Relais Thalasso Bénodet, relaxation et détente en toute convivialité

le 01/09/2014

 




Face à l'archipel des Glénan, Bénodet, petit port attachant du Finistère sud bénéficie d'un climat doux, tempéré et de l' air iodé de l'Atlantique. C'est ici que le Groupe Phélippeau s'est forgé une solide réputation dans l'univers de thalassothérapie. Il est unanimement reconnu comme un grand spécialiste des séjours thalasso de la côte. Découverte…


Des thérapeutes à l'écoute...

Bénodet, élégante station balnéaire compte donc un centre de thalassothérapie prisé. Sa taille moyenne réserve aux curistes un accueil chaleureux et les soins y sont de qualité. On se sent rapidement comme à la maison au sein de son espace de 1700 m2, certifié Label Qualicert répondant à 158 critères draconiens pour garantir à tous des services irréprochables et constants.





On trouve des thérapeutes à l'écoute de vos attentes dans une atmosphère à la fois décontractée mais toujours professionnelle. L'équipe est orchestrée par Bruno Gomez, directeur de l'établissement et de l'hôtel Kastel. Ce dernier est également président du syndicat professionnel "France Thalasso". Mr Gomez, kinésithérapeute de formation a le sens du contact humain et possède un brillant parcours. Avant de se consacrer pleinement à la thalasso, il a exercé son job de kiné en centre de rééducation et en hôpital en tant que chef de service. C'est en 1991, qu'il suit la famille Phélippeau. Il fait ses armes au sein du Relais Thalasso La Baule en qualité de responsable des soins. Puis, il introduit en France le Watsu... En technicien passionné, il veille à ce que les meilleurs soins soient prodigués à ses hôtes. Il n'hésite pas à former lui-même ses équipes.


Résulat, la Thalasso de Bénodet décline toute une gamme de cures thématisées, afin de mieux cibler les besoins de chacun avec précision : cure prénatale, cure postnatale, cure minceur, santé des jambes ou du dos, cure modelages du monde… Des modelages divers, comme le "Tropical Bambou", le "Rêve d'Amazonie" sont proposés. Il y a également le soin marin, Watermass, basé sur un palper-rouler à l'eau de mer fort efficace pour le système lymphatique. On craque également pour le modelage sous pluie marine, où une profonde sensation de sérénité vous gagne en quelques minutes seulement.

A tester également, le modelage d'inspiration ayurvédique, 50 minutes d'un massage aux accents indiens pour chasser les tensions et favoriser l'élimination des toxines ; le modelage Prestige sous pluie marine, un modelage manuel sous une pluie fine d'eau de mer chaude pour libérer les tensions du corps.


Au menu, du centre des Cures spécifiques de 6 jours se déclinant en Cures : Forme Essentielle, Forme en Liberté, Postnatale, Santé du Dos, Santé des jambes, Sérénité, Cap Minceur, VIP Plénitude, Modelages du Monde... une Cure Prénatale 5 jours... Les soins esthétiques sont aussi au rendez-vous avec la gamme Labiomer, dont les ingrédients sont hautement concentrés en principes actifs marins. Chaque soin inclut l'accès à l'espace Hydromarin, ce qui permet de se concocter un moment de détente complet. En effet, l'Espace hydromarin et sa piscine d'eau de mer de 150 m2 chauffée à 32° (19m de longueur sur 8 m de largeur) comporte des jets de massage, un bain bouillonnant, une rivière de marche d'eau de mer froide pavée de galets (pour un exercice circulatoire), sauna, hammam. On y pratique l'aquagym, même les bébés nageurs sont les bienvenus.

Le Relais Thalasso de Bénodet comporte également un espace aromathérapie, une tisanerie, une salle de gym idéale pour pratiquer l'endurance et le cardio-training (avec rameurs magnétiques, vélo à résistance magnétique, cyclos elliptiques, tapis, espaliers…).

Le Watsu, une spécialité "maison"...

Mais revenons au Watsu. En effet, que diriez-vous d'une séance de relaxation profonde en piscine d'eau de mer à 34°c à travers le Watsu ? Il s'agit d'une technique d'origine américaine (contraction de WATer shiaTSU), mise en place par Philippe Gomez. Elle a pour principe d'obtenir une relaxation profonde du curiste consentant et confiant en utilisant la portance de l'eau.

