès la première édition du guide Michelin de 1900. En 1968, Georges et Geneviève Jallerat tombent amoureux du lieu qu'ils gèrent pendant 30 ans avant de laisser les rênes de l'attelage à leur fils et belle fille. Ces derniers s'attachent alors à moderniser le style très bourgeois et chaleureux de cette auberge provinciale devenue une hôtellerie de renom.

Cadre raffiné et convivial…


Il suffit de pousser la porte du Grand Monarque pour ressentir son atmosphère raffinée. Sur la gauche, le restaurant gastronomique, "Georges" orchestré par le Chef étoilé, breton d'origine, Laurent Clément.

Il est lové dans un bel écrin aux tonalités lie-de-vin et gris taupe, lequel est rehaussé par un bel ensemble de tableaux et une collection de mini-fourneaux disposés avec habilité sur l'un des pans de murs de la salle. Une curiosité ! A la carte, les fondamentaux de la maison et de la région sont bien présents (pâté de Chartres, agneau, volailles et escargots d'élevages). Une carte expressive qui peut s'enorgueillir de se reposer sur une cave comprenant plus de 1500 références dont des grands crus mais aussi sur les meilleurs cépages de la Loire.

Avant de prendre place à table, les hôtes se retrouvent généralement au Madrigal, un bar intimiste, pour déguster un cocktail ou une coupe de Champagne. En quittant le bar notre regard est attiré par un puits de lumière… là on découvre une magnifique véranda qui sert d'atrium. Les hôtes s'installent alors aux tables de la brasserie "La Cour". Tout au fond un salon accueille les plus romantiques pour un dîner en tête à tête.




L'hôtel se compose de 55 chambres et 5 suites très cosies. Nathalie Jallerat, maitresse et décoratrice des lieux a su mettre en avant des femmes qui ont laissé une trace dans l'histoire, les Reines de France.

 

Le Spa Be By, un concept unique…

La cerise sur le gâteau du Grand Monarque, c'est incontestablement, son très beau spa Be By. On y accède directement par l'intérieur de l'hôtel mais également par une boutique car il est ouvert à tous.




On apprécie son atmosphère très zen où se marient la pierre, le lin, le bois et quelques éléments de décoration aux tonalités asiatiques. Ce Spa est né du fruit d'une réflexion entre Stéphanie Demeusy et Nathalie Jallerat. Les deux femmes ont élaborées un concept de soins original dans un cadre à la fois luxueux, zen et feutré. On peut même accéder à un jardin. Le concept du Spa repose sur la nature, la biodiversité locale et donc l'utilisation de produits cosmétiques provenant de la Cosmetic Valley. Les soins reprennent les protocoles traditionnels de bien être de l'Antiquité : univers oriental de détoxination, thermal de restructuration et essentiel de sublimation.


A cette approche Be By du soin s'ajoutent la technicité d'une marque ultra professionnelle et l'exotisme de soins venus d'ailleurs avec les protocoles Carita et Cinq Mondes. Chaque client trouve le soin qui lui correspond et le rituel beauté dont il a besoin. De l'univers du hammam pendant 30 minutes au soin corps et visage de 3 heures.

En réalité, le Spa repose sur différentes thématiques : la Heat expérience avec l'eau dans tous ses états et à différentes températures (sauna, hammam, bain polaire, fontaine de glace, aromathérapie, luminothérapie…). On apprécie de s'attarder dans le bassin biotonic, une zone anti-stress ou multitonic incluant senteurs et musique, jets massant, nage à contre-courant et bain bouillonnant.



Que vous choisissiez la salle de soin duo ou individuelle, la carte est éclectique. Parmi les soins, on trouve : gommage du corps au gant de lin, affusion aromatique, rituel Be By oriental corps (et visage). Ce Spa s'impose comme un temple du bien-être, un lie drelaxation. En fin de parcours, on savoure une pause dans le Lounge pour se détendre autour d'un thé ou d'une tisane… Le Grand Monarque et son Spa attire de nombreuses personnalités. Rien d'étonnant on repart tellement chouchouté des pieds à la tête... Une vraie halte de pur bonheur si proche de Paris !


POUR EN SAVOIR PLUS

Hôtel-Spa Le Grand Monarque, 22 place des Epars - 28000 Chartres, tél. + 33 (0)2 37 18 15 15. Sites web : www.bw-grand-monarque.com et www.bebymonarque.com

(Photos : Le Grand Monarque).









À lire aussi