Alliance Pornic, du bien-être à l’état pur

le 01/09/2014

Face à l'île de Noirmoutier, Alliance Pornic Resort Hôtel Thalasso & Spa domine l'océan Atlantique tel un paquebot où embarquer vers les contrées du bien-être absolu. Découverte…

Sur la côte de Jade, entre la Bretagne sud et la Vendée, à quelques encablures de Nantes, et non loin de Paris, le petit port de Pornic connaît dès le 19e siècle une renommée de station balnéaire non démentie à ce jour…

Pornic, du charme plein les yeux...




Dès la fin du 19e siècle, on connaît les bienfaits de l'eau de mer sur la santé. De Nantes, on y vient aux bains sur l'une des douze plages de sable blond et respirer l'air vivifiant venu de l'océan. De belles maisons bourgeoises, que l'on peut encore admirer, sont construites le long du chemin des douaniers surplombant les petites criques.

Sur un éperon rocheux autrefois entouré d'eau, le château construit au Xe siècle et depuis souvent remanié, fut la propriété de Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d'Arc, sinistre personnage rendu célèbre pour sa folie meurtrière sur de jeunes enfants. Ce qui lui vaut la dénomination mensongère du "Château de Barbe Bleue". Aujourd'hui il domine le port avec bienveillance. Ecrivains et peintres ont trouvé l'inspiration dans cet écrin au charme indéniable. L'écrivain Paul Léautaud, de réputation grincheuse avait un point de chute à Pornic. Le peintre Max Ernst travaillait sur les planchers de l'Hôtel de France aujourd'hui disparu. Entre balades sur les chemins côtiers ou sur le port tout nouvellement restauré, l'aménagement d'un parc botanique de 13 hectares, et un tout nouveau palais des congrès accueillant jusqu'à 800 personnes, un golf 18 trous et un casino, la petite ville fait preuve d'un grand dynamisme et offre de nombreuses activités. C'est le lieu idéal pour faire le plein de bon air et de minéraux bienfaisants.

Une vue grand écran...





Edifié sur une avancée rocheuse, Alliance Pornic Resort Hôtel Thalasso et Spa domine l'océan et la petite crique de sable dorée de la plage de la Source. Autant que la qualité des soins, c'est le confort et le contact avec l'océan et ses effets bénéfiques qui sont privilégiés. Par les grandes baies vitrées ouvertes sur l'océan, c'est un bain de lumière qui inonde chacun des restaurants La terrasse et la Source, le Bar le Phare, la terrasse extérieure et l'Espace Forme, une unité de bien-être complète. merveilleux cocon aquatique dédié l'eau.

Pas moins de 350 m2 sont consacrés au parcours aquatique, merveilleux cocon dédié à l'élément "eau" où se prélasser sur les lits à bulle, déambuler du jacuzzi à la douche en cascade ou aux bains à turbulence dans la plénitude d'un eau de mer chauffée à 33° C, puis nager dans la piscine d'eau de mer un peu plus fraiche à 3O°, avant de s'offrir un moment de repos fitness au hammam à l'eucalyptus ou au sauna. Pour les plus sportifs, une salle de musculation bien équipée est mise à disposition.

Le confort se prolonge dans les 112 chambres au design et équipement contemporain (écran TV LCD, accès wifi libre) donnant toutes sur une belle terrasse avec transats et vue garantie.




Le bien-être, un credo...

Marie-Noëlle Veillet Berri est une femme à laquelle on ne résiste pas. Dès la première approche, on perçoit chez elle une force sereine qu'elle transmet à son environnement. Riche d'une formation complète (esthéticienne, diététicienne, sophrologue, naturopathe) et de la passion du bien-être, elle dirige d'une main de maître une équipe de professionnels triés sur le volet avec laquelle elle s'attache à développer des soins complémentaires aux cures et développe des techniques innovantes et surprenantes.

L'innovation au service du corps...





Capter l'énergie de la mer et tous les éléments dont le corps à besoin en chauffant l'eau à 33°C, c'est une thérapie connue dès la fin du 19e siècle et mis en évidence par René Quinton. Bains hydromassants, jets pression ou douches à affusion procurent un bien-être incomparable. D'autres techniques novatrices complètent ces soins.

La somatothérapie...

Rencontrer Carole Salmon en soin, c'est partir vers des terres inconnues, faire un voyage étonnant qui vous transporte en douceur vers des contrées inexplorées de votre être. Elle se présente à vous longue et droite, le corps bien posé en équilibre. Lorsqu'elle vous touche, vous effleure puis détecte étonnement d'un doigté délicat le point où vous souffrez tout en vous entretenant judicieusement, la surprise est au rendez-vous, puis survient la prise de conscience d'une douleur émotionnelle ancienne qui vous ouvre les clés de la guérison.