Afin de ressentir tous les bienfaits du Watsu, trois points sont importants : être en confiance dans l'eau, connaître ses limitations articulaires ou troubles physiques gênants et ne pas être gêner par le contact de l'eau dans les oreilles. La séance se déroule en privé dans une piscine peu profonde. Le curiste s'allonge sur l'eau tandis que le praticien soutient nuque et genoux. Ainsi soutenu et flottant, le curiste commence à se laisser aller… C'est l'un des principes, apprendre la confiance, le lâcher-prise. La pesanteur disparaît, les bruits extérieurs s'estompent dès que les oreilles entrent dans l'eau, les yeux se ferment, les muscles se relâchent….

A ce moment-là, le praticien déplace lentement le corps devenu passif. Le glissement agréable de l'eau sur la peau provoque une douce anesthésie, la conscience de l'environnement disparaît, l'esprit s'apaise…






Ensuite, le praticien induit des déplacements plus fermes sans l'impression d'être forcés. Il harmonise sa respiration avec celle du curiste. Dans ce ballet, les articulations sont sollicitées les unes après les autres, les aponévroses étirées, les points d'acupuncture stimulés. Lors de ces mouvements, le curiste ressent une impression de bercement qui le tire de plus en plus en relaxation.

Si vous évoquez avec Bruno Gomez le Watsu, vous comprendrez que la discipline s'apparente à un certain art de vivre. Il vous confie : "j'ai découvert par hasard sur Internet ce concept… compte tenu des expériences de relaxations à sec et en piscine que j'avais eu en faisant la rééducation des enfants au centre hospitalier de Saint Nazaire, j'ai évoqué cela avec Jean Pascal Phélippeau en 1993 qui avait déjà rencontré le concepteur de la méthode, Harold Dull" et ajoute : "Nous avons organisé la première formation de Watsu en France en mars 1994 avec deux semaines de formation assurée par Harold Dull lui-même. Nous étions une quinzaine de stagiaires cette année là et Mr Dull est revenu l'année suivante pour une seconde formation". La pratique du Watsu a commencé au Relais Thalasso La Baule en 1994, 4 thérapeutes étaient formés dans l'équipe... A son arrivée à Bénodet en 2001 Bruno Gomez a organisé deux stages de watsu avec Linda Delemann, la formatrice européenne du moment".

Un hôtel douillet, une cuisine de saveurs...





 
Pour prendre un peu de repos dans un lieu cocooning, rendez-vous à l'hôtel Kastel situé à quelques dizaines de mètres seulement du centre de thalasso. L'établissement est décoré dans un style cosy "Côte Ouest". Place aux belles matières bois-cuir, couleurs taupe-blanc-grège ou framboise-violet... De partout, on regarde la mer et la grande plage du Trez. Le Kastel abrite 25 chambres, dont deux communicantes pouvant accueillir 4 personnes, et deux chambres accessibles aux handicapés.

Elles sont toutes confortables, spacieuses, agréables dans un style aux teintes chaudes. On apprécie l'accueil sympathique et personnalisé de cet hôtel, dans la même veine que celle du centre de thalassothérapie. "La Terrasse", le restaurant de l'hôtel, est aussi une adresse à recommander puisque sa carte est riche en arrivages du jour tant en poissons qu'en légumes frais. On y sert une cuisine parfumée et originale.


Dominique Jeanson, le chef, est inspiré par sa Bretagne natale et la Méditerranée. Si on observe son parcours, il a tout du globe-trotter de la gastronomie. Il est passé par les établissements les plus prestigieux comme l'hôtel Gray d'Albion sous la houlette de l'étoilé Jacques Chibois, l'hôtel Méridien du Caire et son restaurant gastronomique "Le Champollion". A son retour en Europe, il travaille au Domaine de Divonne avant de revenir dans son port d'attache. Aujourd'hui, il concocte une cuisine légère, raffinée, généreuse et délicieusement épicée. Pour le déjeuner, il propose une cuisine à la plancha et le soir place à un menu et à une carte bien rythmée. Les mets sont agréables à l'œil et savoureux dans le palais. Le jeudi, si vous le désirez place à la soirée homard et le vendredi à un plateau de fruits de mer. N'oublions pas que nous sommes au bord de l'océan !

Alors n'hésitez plus à profiter des bienfaits d'une thalasso avec ses algues, boues marines, et eau de mer concentrant beaucoup d'oligo-éléments et sels minéraux. Une semaine de soins permet de se ressourcer. Profiter des atouts du centre de Bénodet !


POUR EN SAVOIR PLUS

Relais Thalasso Bénodet et hôtel-Restaurant Kastel, Corniche de la plage - 29950 Bénodet, tél. + 33 (0)2 98 66 27 00. Site web : www.thalasso-benodet.com

(Photos : Relais Thalasso Bénodet et D.Krauskopf).

À lire aussi