Sa technique de digitopuncture intervient sur tous les points du corps (os, nerfs, vaisseaux, points d'acupuncture). Elle le définit ainsi : Il s'agit de "mettre le doigt là où ça fait mal". En touchant le corps, elle réveille la mémoire des douleurs somatisées. Elle ouvre à la connaissance de soi en déliant "les mots" du corps. "Tout ce qui est remis en mémoire contribue à la thérapie" nous dit Carole qui a un parcours atypique, entre études scientifiques en biophysique, 3 années d'étude auprès de Lise Bourbeau sur le "corps ami" à Montréal et une dizaine d'années où elle s'adonne à sa passion du one woman show avant de revenir à la somatothérapie où elle trouve l'équilibre et en apporte.
L'expérience est inoubliable et procure un mieux-être inouï dont il ne faut pas se priver. L'idéal est plutôt de 2 séances.

Terres intérieures...





Sous la dénomination de "terres intérieures" sont regroupés quatre soins de modelage -massage- à la rencontre de notre paysage intérieur proposés par Patrick Demouy, un thérapeute sensible à l'écoute des sensations. Le Zen d'Ô, le Dao, ou l'Indigo à découvrir dans leur diversité et le jeu des mémoires, le plus surprenant à tester par curiosité de l'introspection, pour toucher un problème et tenter de s'en libérer…

Le jeu des mémoires...

Patrick Demouy en créant ce soin, s'est inventé un "outil" thérapeutique. Etrangement, la séance commence par un tirage de cartes, mais pas de confusion nous ne sommes pas dans le domaine de l'occultisme. 30 cartes en noir et blanc représentent des parties du corps et 4 cartes en couleur symbolisent les éléments naturels (eau, air, terre, feu). Le travail s'engage sur la carte tirée, les premières impressions, les réactions corporelles et émotionnelles, parfois intenses sur lesquelles le thérapeute est à l'écoute aussi de son propre ressenti.

C'est alors qu'il adapte le soin manuel énergétique en fonction des informations reçues et suivant la situation y associe un travail d'hypnose qui permet d'avancer pas à pas dans un environnement sécurisant. A la fin du soin, la parole est donnée au patient qui s'exprime, fait part de son bilan et de la manière dont il a vécu ce parcours. Alliance Pornic par la qualité de ses intervenants, ses équipements et sa situation géographique permettant de longues courses en bordure de mer, attire une clientèle de sportifs de haut niveau à laquelle un programme de coaching est proposé. Des éducateurs sportifs diplômés d'Etat accompagnent les équipes ou les individuels, à travers le renforcement musculaire ou mental, le cardio-training et autres soins thalasso revivifiants ou relaxants. Ainsi dernièrement une fameuse équipe de rugbymen est venue se ressourcer avant la finale du Championnat de France !

Certains soins plus spécifiques répondent à des demandes particulières. La cure "Bulle de Bien-être - Fibromyalgie" offre une prise en charge personnalisée aux nombreuses personnes souffrant de longue date de douleurs musculaires diffuses et de fatigue latente et apporte une amélioration notoire. Le "Sea Water Golf" permet aux golfeurs de tonifier les muscles sollicités ou de corriger les fautes gestuelles en bassin, les cures "Bio Anti Tabac" apportent une aide individuelle.

La gastronomie, raffinement et excellence...




Dans ce paradis du bien-être, rien n'est laissé au hasard surtout pas la cuisine qui, sous la houlette de chefs exigeants et créatifs, offre à nos papilles un festival de saveurs. D'ailleurs toute l'équipe de cuisine se perfectionne régulièrement au Centre de Formation Alain Ducasse. Il en émane une cuisine de haute tenue. Gilles Defives met un point d'honneur à ne travailler que des produits frais.

Selon l'humeur, on peut succomber à l'attrait du restaurant La Terrasse qui propose une cuisine 100% Bio et diététique. Pas de crainte, l'assiette n'est pas famélique. Bien au contraire, c'est une cuisine gourmande, variée, colorée, surprenante et généreuse. On se pâme du raffinement de la présentation et on salive de plaisir à savourer des mets aux intonations épicées subtiles. A chacun de choisir son entre menu "détox-minceur" ou menu "Ayurvédique" élaborés par une diététicienne remarquable. Le "plus" du restaurant, c'est comme son nom l'indique, qu'il est situé en terrasse, face à l'océan. Un régal pour le palais et pour les yeux !

Au restaurant La Source, libre cours à une cuisine contemporaine, imaginative qui met à l'honneur les produits de la mer et ceux de la saison. Homard en émulsion, bar en croûte de sel, plateau de fruits de mer débordants. Un régal à apprécier sans culpabilité. Entre terre et mer, Alliance Pornic Resort Hôtel Thalasso & Spa est le lieu idéal où se ressourcer le temps d'un week-end ou d'un séjour d'une semaine et plus si affinités…

Martine Delaloye

Pour en savoir plus

Alliance Pornic Resort Hôtel Thalasso & Spa - Plage de la source - BP 1329 - 44213 Pornic Cedex, tél. + 33 (0)02 40 82 21 21. Site web : www.thalassopornic.com


A lire : "Les Bienfaits de la Thalasso" de Marie-Noëlle Veillet-Berry (Ed. Marabout) et "Ecoute ton corps" de Lise Bourbeau.

(Texte : Martine Delaloye - photos : Alliance Pornic).

À lire aussi